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Étudiants internationaux

Échanges étudiants vers l'Université Laval

 

L’Université Laval est une université ouverte sur le monde. Avec plus de 500 partenaires dans le monde, elle accueille plus de 1200 étudiants par année dans le cadre de ses programmes d’échanges étudiants. Venez acquérir une expérience canadienne pour bonifier le diplôme de votre université d’origine.

 
Qui peut venir en échange à l'Université Laval?
 

De manière générale, les étudiants qui peuvent faire un échange étudiant à l’Université Laval sont :

  • Des étudiants qui proviennent d’un programme d’études spécifique dans leur université d’origine qui a signé une entente avec un programme équivalent à l’Université Laval (Profil international ou échange Canada)
  • Des étudiants qui proviennent d’une université avec laquelle l’Université Laval a une entente bilatérale générale d’échanges étudiants (Ententes générales)
  • Des étudiants qui proviennent d’une université membre d’un consortium multilatéral d’échanges étudiants dont l’Université Laval est membre (Échanges BCI, North2North, ACUFC)

Ces ententes permettent aux étudiants étrangers d’étudier à l’Université Laval tout en :

  • Restant inscrit en continu à l’université d’origine
  • Payant uniquement les frais de scolarité à l’université d’origine
  • Bénéficiant des services offerts aux étudiants de l’Université Laval (sauf exception)

Les étudiants en échange sont sélectionnés par leur université d’origine, selon ses critères et ceux de l’Université Laval. Il est donc absolument nécessaire, pour un étudiant en échange, de contacter le bureau responsable dans son université d’origine avant d’initier toute démarche avec l’Université Laval.

Vérifiez si votre université a une entente d’échanges étudiants avec l’Université Laval!

Si votre université ne partage pas une entente avec l’Université Laval, il est tout de même possible de faire un court séjour d’études dans le cadre des études libres. Veuillez noter que des frais de scolarité, dans ce cas, sont applicables.

 

Étape 1 : Vous informer sur les échanges étudiants à l'Université Laval

Cette étape vous permettra de déterminer votre admissibilité à un séjour d’échanges avec l’Université Laval. Elle vous permettra de comprendre les échanges étudiants ainsi que les principales étapes vous permettant de faire un court séjour d’études dans notre université.

Échéances normales

  • Commencer à vous informer au moins 1 an avant votre départ prévu.
 
Types d'échanges pour étudiants étrangers à l'Université Laval
 

Les étudiants étrangers en échange à l’Université Laval peuvent bénéficier de 3 types de programmes de mobilité avec chacun leurs caractéristiques particulières.

Programme d'échange spécifique (Profil international, Échanges Canada)

Il s’agit d’un programme d’échange qui intègre pleinement un programme d’échange qui concerne un programme spécifique et qui est prévu dans le cadre d'une entente bilatérale. Une offre de cours conjointe est négociée et un historique de collaboration existe entre les établissements et es directions de programme. Les démarches administratives sont généralement simplifiées.

Les deux programmes de ce type sont :

  • Profil international (Échanges entre l’Université Laval et des universités hors Canada)
  • Échanges Canada (Échanges entre l’Université Laval et des universités canadiennes)

Caractéristiques des programmes

  • Un choix de cours est préétabli, les démarches administratives sont simplifiées
  • L’établissement partenaire sélectionne ses candidats
  • Le nombre de places est limité
  • Dans le cadre de ce programme d’échanges, l’admission des étudiants est garantie selon les critères prévus à l’entente (nombre de places, choix de programme d’études et de cycle, etc.)
  • Un séjour intensif en français langue étrangère d’une durée de cinq semaines, sans frais de scolarité, est offert aux étudiants non francophones durant l’été. Ce programme fait l’objet de frais d’encadrement.

Validez si votre université partage un programme intégré avec l’Université Laval en consultant notre outil de recherche. (Veuillez sélectionner le pays de votre université d'attache).

Bilatéral général

Il s’agit d’un programme d'échange général entre l’université d’attache et l’Université Laval.

  • L'établissement d'attache sélectionne les étudiants qui partiront en échange à l'Université Laval. Les places sont limitées
  • Les étudiants de l’université d’attache doivent impérativement choisir un programme et la majorité de leurs cours dans le cadre de ce programme d’études. Les programmes d'étude ouverts sont énumérés dans la liste mise à jour annuellement.
  • Le dossier des étudiants est soumis aux directions de programme qui décident de l’admission.
  • Les décisions prises par les directions de programme sont finales et sans appel. 
  • Au terme de ce processus, le Bureau international fera parvenir aux étudiants choisis et à leur établissement d’attache une lettre d'admission ou un courriel de refus.

