L'international

Votre empreinte sur le monde

Assurance maladie et hospitalisation

Être couvert par une assurance maladie et hospitalisation est essentiel afin de profiter pleinement de votre séjour d’études au Canada.

Les lois québécoise et canadienne en matière d'immigration obligent les étudiants étrangers à détenir une assurance maladie et hospitalisation valide pour toute la durée de leur séjour au Canada. En choisissant l’Université Laval, vous n’aurez pas à vous préoccuper de faire le bon choix de protection puisque l'Université Laval s’est dotée d’un régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation avantageux auprès d’un assureur reconnu qui saura vous garantir respect, disponibilité et paix d’esprit en cas d’indemnisation.

Dès l'inscription, tous les étudiants étrangers sont automatiquement couverts par l'assurance maladie et hospitalisation de l’Université Laval. Cette assurance est obligatoire et couvre uniquement les étudiants de l’Université Laval. De ce fait, aucune assurance personnelle ne peut la remplacer.

Ce régime d'assurance médicale couvre les étudiants pour les frais médicaux et hospitaliers, ainsi que pour les médicaments obtenus sur ordonnance. Il vous est facturé en fonction de la durée de votre séjour.

Pour en apprendre davantage sur la couverture médicale obligatoire offerte par l’Université Laval, consultez le site Internet: www.ulaval.ca/assurancemaladie.

Retrait au régime d’assurance maladie et hospitalisation de l’Université Laval

Certains étudiants étrangers peuvent être exemptés du régime d’assurance maladie de l’Université Laval. Il s’agit principalement des étudiants qui détiennent la citoyenneté de pays avec lesquels le gouvernement du Québec a signé des ententes de réciprocité en matière de sécurité sociale (Belgique, Danemark, Finlande, France, Grèce, Luxembourg, Norvège, Portugal, Roumanie et Suède). Ces personnes peuvent être inscrites gratuitement à l’assurance maladie et hospitalisation du gouvernement du Québec qui remplacera alors celle de l’Université Laval.

Afin de pouvoir bénéficier de ces ententes, les étudiants concernés doivent faire certaines démarches avant de quitter leur pays d’origine et une fois arrivé au Québec. Renseignez-vous auprès de l’organisme de santé de votre pays afin de vérifier si vous êtes visé par l’entente de sécurité sociale et obtenir les documents requis.

Pour plus d’information: Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)
Pour en apprendre davantage sur les exemptions et sur les démarches requises: www.ulaval.ca/assurancemaladie

Assurances complémentaires «Santé étudiante»

Les étudiants étrangers complétant un programme menant à un diplôme de l’Université Laval sont aussi inscrits automatiquement à une assurance dentaire optionnelle. Cette assurance, fournie par l'AELIÉS et la CADEUL, n’est pas obligatoire.

Les étudiants étrangers bénéficiant du régime de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) peuvent souscrire aux volets santé, vision et voyage de «Santé étudiante» pour compléter l'assurance de la RAMQ. Pour les étudiants non-éligibles à la RAMQ, une protection similaire est déjà incluse dans l'assurance obligatoire de l'Université Laval.

Pour plus d'information: Santé étudiante

Assurer votre famille

Si votre famille vous accompagne lors de votre séjour d'études, vous devrez aussi l'assurer. Vous pouvez le faire auprès d'une des nombreuses compagnies d'assurance canadiennes offrant ce produit.

Voir: www.bve.ulaval.ca/assurancemaladie