L'international

Votre empreinte sur le monde

Bourses des futurs leaders dans les Amériques (PFLA-ELAP)

*****CONCOURS INTERNE FERMÉ*************

IMPORTANT : Un étudiant qui n’est pas invité par un professeur de l’Université Laval n’est pas admissible à ce programme de bourse. Le Bureau international ne facilitera pas la mise en contact de candidats avec des professeurs de l’Université Laval. Il est de l’entière responsabilité des étudiants de trouver leur milieu de stage.

Le Bureau international de l’Université Laval vous informe que le programme de Bourses des futurs leaders des Amériques qui permet d’inviter des stagiaires étrangers pour un séjour de recherche de quatre à six mois est ouvert pour 2019/20.

À l’Université Laval, le Bureau international est la seule instance responsable et habilitée à soumettre les candidatures à l'organisme.

Pays de provenance admissibles

Amérique centrale : Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Salvador

Amérique du Nord : Mexique

Amérique du Sud : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Équateur, Paraguay, Pérou, Uruguay, Venezuela.

Caraïbes : Anguilla, Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Bermudes, Cuba, Dominique, Grenade, Guyana, Haïti, Îles Vierges britanniques, îles Caïmans, Jamaïque, Montserrat, République dominicaine, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Suriname, Trinité-et-Tobago

Dates du séjour

Arrivée entre le 1er août 2019 et le 1er février 2020

Domaines ciblés de recherche

Montant de la bourse

9700 $  CAD pour 5 ou 6 mois
7200$ CAD pour 4 mois

Nombre de candidats

Un seul candidat par professeur régulier en exercice

Entente avec le partenaire étranger

• Obligatoire pour inviter un étudiant ou un stagiaire de 1er cycle
  • Recommandée pour inviter un stagiaire de 2e et 3e cycle
  • Ententes avec l’Université Laval disponibles ici : https://laval.moveonca.com/publisher/1/fra

Date limite interne

Concours fermé

Documents à soumettre

Le professeur invitant un étudiant doit s’assurer de l’admissibilité de l’étudiant stagiaire selon les règles du programme  (aide-mémoire ).

Documents à soumettre par le professeur pour son étudiant

En format PDF via le questionnaire MoveOn

(IMPORTANT: Veuillez utiliser un autre navigateur qu'Internet Explorer)

• Preuve de citoyenneté
  • Preuve d’inscription à temps plein de l’établissement d’origine
  • Lettre d’invitation du professeur de l’Université Laval
  • Lettre d’intention du candidat
  • Lettre de soutien de l’établissement d’attache
  • Copie signée de l'accord avec l'établissement partenaire le cas échéant (obligatoire au 1er cycle)
  • Énoncé de confidentialité

Date limite : 4 mars à midi.

Les informations concernant ce programme de bourses sont également disponibles en anglais sur le site officiel du gouvernement canadien : https://www.scholarships-bourses.gc.ca/scholarships-bourses/can/institutions/elap-pfla.aspx?lang=eng

N’hésitez pas à nous transmettre un courriel à l’adresse stagiairesmaecd@bi.ulaval.ca pour nous signifier votre intérêt à soumettre une candidature dès que possible.