L'international

Votre empreinte sur le monde

Accueil aux aéroports de Québec et de Montréal

Dès votre atterrissage au Québec, différents services d’accueil vous sont proposés dans les aéroports afin de faciliter votre arrivée. Profitez du service Accueil plus et du kiosque d’accueil offerts à l’aéroport Montréal-Trudeau ou montez à bord d’une navette pour vous rendre gratuitement à l’Université Laval à partir de l’Aéroport de Québec.

Québec

Du 23 au 31 août 2018, un service gratuit de transport en navette est offert à l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec. La navette vous conduira directement sur le campus de l’Université Laval. Les heures de passage sont affichées sur notre site Web

Il est fortement suggéré de réserver votre billet d’avion pour atterrir à l'aéroport de Québec plutôt qu’à celui de Montréal. En effet, en additionnant le coût du transport terrestre de Montréal vers Québec à celui du billet d'avion, il est souvent plus avantageux financièrement de continuer son trajet aérien pour finir son voyage à Québec.

Pour plus d’information sur l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec et les compagnies aériennes le desservant, consultez la section Trouver son billet d'avion du site Internet du Bureau de la vie étudiante.

Montréal

À l’Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, le Bureau de coopération interuniversitaire met à votre disposition le service Accueil Plus. Celui-ci vous permet d’enregistrer votre plan de voyage et numéro de permis d’études à l’avance, ce qui réduira considérablement votre temps d’attente aux services d’immigration canadiens.

L’inscription à Accueil Plus est obligatoire pour bénéficier du service et se fait en ligne dès juin 2018. Des conditions d’admission peuvent s’appliquer.

Vous êtes également invités à vous diriger vers le kiosque d’accueil des étudiants internationaux. Des agents d’accueil se feront un plaisir de répondre à vos questions et vous orienter.

Si vous décidez de terminer votre voyage aérien à Montréal, prenez note que le trajet en autocar de l’aéroport Montréal-Trudeau jusqu’à Québec coûte environ 60$ et dure près de 4h. Consultez le site Web du Bureau de la vie étudiante pour connaître les différentes façons de vous rendre à l’Université Laval depuis Montréal.

Délivrance du permis d’études

Vous devez récupérer votre permis d’études officiel lors de votre passage au premier aéroport canadien que vous visiterez, peu importe qu’il s’agisse d’une escale ou de votre destination finale. À ce moment, présentez la lettre d’introduction que vous a fourni Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada aux services douaniers pour obtenir votre permis d’études.

Le temps de passage à la douane et au service d’immigration pour l’impression de votre permis d’études peut varier de 1h à 3h selon le moment de la journée et l’aéroport choisi. Vous pouvez réduire ce temps d’attente en vous inscrivant au service Accueil plus ou en arrivant directement à l’aéroport Jean-Lesage de Québec; l’achalandage y étant moindre qu’à Montréal ou Toronto, le service y est plus rapide.