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Étudiants en échange

Séjour d’études de plus de 6 mois (avec ou sans stage)

 

Si vous avez été admis dans un programme d’échange de plus de 6 mois, y compris dans un programme en soins de santé, vous devrez, dès la réception de la lettre d’admission de l’Université Laval, obtenir les autorisations requises pour vos études auprès des autorités de l’immigration du Québec et du Canada. L’obtention des autorisations d’entrée et de séjour nécessite plusieurs mois, il est donc fortement suggéré de les entreprendre le plus tôt possible. La lettre d’admission électronique de l’Université Laval peut être utilisée pour l’obtention de vos autorisations légales, vous ne recevrez pas de lettre d’admission en format papier.

Si votre programme d’échange contient un stage au Québec, vous devez faire la demande d’un permis de travail auprès d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté  Canada.

Important: Toutes les démarches d’immigration doivent être faites avant votre départ pour le Canada. Si vos documents d’immigration ne sont pas en règle à votre arrivée, vous rencontrerez des difficultés pour entrer sur le territoire canadien et pourriez même en être expulsé. De plus, vous ne pourrez pas être inscrit à l’Université Laval.

 
 

Mieux comprendre les démarches d'immigration

Les démarches d'immigration constituent une étape importante de votre projet d'études à l'étranger. Visionnez les capsules vidéo ci-dessous et consultez l'information disponible afin de bien vous y préparer.

 
 
 

Démarches générales d'immigration

 
 
 

Demande d'un certificat d'acceptation du Québec (CAQ)

 
 
 

Demande d'un permis d'études

 

Démarches d’immigration à entreprendre (délai de 2 à 6 mois)

 
Passeport
 

Avant d’entreprendre vos démarches pour venir étudier au Canada, vous devez avoir en votre possession un passeport valide. Il est recommandé de vous munir d’un passeport qui couvre au minimum trois mois de plus que la durée de votre séjour d’études ou de stage au Canada. Vos documents d’immigration (permis d’études ou de travail et visa de résident temporaire ou AVE, le cas échéant) seront limités par la validité de votre passeport.

Note: Il est possible de faire votre demande de Certificat d’acceptation du Québec pour études (CAQ) avec un passeport qui ne couvre pas la durée complète de vos études. Toutefois, il est préférable de faire votre demande de permis d’études et de visa, le cas échéant, avec le passeport qui couvrira la durée entière de vos études, si cela est possible.

Prolonger un passeport au Canada

Si votre passeport expire durant votre séjour d’études ou de stage, vous devrez en obtenir un nouveau afin de pouvoir renouveler vos documents d’immigration avant leur expiration. À cet effet, renseignez-vous auprès du consulat ou de l’ambassade de votre pays au Canada.

 
Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)
 

Afin d’accéder aux études supérieures au Québec, toute personne autre qu’un citoyen canadien ou un résident permanent au Canada admis dans un programme d’études de plus de 6 mois doit obtenir un Certificat d’acceptation du Québec pour études (CAQ) auprès du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI). L’obtention du CAQ est préalable à l’obtention du permis d’études et du visa de résident temporaire émis par le gouvernement du Canada.

Des frais de 114$ CAN sont exigés pour l’obtention du CAQ (tarif en vigueur le 1er janvier 2019).  Le délai de traitement est de 4 à 6 semaines.

Note

  • Bien que la majorité des étudiants étrangers ait besoin d’un CAQ pour étudier au Québec, certaines catégories d’étudiants ne sont pas tenues d’en obtenir un. Vérifier la liste des exemptions avant de présenter votre demande

  • Il est possible de faire votre demande de CAQ avec un passeport qui ne couvre pas la durée complète de vos études. Toutefois, il est préférable de faire votre demande de permis d’études et de visa, le cas échéant, avec le passeport qui couvrira la durée entière de vos études, si cela est possible

Présenter une demande de CAQ

Si votre situation nécessite l’obtention d’un Certificat d’acceptation du Québec, vous devrez présenter votre demande et fournir les documents requis en suivant les étapes ci-dessous:

  1. Remplir le formulaire de demande: le formulaire de demande de CAQ peut être rempli en ligne ou en version papier. Il est recommandé de le remplir en ligne afin de recevoir votre approbation par courriel en plus de la recevoir par la poste

  2. Payer les frais d’examen de votre demande: si vous faites votre demande en ligne, vous devrez obligatoirement payer les frais de la demande par carte de crédit. Si vous utilisez le formulaire en format PDF à imprimer, d’autres modes de paiement sont acceptés

  3. Joindre les documents requis, selon le pays ou le territoire où vous résidez ou séjournez actuellement

Important: Que vous remplissiez votre formulaire en ligne ou que vous l’envoyiez par la poste, vous devez faire parvenir les documents demandés par envoi postal au bureau du MIFI à Montréal, et ce, peu importe votre lieu de résidence actuelle. L’analyse de votre demande ne peut pas débuter avant la réception des documents à l’appui de votre demande. Aussi, ne tardez pas à les faire parvenir.