Validez si votre université partage une entente générale avec l’Université Laval en consultant notre outil de recherche (Veuillez sélectionner le pays de votre université d'attache).

Multilatéral (Échanges BCI, North2North)

Il s’agit d’un programme d'échange qui fait l'objet d'une entente avec plusieurs universités membres d'un consortium. 

  • Il s’agit d’un programme d’échange qui fait l’objet d’une entente dite multilatérale  entre l’Université Laval et un consortium de plusieurs universités.
  • L’établissement d’attache sélectionne les étudiants qui partiront en échange à l’Université Laval. Les places sont limitées à 6 par établissement.
  • Les étudiants peuvent candidater à de nombreux programmes dont la liste est révisée annuellement.
  • Les étudiants de l’université d’attache doivent impérativement choisir un programme et la majorité de leurs cours dans le cadre de ce programme d’études
  • Le dossier des étudiants est soumis aux directions de programme qui décident de l’admission.
  • Les décisions prises par les directions de programme sont finales et sans appel. Au terme de ce processus, le Bureau international fera parvenir aux étudiants choisis et à leur établissement d’attache une lettre d'admission ou un courriel de refus.
  • Au terme de ce processus, le Bureau international fera parvenir aux étudiants choisis et à leur établissement d’attache une lettre d'admission ou un courriel de refus.

Validez si votre université d’attache est membre du consortium BCI ou North2North.

 

 

 
Conditions de participation
 

Académiques

  • Se conformer aux règlements de l’Université Laval et aux dates d’inscription afin de  débuter les cours aux dates de rentrée
  • Le résultat minimal de français pour pouvoir suivre des cours dans un programme régulier est de 750/990. D’autres tests de français reconnus (DELF – DALF) présentant des résultats équivalents peuvent également être acceptés. Les étudiants qui s’inscrivent aux cours de français langue étrangère ou de français langue seconde n’ont pas à se soumettre à cette exigence.
  • S’inscrire à temps complet à l’Université Laval pour une session au moins, mais pas plus de deux sessions (excluant les cours de français intensifs offerts à la session d’été).

Administratives

  • Veiller personnellement, et en temps requis, à l’obtention des documents exigés par le pays d’accueil (CAQ, permis d’études, visa, vaccins, garantie financière, etc.)
  • Payer pour lui-même et, le cas échéant, pour son conjoint et ses dépendants, ses frais de transport, la totalité de ses frais de subsistance, le matériel pédagogique et les assurances requises (maladie et hospitalisation, biens personnels, habitation, responsabilité civile, assurance automobile, etc.) pendant son séjour dans l’établissement d’accueil
  • Payer les frais d’encadrement exigés par l’École de langues de l’Université Laval pour les cours de niveau Français langue étrangère (FLE); s’il y a lieu
  • Voir à ce que soit transmis, dans un bref délai, à son établissement d’attache son relevé de notes officiel et, s’il y a lieu, en assumer les frais
  • Réserver s’il y a lieu sa chambre en complétant les formulaires joints à la lettre d'admission. Joindre le paiement afin que votre réservation soit effective.
 

Étape 2 : Soumettre votre candidature pour venir en échange à l’Université Laval

Vous avez décidé de soumettre votre candidature pour un séjour d’études à l’Université Laval dans le cadre d’un échange étudiant. Cette étape vous donnera toute l’information nécessaire pour compléter les démarches de mise en candidature menant à votre admission dans un programme d’échanges. Veuillez-vous référer au Bureau international de votre université pour les dates de dépôt.

 
1. Nomination dans votre université d'attache
 

Afin de participer à un échange étudiant à l’Université Laval, vous devez poser votre candidature auprès de votre université.

Généralement, il est nécessaire de débuter vos démarches d’information auprès de votre université au moins un an avant votre départ prévu.

