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Étudiants réguliers

Programme d'études de plus de 6 mois

 

Dès la réception de votre offre d'admission à l'Université Laval, vous devez obtenir les autorisations requises pour vos études auprès des autorités de l'immigration du Québec et du Canada. L'obtention des autorisations d'entrée et de séjour nécessite plusieurs mois, il est donc fortement suggéré de les entreprendre le plus tôt possible, dès l'obtention de l'offre d'admission électronique de l'Université Laval. Aucune version imprimée de l'offre d'admission ne sera produite.

Toutes les démarches d'immigration doivent être faites avant votre départ pour le Canada. Si vos documents d'immigration ne sont pas en règle à votre arrivée, vous rencontrerez des difficultés pour entrer sur le territoire canadien et pourriez même être expulsé du Canada. De plus, vous ne pourrez pas vous inscrire à vos cours à l'Université Laval.

 
 

Mieux comprendre les démarches d'immigration

Les démarches d'immigration constituent une étape importante de votre projet d'études à l'étranger. Visionnez les capsules vidéo ci-dessous et consultez l'information disponible afin de bien vous y préparer.

 
 
 

Démarches générales d'immigration

 
 
 

Demande d'un certificat d'acceptation du Québec (CAQ)

 
 
 

Demande d'un permis d'études

 

Important: La durée du programme d'études est un facteur plus important que le nombre de mois que vous comptez étudier au Canada. À l'exception des programmes d'échange, même si vous prévoyez étudier pendant six mois ou moins au Canada, si votre programme d'études au Canada est d'une durée supérieure à six mois, vous devez avoir un CAQ et un permis d'études. C'est le cas notamment des étudiants suivants:

  • Cheminement bi-diplômant à l'intérieur d'un programme de maîtrise
  • Convention de cotutelle qui prévoit des présences à l'Université Laval de 6 mois et moins
  • Examens pour l'obtention du grade de doctorat
 

Démarches d’immigration à entreprendre (délai de 2 à 6 mois)

 
Passeport
 

Avant d’entreprendre vos démarches pour venir étudier au Canada, vous devez avoir en votre possession un passeport valide. Il est recommandé de vous munir d’un passeport qui couvre au minimum trois mois de plus que la durée de votre séjour d’études ou de stage au Canada. Vos documents d’immigration (permis d’études ou de travail et visa de résident temporaire ou AVE, le cas échéant) seront limités par la validité de votre passeport.

Note: Il est possible de faire votre demande de Certificat d’acceptation du Québec pour études (CAQ) avec un passeport qui ne couvre pas la durée complète de vos études. Toutefois, il est préférable de faire votre demande de permis d’études et de visa, le cas échéant, avec le passeport qui couvrira la durée entière de vos études, si cela est possible.

Prolonger un passeport au Canada

Si votre passeport expire durant votre séjour d’études ou de stage, vous devrez en obtenir un nouveau afin de pouvoir renouveler vos documents d’immigration avant leur expiration. À cet effet, renseignez-vous auprès du consulat ou de l’ambassade de votre pays au Canada.

 
Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)
 

Afin d’accéder aux études supérieures au Québec, toute personne autre qu’un citoyen canadien ou un résident permanent au Canada admis dans un programme d’études de plus de 6 mois doit obtenir un Certificat d’acceptation du Québec pour études (CAQ) auprès du Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI). L’obtention du CAQ est préalable à l’obtention du permis d’études et du visa de résident temporaire émis par le gouvernement du Canada.

Des frais de 112$ CAN sont exigés pour l’obtention du CAQ (tarif en vigueur le 1er janvier 2018).  Le délai de traitement est de 4 à 6 semaines.

