L'international

Votre empreinte sur le monde

Ressources pour bien préparer votre séjour au Canada

Que devriez-vous prévoir dans votre valise? Comment s’habiller en fonction des saisons? Quels sont les endroits à visiter? Où pourrez-vous vous procurer un téléphone, une voiture ou un logement? Aurez-vous le droit de travailler? Quel est le coût de la vie?

Vous trouverez les réponses à ces questions et de nombreuses autres dans les divers guides et sites Web mis à votre disposition par l’Université Laval.

Dans un premier temps, consultez le Guide pratique des étudiants étrangers ainsi que la section Vivre à Québec du site Web du Bureau de la vie étudiante. Ils contiennent une grande quantité de renseignements spécifiquement sélectionnés pour vous. Un exemplaire papier de ce guide vous sera également remis lors de votre séance d’accueil et d’information sur l’Université Laval. Conservez-le tout au long de votre séjour.

Évaluer les coûts et faire un budget

Faire un séjour d’études à l’étranger entraîne nécessairement des coûts importants. Nous vous présentons ici un budget approximatif, et nous vous suggérons d’utiliser l’outil faistonbudget.ca pour consigner les coûts relatifs à votre séjour d’études.

Pour vous aider à évaluer les coûts moyens de biens et services de la vie de tous les jours, nous vous suggérons d’utiliser le comparateur de coût de la vie NUMBEO, qui vous permet de comparer le coût de la vie dans votre ville de résidence et la ville de Québec.

Contact Cosmopolite

Le Contact Cosmopolite est le portail de la communauté internationale de l’Université Laval et se veut un lieu de rencontres et d’échanges. Les étudiants internationaux peuvent y accéder entre autres pour partager leur expérience universitaire, ce qui peut s’avérer un bon outil pour vous aider dans vos préparatifs de départ.

Sur le portail, vous trouverez la section Espace étudiant, qui vous permet notamment d’entrer en contact avec d'autres étudiants internationaux ou québécois et de rechercher ou publier des annonces.

Pour toutes autres questions, n’hésitez pas à communiquer avec les conseillers aux étudiants étrangers du Bureau de la vie étudiante par courriel à etudiantsetrangers@bve.ulaval.ca.