Astuce: Conservez une copie numérique et/ou papier de tous les documents que vous avez soumis en vue de l’obtention du CAQ; ils vous seront utiles pour la demande du permis d’études.

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

 
 
Permis d'études, visa de résident temporaire (VRT) et autorisation de voyage électronique (AVE)
 

L'obtention du permis d'études constitue la deuxième étape du processus légal pour venir étudier au Canada. Cette demande doit être présentée auprès d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Vous devez avoir obtenu au préalable l'avis favorable (en ligne ou par la poste) à  votre demande de Certificat d'acceptation du Québec pour études auprès du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration.

La demande de permis d'études peut être présentée  en ligne ou  auprès d'un Centre de réception des demandes de visas (CRDV). Le délai de traitement de la demande varie d'un bureau canadien des visas à un autre. Consultez les délais de traitement sur le site d'IRCC.

Des frais de 150$ CAN sont exigés pour l'obtention du permis d'études (tarif en vigueur le 1er mai 2019).

IMPORTANT : il est possible que vous ayez à remplir des exigences supplémentaires pour obtenir votre permis d’études. Consultez la trousse de demande propre à votre pays pour savoir si des directives du bureau des visas ont été publiées, plus précisément le document Directives du bureau des visas – permis d’études. À noter, ce document n’est pas disponible pour tous les pays.

Si vous résidez en Afrique et devez soumettre votre demande au Bureau des visas de Dakar*, nous vous invitons à consulter le document Permis d'études et motifs de refus (PDF) avant d'entamer vos démarches.

*Les résidents des pays suivants doivent déposer leur demande au Bureau des visas de Dakar: Burkina Faso, Cameroun, Cap-Vert, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Gambie, Guinée-Bissau, Guinée-Conakry, Mali, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal et Tchad.

Documents généralement demandés pour l'obtention du permis d'études:

  • certificat d'acceptation du Québec (CAQ)
  • preuves de capacité financière
  • lettre d'admission/ lettre d'échange étudiant (il s'agit d'un seul et même document)
  • passeport
  • photo d'identité
  • autres documents nécessaires selon votre situation (examen médical, données biométriques, etc.)

Important: Le permis d'études est délivré au point d’entrée au Canada. Lors de votre arrivée au Canada, vous devez avoir en main la lettre d’introduction/d’approbation de votre permis d’études qui vous a été envoyée par le bureau canadien des visas afin de la présenter à l’agent d’immigration. Avant de voyager vers le Canada, assurez-vous d’avoir en main cette lettre ainsi que tous les documents relatifs à votre séjour en sol canadien. Consultez la liste des documents à présenter aux services douaniers canadiens.

Volet direct pour les études

Les citoyens de la Chine, l'Inde, le Maroc, le Pakistan, les Philippines, le Sénégal et le Vietnam peuvent être éligibles à demander leur permis d'études via le Volet direct pour les études (VDE). Dans ce programme, les demandes de permis d'études doivent être faites en ligne via votre compte MonCIC et la plupart d'entre elles sont traitées dans un délai de 20 jours calendrier. Pour être éligible, en plus des documents mentionnés ci-haut, vous devez fournir les documents justificatifs suivants lorsque vous présentez votre demande de permis d'études:

  • Preuve de paiement des frais de scolarité pour votre première année d'études*
  • Preuve de certificat de placement garanti (CPG) d'une valeur d'au moins 10 000$ CA
  • Preuve des résultats d'un test d'évaluation linguistique (au moins 7 au TEF ou 6,0 au IELTS pour chaque compétence
  • Plus récents relevés de notes de vos études secondaires ou postsecondaires
  • Preuve d'un examen médical, si nécessaire 
  • Preuve de l'obtention d'un certificat de police, si nécessaire

Pour plus d'information, consultez le site Volet direct pour les études.