Note

  • Bien que la majorité des étudiants étrangers ait besoin d’un CAQ pour étudier au Québec, certaines catégories d’étudiants ne sont pas tenues d’en obtenir un. Vérifier la liste des exemptions avant de présenter votre demande

  • Il est possible de faire votre demande de CAQ avec un passeport qui ne couvre pas la durée complète de vos études. Toutefois, il est préférable de faire votre demande de permis d’études et de visa, le cas échéant, avec le passeport qui couvrira la durée entière de vos études, si cela est possible

Présenter une demande de CAQ

Si votre situation nécessite l’obtention d’un Certificat d’acceptation du Québec, vous devrez présenter votre demande et fournir les documents requis en suivant les étapes ci-dessous:

  1. Remplir le formulaire de demande: le formulaire de demande de CAQ peut être rempli en ligne ou en version papier. Il est recommandé de le remplir en ligne afin de recevoir votre approbation par courriel en plus de la recevoir par la poste

  2. Payer les frais d’examen de votre demande: si vous faites votre demande en ligne, vous devrez obligatoirement payer les frais de la demande par carte de crédit. Si vous utilisez le formulaire en format PDF à imprimer, d’autres modes de paiement sont acceptés

  3. Joindre les documents requis, selon le pays ou le territoire où vous résidez ou séjournez actuellement

Important: Que vous remplissiez votre formulaire en ligne ou que vous l’envoyiez par la poste, vous devez faire parvenir les documents demandés par envoi postal au bureau du MIDI à Montréal, et ce, peu importe votre lieu de résidence actuelle. L’analyse de votre demande ne peut pas débuter avant la réception des documents à l’appui de votre demande. Aussi, ne tardez pas à les faire parvenir.

Astuce: Conservez une copie numérique et/ou papier de tous les documents que vous avez soumis en vue de l’obtention du CAQ; ils vous seront utiles pour la demande du permis d’études.

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site du Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.

 
 
Permis d'études, visa de résident temporaire (VRT) et autorisation de voyage électronique (AVE)
 

L'obtention du permis d'études constitue la deuxième étape du processus légal pour venir étudier au Canada. Cette demande doit être présentée auprès d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Vous devez avoir obtenu au préalable l'avis favorable (en ligne ou par la poste) à  votre demande de Certificat d'acceptation du Québec pour études auprès du Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion.

La demande de permis d'études peut être présentée  en ligne ou  auprès d'un Centre de réception des demandes de visas (CRDV). Le délai de traitement de la demande varie d'un bureau canadien des visas à un autre. Consultez les délais de traitement sur le site d'IRCC.

Des frais de 150$ CAN sont exigés pour l'obtention du permis d'études (tarif en vigueur le 1er mai 2017).

Documents généralement demandés pour l'obtention du permis d'études:

  • certificat d'acceptation du Québec (CAQ)
  • preuves de capacité financière
  • lettre d'admission/ lettre d'échange étudiant (il s'agit d'un seul et même document)
  • passeport
  • photo d'identité
  • autres documents nécessaires selon votre situation (examen médical, données biométriques, etc.)

Important: Le permis d'études est délivré au point d’entrée au Canada. Lors de votre arrivée au Canada, vous devez avoir en main la lettre d’introduction/d’approbation de votre permis d’études qui vous a été envoyée par le bureau canadien des visas afin de la présenter à l’agent d’immigration. Avant de voyager vers le Canada, assurez-vous d’avoir en main cette lettre ainsi que tous les documents relatifs à votre séjour en sol canadien. Consultez la liste des documents à présenter aux services douaniers canadiens.

Deux façons de présenter votre demande:

 
Par Internet
 

Il est possible de déposer une demande en ligne en utilisant le service MonCIC. Pour ce faire, vous devez créer un compte sur le site d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté  Canada (IRCC),  joindre des copies numérisées des documents exigés et payer les frais par carte de crédit. Pour créer un compte et déposer votre demande en ligne, rendez-vous sur le site d'IRCC, Présenter une demande en ligne.

Une fois votre demande approuvée, vous recevrez, dans votre compte MonCIC, une confirmation électronique que vous devrez imprimer et présenter à l'agent d'immigration à votre arrivée au Canada. Si vous provenez d'un pays pour lequel un visa est exigé, vous devrez faire parvenir votre passeport au bureau canadien des visas qui dessert votre pays de résidence afin que le visa y soit apposé. Aucun frais supplémentaire n'est exigé pour l'obtention du visa. Si vous provenez d'un pays pour lequel l'autorisation de voyage électronique (AVE) est exigée, cette dernière sera émise sans frais supplémentaire au même moment.

