L'international

Votre empreinte sur le monde

Bureau international
Maison Eugène-Roberge
2325, rue des Arts
Québec (Québec) G1V 0A6
CANADA

Téléphone: 418 656-3994
Télécopieur: 418 656-2531
bi@bi.ulaval.ca
Heures d'ouverture
8h30 à 12h et 13h à 16h30

ActualitésSemaine de l'éducation internationale

L’Université Laval est un chef de file canadien reconnu en matière d’internationalisation de l’enseignement. Chaque année, des centaines d'étudiantes et d'étudiants des trois cycles de formation partent effectuer des séjours d'études et de stages à l'étranger, alors que nous accueillons plus de 4000 étudiants provenant de plus de 120 pays.

Dans le cadre de la Semaine de l'éducation internationale, l'Université Laval souhaite mettre en valeur les diverses facettes de l'international présentes sur le campus en offrant une programmation qui vous permettra, entre autres, de poser vos questions sur les possibilités d'études à l'étranger, de rencontrer des étudiants ayant réalisé un séjour à l'étranger dans le cadre de leur parcours universitaire, de discuter avec des étudiants internationaux et d'assister à l'une des conférences gratuites.

Mardi, 22 novembre 2016

Exposition du concours À travers votre lentille : expériences étudiantes à l’international
Pavillon Charles-De Koninck, Atrium
Les finalistes de cette exposition présenteront leur expérience d’un séjour d’études ou de stage à l’étranger en image. Venez voter pour vos photos coups de cœur et profitez de l’occasion pour rencontrer un professionnel du Bureau international qui répondra à vos questions concernant les bourses offertes pour un séjour à l’étranger.

Conférence Première expérience à l’étranger? Faites les bons choix et préparez-vous à partir!
Présentée par le Service de placement et Centre d’aide aux étudiants
Pavillon Maurice-Pollack, local 3105, 11h30 à 13h
Cette conférence s’adresse aux personnes qui souhaitent acquérir une première expérience internationale et développer leur mobilité internationale. On y présente les principaux programmes de stage et d’emploi à l’étranger ainsi que de la documentation. Les étapes de préparation, les caractéristiques personnelles recherchées ainsi que les mythes et les réalités de l’emploi international seront des sujets abordés.
Inscrivez-vous maintenant!

Mercredi, 23 novembre 2016

Pavillon Charles-De Koninck, Atrium

Atelier Comment financer votre séjour à l'étranger?
    Présenté par le Bureau international, le Bureau des bourses et de l'aide financière et Desjardins
    Pavillon Maurice Pollack, Théâtre de poche, de 11h30 à 12h30
    Préparer son séjour à l’étranger, c’est aussi bien planifier son budget et se renseigner sur les opportunités de bourses. Partir étudier à l’étranger peut se révéler plus ou moins coûteux. Venez vous renseigner sur quelques pistes pour vous aider à financer votre projet.
    Inscrivez-vous maintenant

Jeudi, 24 novembre 2016

Pavillon Alphonse-Desjardins, Atrium Jean-Guy Paquet

Conférence Bâtir son expérience internationale avec vision : viens réfléchir à tes motivations, tes compétences et à ta capacité réflexive afin de donner plus de sens à ton expérience de mobilité
    Brigitte Martin Ph. D
    Pavillon Alphonse-Desjardins, Amphithéâtre Hydro-Québec, 11h30 à 13h
    Brigitte Martin présentera les résultats de sa recherche doctorale en anthropologie, menée ici à l’Université Laval, auprès d’étudiants ayant accompli un séjour de mobilité depuis les années 2000. Qui sont ces étudiants qui participent aux échanges pendant leur formation universitaire? Que peuvent-ils nous apprendre sur l’importance de ces séjours? Que sont-ils devenus à la suite de cette expérience? Comment ont-ils intégré cette perspective internationale à leur carrière professionnelle? Et surtout : comment faire valoir ces expériences afin d’en faire bénéficier à une communauté plus large et particulièrement les étudiants moins disposés par ces expériences de mobilité?
    Inscrivez-vous dès maintenant.

Vendredi, 25 novembre 2016

Pavillon Alphonse-Desjardins, Atrium Jean-Guy Paquet

Les finalistes de cette exposition présenteront leur expérience d’un séjour d’études ou de stage à l’étranger en image. Venez voir les photos et la vidéo gagnantes et profitez de l’occasion pour rencontrer un professionnel du Bureau international qui répondra à vos questions concernant les bourses offertes pour un séjour à l’étranger.

Carte Photo du pavillon

2325, rue de l'Université