L'international

Votre empreinte sur le monde

Programme de bourses pour les stagiaires et étudiants étrangers de l’Asie (ANASE - Affaires Mondiales Canada)

Le Bureau international  vou informe d’une nouvelle opportunité , les Bourses et programmes d’échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE (Asie) qui permet d’inviter des stagiaires étrangers pour un séjour de recherche ou d’études de quatre à huit mois dans des domaines reliés au Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Les candidatures doivent être portées par un professeur régulier de l'Université Laval.

À l’Université Laval, le Bureau international est la seule instance responsable et habilitée à soumettre les candidatures.

Pays de provenance admissible

Brunei Darussalam, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam.

Dates du séjour

Arrivée entre le 1er août 2018 et le 1er février 2019

Domaines ciblés de recherche

Recherche dans des domaines reliés au Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Montant de la bourse

8 700 $ CAD pour 4 mois (recherche ou 1 session d’études, tous cycles)

11 200 $ CAD pour 5 ou 6 mois (recherche, cycles supérieurs)

14 400 $ CAD pour 8 mois (recherche ou 2 sessions d’études, 1er cycle)

Nombre de candidats

Un seul candidat par professeur régulier en exercice

Entente avec le partenaire étranger

-Obligatoire pour inviter un stagiaire de 1er cycle

-Recommandée pour inviter un stagiaire de 2e et 3e cycle

Ententes avec l’Université Laval disponibles ici :

Date limite interne

30 mars 2018

Documents à soumettre

Le professeur doit s’assurer de l’admissibilité de l’étudiant stagiaire selon les règles du programme disponible (aide-mémoire ci-joint).

Le professeur de l’Université Laval doit envoyer en un seul courriel la candidature de son stagiaire au stagiairesmaecd@bi.ulaval.ca avant le 30 mars 2018 à 12h. Aucun envoi retardataire ne sera accepté.

Pour chaque document à soumettre, vous retrouverez l’entièreté des exigences dans l’aide-mémoire ci-joint :

• Preuve de citoyenneté (passeport valide ou copie de la carte d’identité nationale seulement);
  • Preuve d’inscription à temps plein de l’établissement d’origine (sur papier officiel avec en-tête, datée de moins de 6 mois, en anglais ou en français);
  • Lettre d’invitation du professeur de l’Université Laval: Une lettre signée, avec papier en-tête de la faculté, décrivant succinctement le projet du candidat et indiquant sa volonté d'appuyer et d'encadrer le candidat (1 page maximum);
  • Lettre d’intention du candidat : Une lettre du candidat, qui décrit en quoi les études ou la recherche au Canada donneront à l’étudiant les moyens de mettre en pratique les connaissances acquises dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et comment l’étudiant prévoit mettre à profit ses connaissances pour contribuer à la lutte contre la pauvreté et réduire l’écart en matière de développement dans la région de l’ANASE. Les candidats doivent indiquer à quel (s) objectif (s) de développement durable leur étude ou recherche proposée au Canada vise à contribuer (maximum une page, en français ou anglais).
  • Lettre de soutien de l’établissement d’attache : sur du papier officiel avec l’en-tête de l’établissement, du professeur du candidat ou du directeur des relations internationales de l'établissement d'origine expliquant  la façon dont le candidat et son établissement bénéficieront de ce programme de bourses; et une évaluation de l’établissement faisant état de l’engagement et de la capacité du candidat à mettre à profit les études ou les recherches réalisées au Canada pour contribuer à la lutte contre la pauvreté et réduire l’écart en matière de développement dans la région de l’ANASE;
  • Copie signée du protocole d'entente ou de l'accord avec l'établissement partenaire : une entente écrite ou un accord signé par les deux établissements, en anglais ou en français (OBLIGATOIRE pour les étudiants de 1er cycle). Le BI pourra fournir une copie de ce dernier;
  • Formulaire d’inscription word pour le volet stage (ci-joint, possibilité de rencontrer des difficultés sur MAC).Les résultats du concours seront connus au début juin. Le Bureau international vous fera parvenir les résultats.

N’hésitez pas à nous transmettre un courriel à l’adresse stagiairesmaecd@bi.ulaval.ca pour nous signifier votre intérêt à soumettre une candidature dès que possible.