Dates de nomination des candidats par les universités partenaires: Les noms des candidats retenus pour un séjour d'échange à l'Université Laval doivent être envoyés par les universités partenaires au plus tard: 

  • Séjour à l’automne suivant (ou sessions automne-hiver) : 20 mars (Pour les programmes d'architecture d'art et de design, il y a une seule date de nomination le 20 mars)
  • Séjour à l’hiver suivant : 1 octobre (sauf pour architecture et design)
  • Échanges BCI : 1 mars 

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec l’instance responsable des échanges étudiants dans votre université d’attache.

 
2. Dépôt du dossier à l'Université Laval
 

Ententes générales d'échanges étudiants, Profil international, Échanges Canada

Lorsque l’Université partenaire aura envoyé la liste de ses candidats, le Bureau international de l'Université Laval leur enverra par courriel une invitation à compléter un formulaire de candidature en ligne.

Vous devrez attacher à ce formulaire les pièces suivantes (ces pièces devront être en format PDF) :

  • Les relevés de notes officiels de toutes les années universitaires (le document doit être en français, anglais ou espagnol).
  • Une liste indicative des cours que vous souhaiteriez prendre. La liste des cours disponibles pour la session qui vous intéresse n'est pas encore connue. Le choix de cours à soumettre pour la constitution de votre dossier de candidature est une liste indicative des cours que vous souhaiteriez prendre. Nous ne pouvons vous garantir l'accès à ces cours puisque vous ne pourrez procéder à votre inscription qu'à votre arrivée à l'Université Laval lorsque vous aurez déposé vos documents d’immigration au bureau du registraire.
  • Important : La majorité des cours doit être prise dans un seul et même programme d’études à l’Université Laval.
  • Le résultat d’un test de français (pour les étudiants non-francophones). L’Université Laval préconise le TFI (Test de français international). Le résultat minimal pour pouvoir suivre des cours dans un programme régulier est de 750/990. D’autres tests de français reconnus (DELF – DALF) présentant des résultats équivalents peuvent également être acceptés. Les étudiants qui s’inscrivent aux cours de français langue étrangère ou de français langue seconde n’ont pas à se soumettre à cette exigence.
  • Une lettre de motivation pour les étudiants qui viennent en échange dans le cadre d’une entente  bilatérale générale ou multilatérale
  • Un portfolio pour les étudiants en architecture, arts plastiques et en design graphique.

Important

  • Dans le cadre des cours de Français langues étrangères (FLE) des frais d’encadrement sont exigés des étudiants (aucuns frais de scolarité ni de frais d’ouverture de dossier).
  • L’étudiant en échange dans un programme de maîtrise ou de doctorat qui souhaite réaliser un projet de mémoire, de thèse (recherche), de fin d’études ou une activité en laboratoire doit avoir pris entente avec un professeur de l’Université Laval qui acceptera d’agir à titre de superviseur pendant son séjour, et ce, avant d’adresser son dossier de candidature au Bureau international. En aucun cas un professeur de l’Université Laval ne sera considéré comme un codirecteur de mémoire ou de thèse. 

Échanges BCI

  • Les candidatures reçues dans le cadre d’un échange BCI sont limitées à six par établissement. Consultez votre université pour valider le processus interne de sélection le cas échéant.
  • Après une première vérification des critères d’admissibilité, les dossiers sont envoyés aux directions de programmes à l’Université Laval, qui choisissent les candidats parmi celles reçues. Les décisions sont finales et sans appel.
  • Au terme de ce processus, le Bureau international fera parvenir aux étudiants choisis et à leur établissement d’attache une lettre d'admission ou un courriel de refus.
  • Les dossiers étudiants non retenus seront transmis à leur établissement de deuxième choix s’il y a lieu.

Attention: Le dossier de candidature doit être constitué selon les directives des Programmes d’échanges d’étudiants BCI.

 

 

 
3. Admission officielle à l'Université Laval
 

Si votre candidature est acceptée, l’Université Laval procédera à votre admission, qui sera confirmée par les étapes suivantes :

A) Vous recevrez une Lettre d'admission par courriel

Cette lettre confirme votre admission définitive dans un programme à titre d'étudiant en échange.

  • Cette lettre indique le nom exact de votre programme d'admission à l'Université Laval, Baccalauréat ou maîtrise, suivi de la discipline d'études. Si une erreur s’y est glissée, vous devez nous le signaler immédiatement par courriel à l'adresse etudiantsentrants@bi.ulaval.ca
  • Cette lettre d'admission vous servira pour vos démarches d'immigration
  • Veuillez lire attentivement le courriel accompagnant la lettre d'admission afin de vous préparer à votre séjour selon les directives de l’Université Laval.

