L'international

Votre empreinte sur le monde

 
 
 
 

Types d'échanges

Ententes générales d'échanges d'étudiants

 

Ce type d’entente concerne les échanges étudiants qui ne visent pas un domaine d’études en particulier, contrairement aux autres ententes qui sont conclues entre deux programmes. Il permet donc des échanges d’étudiants dans l’ensemble des programmes d’études ouverts aux échanges de l’Université Laval.

 

Avantages pour les étudiants de l’établissement partenaire:

  • C’est l’établissement d’attache qui sélectionne les étudiants qui partiront en échange à l’Université Laval. Toutefois, l’admission n’est pas automatique. Les dossiers doivent être analysés par les directions de programmes concernées.
  • Les établissements partenaires assurent aux étudiants un accueil de qualité et leur désignent un responsable académique pour favoriser leur intégration dans leur programme d’études,
  • L’établissement partenaire bénéficie d’une entente directe avec l’Université Laval

Les places dans le cadre de ce type d’échanges sont limitées. L’admission des candidatures n’est pas garantie dans le cas d’une entente générale, non spécifique à un programme d’études en particulier mais ouverte à l’ensemble des programmes d’études de l’Université. La demande doit être analysée par la direction du programme d’études ciblé par le candidat. Il est donc important de sélectionner un programme et un cycle avec soin afin d’assurer le bon cheminement du dossier. Les décisions sont finales et sans appel.

 

Liste des programmes d'études ouverts aux ententes générales

Consulter la liste des programmes ouverts dans le cadre des Ententes générales d'échanges d'étudiants. Pour plus d'information, communiquez avec votre établissement universitaire.

 

Exceptions

Les places sont limitées dans les programmes de baccalauréat en architecture et de maîtrise en aménagement du territoire et développement régional. 


www.ulaval.ca