*Pour ce faire, vous devez effectuer un virement bancaire international à l'Université Laval en calculant les frais de scolarité pour deux sessions et le coût de l'assurance maladie et hospitalisation. Vous devez prévoir un délai de 5 à 10 jours ouvrables et ensuite écrire à droitsscol@sf.ulaval.ca afin de demander une confirmation de virement bancaire que vous devrez joindre à votre demande de permis d'études. 

Deux façons de présenter votre demande de permis d'études:

 
Par Internet
 

Il est possible de déposer une demande en ligne en utilisant le service MonCIC. Pour ce faire, vous devez créer un compte sur le site d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté  Canada (IRCC),  joindre des copies numérisées des documents exigés et payer les frais par carte de crédit. Pour créer un compte et déposer votre demande en ligne, rendez-vous sur le site d'IRCC, Présenter une demande en ligne.

Une fois votre demande approuvée, vous recevrez, dans votre compte MonCIC, une confirmation électronique que vous devrez imprimer et présenter à l'agent d'immigration à votre arrivée au Canada. Si vous provenez d'un pays pour lequel un visa est exigé, vous devrez faire parvenir votre passeport au bureau canadien des visas qui dessert votre pays de résidence afin que le visa y soit apposé. Aucun frais supplémentaire n'est exigé pour l'obtention du visa. Si vous provenez d'un pays pour lequel l'autorisation de voyage électronique (AVE) est exigée, cette dernière sera émise sans frais supplémentaire au même moment.

Afin de vous aider à remplir les formulaires et à rassembler les pièces justificatives exigées, consultez le guide d'instructions sur le site d'IRCC.

Formulaires et guides de demande de permis d'études présentée à l'extérieur du Canada

 
En personne auprès d'un Centre de réception des demandes de visas (CRDV)
 

Il est possible de déposer une demande à un Centre de réception des demandes de visas (CRDV) en personne ou, selon votre CRDV, par la poste. Les CRDV sont des organisations indépendantes qui agissent pour le compte d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et qui ont la responsabilité de recevoir les demandes, de les réviser pour s'assurer qu'elles soient complètes et de les envoyer au bureau de IRCC chargé de leur analyse. Bien que ces organisations demandent des frais supplémentaires, elles offrent aussi certains avantages aux demandeurs. Afin de connaitre les services complets offerts par les CRDV ainsi que leurs adresses, consultez le site d'IRCC, section Centre de réception des demandes de visa.

Formulaires et guides de demande de permis d'études présentée à l'extérieur du Canada

 

Données biométriques

Les résidents de tous les pays (sauf les États-Unis et certaines exceptions) doivent fournir leurs données biométriques afin d'obtenir un visa, permis d’études ou de travail. Les personnes n’ayant besoin que d’une AVE ne sont pas visées par cette procédure.

Frais : 85$ s'ajoutent aux frais de la demande de visa/permis.

Dans les heures suivant l’envoi de votre demande en ligne vous recevrez la ‘lettre d’instructions’ dans votre compte ‘Mon CIC’ que vous devrez apporter avec vous dans un point de collecte.

IMPORTANT : Le traitement de votre demande débutera uniquement une fois les données biométriques fournies.

 

Examen médical

Les étudiants résidant ou ayant résidé plus de 6 mois dans certains pays au cours de la dernière année pourraient devoir passer un examen médical auprès d'un médecin désigné par les autorités canadiennes si leur séjour au Canada est de 6 mois ou plus. Cette formalité pourrait prendre un mois ou davantage. L'examen médical est à vos frais. L'ambassade qui traitera votre dossier vous contactera au besoin et vous fournira les instructions à suivre.

Visa de résident temporaire (VRT) ou Autorisation de voyage électronique (AVE)

Afin d’entrer au Canada, vous devrez obtenir un visa de résident temporaire (VRT) ou une autorisation de voyage électronique (AVE) auprès d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), à l’exception des ressortissants américains et de certaines exemptions pour des clientèles particulières.

Le visa est apposé directement dans le passeport alors que l'AVE est liée électroniquement à votre passeport.  Votre demande de permis d'études faite à l'extérieur du Canada inclut automatiquement le visa ou l'AVE, et ce, sans frais supplémentaires.

Votre pays de citoyenneté déterminera duquel de ces deux documents vous aurez besoin pour venir au Canada.