B) Vous recevrez un Avis de réception par courriel

Les informations contenues dans l'Avis de réception sont les clés pour accéder à votre dossier personnel et d'études mais aussi pour communiquer avec l'Université Laval. 

Ces informations sont:

  • Votre NI - Numéro d'identification d'études (9 chiffres) ou numéro de dossier étudiant;
  • Le nom exact de votre programme d'admission à l'Université Laval, Baccalauréat ou Maîtrise, suivi de la discipline d'études;
  • Votre IDUL - Identifiant unique de l'Université Laval pour entrer dans votre dossier Capsule;
  • Votre adresse électronique ou courriel @ulaval : prénom.nom.1@ulaval.ca.

Si vous n’avez pas reçu cet avis dans les semaines qui suivent la réception de votre lettre d’admission veuillez écrire à l’adresse mobilite@reg.ulaval.ca 

 

Étape 3: Préparation à un échange étudiant à l’Université Laval

Vous avez été accepté pour participer à un échange à l’Université Laval. Il est maintenant temps de vous préparer à votre séjour au Canada. Nous vous présentons ici les étapes nécessaires pour passer un séjour productif et agréable à l’Université Laval.

Nous vous suggérons, avant de vous lancer, de consulter le portail Contact Cosmopolite, un outil permettant aux étudiants étrangers à l’Université Laval de publier des rapports de séjour. Les informations incluent les incontournables, des trucs intéressants ainsi que des estimations de coût faites par des étudiants comme vous. N’hésitez pas à le consulter.

 
1. Évaluer les coûts et faire un budget
 

Faire un échange étudiant à l’étranger entraîne nécessairement des coûts importants. Nous vous présentons ici un budget approximatif pour vous aider à budgétiser votre séjour à Québec. Les montants présentés sont indicatifs et peuvent varier selon les habitudes de vie des étudiants. Nous vous suggérons d’utiliser l’outil faistonbudget.ca pour consigner les coûts relatifs à votre échange.

Pour vous aider à évaluer les coûts moyens de biens et services de la vie de tous les jours, nous vous suggérons d’utiliser le comparateur de coût de la vie NUMBEO, qui vous permet de comparer le coût de la vie dans votre ville de résidence et la ville de Québec.

Informez-vous auprès du service des relations internationales de votre établissement d’enseignement pour vérifier s’il existe de l’aide financière dont vous pourriez bénéficier. L’Université Laval n’offre pas de bourse de séjour aux étudiants visiteurs.

 
2. Compléter les démarches d'immigration
 

Aussitôt que vous aurez en main votre lettre d’admission pour votre échange, vous devrez, selon votre situation, obtenir des autorisations auprès des autorités de l’immigration du Québec et du Canada. Selon votre pays de citoyenneté et la durée de votre séjour d’études ou de votre stage, les démarches à entreprendre varieront.

IMPORTANT : l’étudiant étranger doit impérativement attendre l’approbation du permis d’études ou l’obtention des documents d’immigration (Visa) avant d’acheter un billet d’avion et de venir au Canada. Une fois le visa reçu, veuillez suivre les directives sur les documents requis lors de votre passage au poste frontalier canadien.

 

 
3. Préparer votre séjour à l'Université Laval
 

En choisissant l’Université Laval, vous étudierez au sein de la première université francophone en Amérique du Nord, sur un campus ultra-moderne qui est un lieu de savoir et de recherche reconnu mondialement. Votre présence contribuera à enrichir de votre culture notre milieu d’études et de vie. Votre intégration à ce nouveau milieu ainsi que votre réussite scolaire sont nos priorités.

Pour faciliter votre préparation, votre arrivée et votre adaptation, de nombreux services sont mis à votre disposition.

Consultez la page sur la préparation au séjour à l'Université Laval pour toute l'information nécessaire à vos démarches.

 

Étape 4: Arrivée et séjour à l'Université Laval

Votre offre d’admission vous mentionnera la date du début des cours. Nous vous conseillons d’arriver au moins une semaine avant cette date si vous avez déjà un endroit où loger et au moins 10 jours avant si vous devez chercher une chambre ou un appartement, afin de prendre le temps de bien vous installer. Les arrivées après la date de la rentrée ne seront pas acceptées. Une fois bien établi, voici les étapes à suivre pour commencer votre séjour à Québec du bon pied!

