Chaire de recherche et d’innovation l’Oréal en biologie numérique

Chaires de recherche en partenariat

Domaine(s):

• Sciences de la santé et de l’alimentation
Arnaud Droit

Professeur agrégé

Faculté de médecine

Arnaud Droit est chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, où il dirige la plateforme de bio-informatique et de protéomique. Il est aussi membre du bureau de direction du Centre de recherche en données massives (CRDM) de l’Université Laval. Le Pr Droit développe de nouvelles approches et méthodes de génomique informatique afin d’analyser efficacement et rigoureusement les données de génomique et de protéomique issues des technologies de nouvelle génération. Il est ainsi à la croisée des chemins entre les sciences biologiques et informatiques.

Expertises du titulaire

Bio-informatique
Biologie numérique
Génomique
Protéomique
Données massives
Génomique informatique
Traitement informatique de données biologiques

Objectifs

• Favoriser la formation d’étudiants des cycles supérieurs dans le domaine de la bio-informatique ou de la biologie numérique
  • Modéliser le fonctionnement de la peau et du cheveu à partir d’une masse de données biologiques pour innover dans les soins cosmétiques
  • Visualiser une peau virtuelle intégrant les données massives et  comprendre la dynamique des voies biologiques au cours de la régénération tissulaire
  • Étudier le microbiome, un des acteurs importants pour comprendre des phénomènes biologiques
  • Créer une plateforme de connaissances permettant d’intégrer cette composante clé de la biologie de la peau

Les travaux de la Chaire de recherche et d’innovation l’Oréal en biologie numérique portent sur le développement de programmes bio-informatiques permettant le traitement et l’analyse des données multi-omiques. Les équipes multidisciplinaires de chercheurs en génomique impliqués dans cette chaire développent de nouvelles méthodes d’analyse et des algorithmes informatiques permettant de visualiser et d’interpréter ces gigantesques volumes de données.

L’essor rapide de nouvelles technologies d’analyse de molécules biologiques révolutionne à la fois la recherche médicale et notre compréhension des mécanismes physiologiques sous-jacents.

Ces technologies sont une ressource précieuse pour l’avancement de la recherche, mais représentent aussi un véritable défi pour les chercheurs, tant par le volume de données à traiter que par leur hétérogénéité.

De nouvelles méthodes sont donc nécessaires pour traiter et analyser efficacement cette masse d’informations issues du vivant avec des outils informatiques accessibles à l’ensemble des scientifiques concernés qui ne sont pas des informaticiens.

Mission

La Chaire constitue un pôle d’excellence pour le développement de technologies et d’analyses de données multi-omiques massives (génomique, épigénomique, protéomique, métagénomique, etc.). Elle permet à l’Université Laval de devenir une référence dans le domaine de la bio-informatique et du traitement de grands volumes de données biologiques.

L'Oréal

Retombées

La Chaire de recherche et d’innovation L’Oréal en biologie numérique permet à l’Université Laval d’être un acteur de premier plan de la science numérique. En effet, l’Université est la première université francophone à disposer d’un tel programme d’appui pour le développement de cette discipline.

La Chaire appuie l’un des rares professeurs en bio-informatique ayant une expertise unique dans cette discipline. Elle favorise l’augmentation du nombre d’étudiants et de chercheurs tout en rendant possible la formation de personnel hautement qualifié et la diffusion de connaissances dans le domaine stratégique qu’est l’intégration et le croisement des données massives.

Cette chaire consolide l’équipe du Centre de recherche en données massives de l’Université Laval en facilitant la collaboration entre les experts des différentes disciplines comme la biologie, la biochimie, l’informatique, la statistique ou les mathématiques.

Chaire de recherche et d’innovation l’Oréal en biologie numérique

Centre de recherche du CHU de Québec - Université Laval