Si vous déposez votre demande de permis d'études en ligne, vous recevrez, une fois votre demande approuvée, un message électronique contenant les instructions pour l'envoi de votre passeport au bureau canadien des visas qui dessert votre pays de résidence afin que le visa y soit apposé, le cas échéant.

 

 

 
Permis de travail pour effectuer un stage
 

Les étudiants qui effectuent un stage obligatoire dans leur programme d'études au Canada  doivent obtenir un permis de travail pour stage (coop) auprès d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), et ce, en plus du permis d'études. La demande du permis de travail peut être réalisée en même temps que la demande  du permis d'études si votre lettre d'admission mentionne la tenue d'un stage durant votre séjour au Canada. Vous devrez alors mentionner en faisant votre demande de permis d'études que le travail est une composante essentielle de vos études au Canada.

La demande de permis d'études incluant celle du permis de travail peut être présentée en ligne ou auprès d'un Centre de réception des demandes de visas (CRDV). Le délai de traitement de la demande varie d'un bureau canadien des visas à un autre. Consultez les délais de traitement par bureau sur le site d'IRCC.

Documents généralement demandés pour l'obtention du permis de travail:

  • lettre d'admission/ lettre d'échange étudiant mentionnant le stage obligatoire
  • preuves de capacité financière
  • passeport
  • photo d'identité
  • autres documents nécessaires selon votre situation (examen médical, données biométriques, etc.)
  • examen médical pour les étudiants effectuant un stage dans le domaine de la santé, de l'éducation, de l'enseignement préscolaire, etc.

Important: Le permis de travail est délivré au point d'entrée au Canada. Lors de votre arrivée au Canada, vous devez avoir en main la lettre d'introduction/d'approbation de votre permis qui vous a été envoyée par le bureau canadien des visas afin de la présenter à l'agent d'immigration. Avant de voyager vers le Canada, assurez-vous d'avoir en main cette lettre ainsi que tous les documents relatifs à votre séjour en sol canadien. Consultez la liste des documents à présenter aux services douaniers canadiens.

 
 
Assurance maladie et hospitalisation
 

Être couvert par une assurance maladie et hospitalisation est essentiel afin de profiter pleinement de votre séjour d’études au Québec sans être préoccupé par les imprévus!

Les lois québécoise et canadienne en matière d'immigration obligent les étudiants non canadiens à détenir une assurance maladie et hospitalisation valide pour toute la durée de leur séjour au Canada.

Dès votre arrivée en sol canadien, et au plus tôt:

  • le 15 août pour la session d’automne
  • le 15 décembre pour la session d’hiver
  • le 15 avril pour la session d’été

tous les étudiants étrangers sont automatiquement couverts par le régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation de l’Université Laval offert par Desjardins Assurances. Cette assurance est obligatoire et de ce fait, aucune assurance personnelle ne peut la remplacer. La couverture d'assurance est individuelle et n'inclut pas les personnes à charge.

Toutefois, si vous souhaitez assurer les membres de votre famille vous accompagnant, il est possible de bénéficier d'une couverture d'assurance offerte également par Desjardins Assurances. Pour plus d'information: Assurance visiteurs au Canada.

Prenez note que les étudiants inscrits dans un programme régulier de l'Université Laval sont automatiquement couverts par une assurance dentaire complémentaire offerte par leur association étudiante, de laquelle il est possible de se désinscrire. Pour plus d’information: Santé étudiante.

Par ailleurs, selon vos besoins personnels, nous vous recommandons de souscrire à des assurances complémentaires si vous le jugez nécessaire.

Coût de l’assurance obligatoire

Les frais d'assurance maladie et hospitalisation apparaitront sur votre facture électronique des droits de scolarité. Si vous êtes un nouvel étudiant admis, vous êtes couverts dès votre arrivée en sol canadien, et au plus tôt à compter du 15 août pour la session d’automne, le 15 décembre pour la session d’hiver et le 15 avril pour la session d’été.

Le coût pour l'année scolaire 2019-2020:

  • Couverture pour les étudiants réguliers
    1er septembre au 31 août: 900$
    1er janvier au 31 août: 600$
    1er mai au 31 août: 300$

  • Couverture pour les étudiants visiteurs (en échange)
    Coût par session: 300$
    L'assurance est facturée chaque session. Pour un séjour de 2 sessions, vous recevrez 2 factures distinctes de 300$.

  • Couverture pour les stagiaires de formation ou de recherche
    Coût mensuel: 75$
    L'assurance est renouvelable et facturée chaque session, selon la durée du séjour. Pour un séjour de 2 sessions, vous recevrez 2 factures distinctes. 