 
1. Arrivée au Canada
 

Documents à présenter au poste douanier

Les documents requis lors de votre passage à la douane canadienne peuvent varier selon votre programme d’étude et la durée de votre séjour au Canada. Consultez la liste et soyez prêts. Lire la suite

 

Accueil aux aéroports de Québec et de Montréal

Dès votre atterrissage au Québec, différents services d’accueil vous sont proposés dans les aéroports afin de faciliter votre arrivée. Profitez du service Accueil plus et du kiosque d’accueil offerts à l’aéroport Montréal-Trudeau ou montez à bord d’une navette pour vous rendre gratuitement à l’Université Laval à partir de l’Aéroport de Québec. Lire la suite

 
 
2. Arrivée à l'Université Laval
 

Processus d'inscription à l'Université Laval

Dès votre arrivée, il vous faudra effectuer plusieurs démarches administratives obligatoires pour procéder à votre inscription aux activités de formation et pour adhérer au régime d’assurance maladie. Lire la suite  

 

Assurance maladie et hospitalisation

Être couvert par une assurance maladie et hospitalisation est essentiel afin de profiter pleinement de votre séjour d’études au Canada. Les lois québécoises et canadiennes en matière d'immigration obligent les étudiants étrangers à détenir une assurance maladie et hospitalisation valide pour toute la durée de leur séjour au Canada. Lire la suite

 

Activités d’accueil du Bureau de la vie étudiante

Le Bureau de la vie étudiante propose aux étudiants étrangers de nombreuses activités d’accueil et d’intégration: programme de jumelage, tour d’orientation de la ville de Québec, visites guidées du campus, conférences, excursions de plein air, n’en sont que quelques exemples. Lire la suite 

 
3. La vie à Québec
 

Des ressources pour bien préparer votre séjour au Canada

Une bonne préparation est souvent garante d’un séjour réussi. Consultez dès maintenant le guide pratique des étudiants étrangers pour y trouver une grande quantité de renseignements sur l’Université Laval et le Québec. Bénéficiez également de conseils d’anciens étudiants internationaux en visitant le portail Contact Cosmopolite. Lire la suite

 

Le logement à Québec

Trouver un logement qui convient rend le séjour plus agréable. Que vous souhaitiez louer une chambre sur le campus ou un logement en ville, vous trouverez ici des conseils et de l’information pour vous aider dans votre recherche. Lire la suite

 
4. Activités socioculturelles et sportives
 

Profitez de ce que notre université et notre ville ont à offrir.

Consultez nos services socioculturels accessibles à tous les étudiants ainsi que le calendrier des activités disponibles.

Dans notre Pavillon de l’Éducation physique et des sports (PEPS), plus grand centre sportif de l'Est du Canada, pratiquez vos sports préférés dans le plus grand centre sportif universitaire de l’est du Canada.

Afin de ne rien manquer de la scène culturelle et sociale à Québec, n’hésitez pas à consulter le site Quoi faire à Québec qui recense tous les spectacles, pièces de théâtre et autres événements culturels dans la région de Québec.

 
5. Services d'aide aux étudiants
 

Rencontres individuelles du Bureau de la vie étudiante -Conseillers aux étudiants étrangers

Si vous éprouvez des difficultés, des conseillers sont également disponibles tout au long de l'année au Bureau de la vie étudiante pour des rencontres individuelles. Effectuer un séjour à l’étranger comporte des défis et parfois des difficultés. Des conseillers sont là pour vous informer sur votre nouveau milieu de vie, vous aider à cheminer dans votre processus d’adaptation interculturel et d'intégration à l'Université Laval.

Prenez un rendez-vous sans hésiter en cas de besoin. 

Services d’aide à la réussite

Afin de bien vous adapter aux études universitaires, l’Université Laval vous propose une panoplie de services d’aide à la réussite qui vous aideront dans votre parcours universitaire. N’hésitez surtout pas à utiliser ces services !