Afin de vous aider à remplir les formulaires et à rassembler les pièces justificatives exigées, consultez le guide d'instructions sur le site d'IRCC.

Formulaires et guides de demande de permis d'études présentée à l'extérieur du Canada

 
En personne auprès d'un Centre de réception des demandes de visas (CRDV)
 

Vous pouvez déposer votre demande à un Centre de réception des demandes de visas (CRDV) en personne ou, selon votre CRDV, par la poste. Les CRDV sont des organisations indépendantes qui agissent pour le compte d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et qui ont la responsabilité de recevoir les demandes, de les réviser pour s'assurer qu'elles soient complètes et de les envoyer au bureau de IRCC chargé de leur analyse. Bien que ces organisations demandent des frais supplémentaires, elles offrent aussi certains avantages aux demandeurs. Afin de connaitre les services complets offerts par les CRDV ainsi que leurs adresses, consultez le site d'IRCC, section Centre de réception des demandes de visa.

Formulaires et guides de demande de permis d'études présentée à l'extérieur du Canada

 

Données biométriques

Les résidents de certains pays doivent fournir leurs données biométriques afin d'obtenir un visa. Des frais de biométrie de 85$ s'ajoutent aux frais de la demande de visa pour les citoyens des pays désignés.

 

Examen médical

Les étudiants résidant ou ayant résidé plus de 6 mois dans certains pays au cours de la dernière année pourraient devoir passer un examen médical auprès d'un médecin désigné par les autorités canadiennes si leur séjour au Canada est de 6 mois ou plus. Cette formalité pourrait prendre un mois ou davantage. L'examen médical est à vos frais. L'ambassade qui traitera votre dossier vous contactera au besoin et vous fournira les instructions à suivre.

Visa de résident temporaire (VRT) ou Autorisation de voyage électronique (AVE)

Les citoyens de certains pays doivent obtenir un visa de résident temporaire (VRT) ou une autorisation de voyage électronique (AVE) auprès d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) afin de pouvoir entrer au Canada. Le  visa est apposé directement dans le passeport alors que l'AVE est liée électroniquement à votre passeport.  Votre demande de permis d'études faite à l'extérieur du Canada inclut automatiquement le visa ou l'AVE, et ce, sans frais supplémentaires.

Votre pays de citoyenneté déterminera duquel de ces deux documents vous aurez besoin pour venir au Canada.

Si vous déposez votre demande de permis d'études en ligne, vous recevrez, une fois votre demande approuvée, un message électronique contenant les instructions pour l'envoi de votre passeport au bureau canadien des visas qui dessert votre pays de résidence afin que le visa y soit apposé, le cas échéant.

 
Étudiants mineurs
 

Les étudiants mineurs (17 ans et moins) au moment de leur arrivée au Canada doivent satisfaire à des exigences particulières pour être autorisés à entrer au Canada et étudier au Québec. Au Québec, l’âge de la majorité est de 18 ans.

Particularités pour l’obtention du Certificat d’acceptation du Québec pour les étudiants mineurs

Si vous avez 17 ans et moins à votre arrivée au Canada, des documents supplémentaires seront exigés lors du dépôt de votre demande de Certificat d’acceptation du Québec. De plus, vous devrez répondre à l’une des trois exigences suivantes:

  1. Faire une demande d'émancipation

    Une demande d'émancipation vise à obtenir une majorité anticipée. Si vous êtes citoyen français, il est possible de faire cette demande auprès du juge des tutelles. Cependant, cette émancipation ne vous octroiera pas les droits d'une personne majeure au Canada.