Réception de votre carte d’assuré:

Vous recevrez au cours des semaines suivant votre inscription à l’Université Laval, un courriel vous invitant à venir récupérer votre carte d’assuré au Bureau du registraire.

Liens utiles

 
Exemptions relatives au régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation
 

Certains étudiants étrangers peuvent être exemptés du régime d’assurance maladie de l’Université Laval. Il s’agit, entre autres, des étudiants provenant de pays avec lesquels le gouvernement du Québec a signé des ententes de réciprocité en matière de sécurité sociale (Belgique, Danemark, Finlande, France, Grèce, Luxembourg, Norvège, Portugal, Roumanie et Suède). Ces personnes peuvent être admissibles à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Afin de pouvoir bénéficier de ces ententes, les étudiants concernés doivent faire certaines démarches avant leur départ de leur pays d’origine et une fois arrivé au Québec. Renseignez-vous auprès de l’organisme de santé dont vous relevez dans votre pays afin de vérifier si vous êtes visé par l’entente de sécurité sociale et obtenir les documents requis. Pour plus d’information: Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

D’autres exemptions existent, notamment pour les étudiants bénéficiant de certaines bourses d’études.

Prenez note que les étudiants admis à la RAMQ et inscrits dans un programme de maîtrise, DESS ou doctorat peuvent être inscrits à une assurance dentaire complémentaire offerte par leur association étudiante, de laquelle il est possible de se désinscrire. Pour plus d’information: Santé étudiante.

Liens utiles

 
Tableau-résumé des régimes d'assurance pour les étudiants
 
 RAMQ
Santé
RAMQ
Médicaments
Desjardins
Université Laval
Santé étudiante
Dentaire (CADEUL et AELIES)
Santé étudiante
 Santé (CADEUL et AELIES)
Inscription automatique  XX 
Inscription à faireXX  X
 
GratuitXX   
Frais à payer  XXX
 
Possibilité d'ajouter son conjoint et ses enfantsXXNOTExX

NOTE: Desjardins offre un produit d’assurance distinct de votre assurance collective pour les membres de votre famille. Pour plus d'information: Assurance visiteurs au Canada.

Pays de citoyennetéStatutRAMQ
Santé
RAMQ
Médicaments
Desjardins
Université Laval
Santé étudiante
 Dentaire (CADEUL et AELIES)
Santé étudiante
Santé (CADEUL et AELIES)
 
Belgique et France (métropolitaine)Étudiants réguliersXX X X
Étudiants en échangeXX  
 
Danemark, Finlande, Grèce, Luxembourg, Norvège, Portugal, SuèdeÉtudiants réguliersX X X
Étudiants en échangeX  
 
Tous les autres paysÉtudiants réguliersX X
Étudiants en échangeX 
 
Aperçu des soins couverts
 

Ce tableau est un résumé sommaire des couvertures. Vérifiez bien les couvertures, conditions et exemptions avant d’engager des soins non urgents. De plus, certains soins ne sont pas remboursés à 100%, mais à 80%, 50%, etc. ou encore sont assujettis à un montant maximal annuel ou à une franchise.

 

Aperçu des soins couverts*RAMQ
Santé
RAMQ
Médicaments
Desjardins
Université Laval
Santé étudiante
Dentaire (CADEUL et AELIES)
Santé étudiante
Santé (CADEUL et AELIES)
Consultation médicaleX  X 
HospitalisationXX  
MédicamentsXX  
Examen de la vue X  X
Lunettes et lentilles cornéennes  X
MaternitéXX  
AmbulanceX  X
Séjour hors-Québec
(assurance voyage)
X  X
Spécialistes réseau santé RAMQ:
cardiologue, anesthésiste, dermatologue, gastro-entérologue, neurologue, psychiatre, etc.
XX  
Spécialistes hors-réseau santé RAMQ:
physiothérapeute, chiropraticien, ostéopathe, psychologue, etc.
X  X
Soins dentaires
(examen, nettoyage, etc.)
  X

Lien utile

 
 

Ce site web a pour but de fournir de l'information générale sur les procédures actuelles, qui peuvent changer à tout moment et sans préavis. Les lois et les règlements en vigueur au Québec et au Canada de même que les sites web du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ont préséance sur ce site web.

Dernière mise à jour : 15-7-2019

 

 

 

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