  • Centre d’aide aux étudiants : Avec les études universitaires, de nouveaux défis à relever se pointent souvent à l’horizon, ce qui peut nécessiter l’acquisition de stratégies différentes, ou vous amener à effectuer des ajustements pour faire face à certaines difficultés. 
  • Formations de la Bibliothèque de l’Université Laval : Vous souhaitez mieux connaître les sources d'information et les services de la Bibliothèque? Ou optimiser vos compétences en recherche documentaire? Suivez les formations de la Bibliothèque qui vous feront gagner temps et efficacité. Ces formations sont gratuites et couvrent un vaste éventail de sujets incluant les bases de la recherche documentaire, de la rédaction ainsi que l’utilisation de logiciels bureautiques et de gestion des références bibliographiques.

Outils en ligne «Ma réussite»

Brève présentation vidéo du projet qui vise à soutenir les étudiants dans leur réussite scolaire et survol des principales informations affichées dans la page personnalisée « Ma réussite» accessible dans le Portail des cours de l’Université Laval. Pour plus d'information (PDF)

Autres services offerts aux étudiants

La section « Étudiants actuels » vous permettra d’avoir accès à tous les services offerts aux étudiants de l’Université Laval, incluant la gestion des études, de vos finances et de votre budget ainsi qu’un accès aux principaux outils web institutionnels tels que:

  • Capsule
  • Mon portail
  • Votre courrier web
 

Étape 5: Préparer votre retour

Avant de retourner dans votre pays, vous devez régler tous vos dossiers laissés en suspens en cours de séjour, en particulier:

  • Prêt de matériel, de livres et autres biens de l’Université Laval ou d’autres fournisseurs de services
  • Factures pour services rendus (ex : Frais d’encadrement, résidences, frais de retard à la bibliothèque)
  • Travaux et examens non remis.

Compléter votre séjour dans des circonstances optimales favorisera la poursuite des échanges entre votre université et l’Université Laval. 

 
1. Relevé de notes et attestation d'inscription
 

Relevé de notes

En raison de la Loi canadienne sur la protection des renseignements personnels, le Bureau du registraire transmet les relevés de notes aux étudiants et non aux établissements d’enseignement.

Si vous désirez qu’un relevé de notes soit envoyé directement au service des relations internationales de votre établissement, vous devez en faire la demande au Bureau du registraire et payer des frais pour ce relevé de notes supplémentaire. 

Important :Vous devez, avant votre départ, effectuer votre changement d’adresse dans le système de gestion des études de l’Université Laval  (CAPSULE) afin de recevoir votre relevé de notes à votre adresse permanente dans votre pays.

Attestation d'inscription

Si vous devez faire remplir une attestation d'inscription avant votre départ, vous devez déposer une demande au Bureau du registraire et prévoir un délai de 7 jours ouvrables pour que le document soit préparé. Des frais s’appliquent pour fournir cette attestation.

Les attestations de présence et formulaires de bourse qui ne nécessitent pas une attestation d’inscription peuvent être remplis en faculté.

 

 
2. Prolonger votre séjour
 

Si vous êtes inscrit comme étudiant en échange uniquement à la session d’automne, il est possible de prolonger votre séjour à la session d’hiver suivante.

Vous devrez alors obtenir les autorisations de votre université d’origine ainsi que de l’Université Laval et envoyer votre formulaire de prolongation de séjour  complété à l'adresse etudiantsentrants@bi.ulaval.ca  au plus tard le 10 octobre.

Pour plus d'information

 

 

 
3. Travailler au Canada après un échange
 

Les étudiants de certains pays qui souhaitent demeurer au Canada pour travailler après un échange étudiant peuvent obtenir un permis de travail dans le cadre de programmes de mobilité jeunesse. Pour plus d'information.

 
4. Envisager des études supérieures à l'Université Laval
 

Envie de poursuivre votre parcours à l'Université Laval? Envie d'approfondir votre formation? Étudiez auprès des meilleurs!

Chercheurs et créateurs chevronnés, les professeurs de l’Université Laval mettent leur expertise et leur savoir-faire à profit pour former la relève et vous inspirer le goût du dépassement. Notre offre d’études aux cycles supérieurs couvre tous les domaines du savoir. Trouvez le programme de maîtrise, de doctorat ou le DESS qui vous permettra d’assouvir votre curiosité intellectuelle et d'aller au bout de vos capacités.

Consultez notre offre d'études aux cycles supérieurs , nos projets de recherche en recrutement (incluant souvent du financement pour les études) ou consultez nos responsables d'information à l'Espace Futurs Étudiants.

 
 
 
 
www.ulaval.ca