  2. Déléguer l’autorité parentale à une personne majeure résidant à Québec

    La personne qui agira à titre de tuteur doit être citoyen canadien ou résident permanent du Canada. Les autorités de l’immigration peuvent exiger que vous viviez chez cette personne jusqu’à votre majorité. Si vous êtes dans l’impossibilité de trouver un tuteur à Québec, l’Université Laval peut désigner le Directeur du Service des résidences à titre de tuteur à condition que vous logiez sur le campus jusqu’à votre majorité. Pour ce faire, les parents doivent remplir la lettre de demande de prise en charge d'un enfant mineur (PDF). Sur réception de cette lettre, le Directeur du Service des résidences vous fera parvenir les documents spécifiques à joindre à votre demande d'obtention de Certificat d'acceptation du Québec (CAQ).

  3. Être accompagné de l'un de vos parents jusqu'à votre majorité

    Dans ce cas, le parent qui ne vous accompagne pas doit signer une déclaration de consentement au séjour au Québec et fournir une copie d'un document d'identité signé. Si vous êtes dans l’impossibilité d’obtenir cette déclaration, il faudra fournir un document officiel attestant de la garde complète de l’enfant par le parent accompagnateur. Aussi, le parent accompagnateur devra joindre des documents à l’appui de son séjour au Québec (billet d’avion, lettre signée par l’autre parent, etc.)

Vous trouverez plus de renseignements concernant les documents complémentaires à fournir pour l’obtention du CAQ sur le site Internet du Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.

Particularités pour les demandes de permis d’études pour les mineurs de 16 ans et moins

Tout comme pour l'obtention du CAQ, l'obtention du permis d'études pour un étudiant mineur nécessitera de satisfaire à l'une des trois exigences citées précédemment. Cependant, pour le gouvernement canadien, ces exigences s'appliquent uniquement pour les étudiants mineurs de 16 ans et moins. Si vous n'êtes pas accompagné de vos parents et que vous avez un gardien légal au Canada, vous devrez joindre à votre demande de permis d'études le formulaire Déclaration du gardien [IMM 5646], disponible sur le site d'Immigration, réfugié et citoyenneté Canada (IRCC), en plus des autres documents complémentaires. Vous trouverez plus de renseignements concernant les exigences du gouvernement du Canada à l'intention des étudiants mineurs sur le site d'IRCC.

Tout comme pour l’obtention du CAQ, l’obtention du permis d’études pour un étudiant mineur nécessitera de satisfaire à l’une des trois exigences citées précédemment. Cependant, pour le gouvernement canadien, ces exigences s’appliquent uniquement pour les étudiants mineurs de 16 ans et moins. Si vous n’êtes pas accompagné de vos parents et que vous avez un gardien légal au Canada, vous devrez joindre à votre demande de permis d’études le formulaire Déclaration du gardien [IMM 5646], disponible sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada, en plus des autres documents complémentaires. Vous trouverez plus de renseignements concernant les exigences du gouvernement du Canada à l’intention des étudiants de moins de 17 ans sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC).

 
 
Assurance maladie et hospitalisation
 

Être couvert par une assurance maladie et hospitalisation est essentiel afin de profiter pleinement de votre séjour d’études au Québec sans être préoccupé par les imprévus!

Les lois québécoise et canadienne en matière d'immigration obligent les étudiants non canadiens à détenir une assurance maladie et hospitalisation valide pour toute la durée de leur séjour au Canada.

Dès l'inscription, tous les étudiants étrangers sont automatiquement couverts par le régime collectif d'assurance maladie et hospitalisation de l'Université Laval offert par Desjardins Assurances. Cette assurance est obligatoire et de ce fait, aucune assurance personnelle ne peut la remplacer. La couverture d'assurance est individuelle et n'inclut pas les personnes à charge.

Toutefois, si vous souhaitez assurer les membres de votre famille vous accompagnant, il est possible de bénéficier d'une couverture d'assurance offerte également par Desjardins Assurances. Pour plus d'information: Assurance visiteurs au Canada.

Prenez note que les étudiants inscrits dans un programme régulier de l'Université Laval sont automatiquement couverts par une assurance dentaire complémentaire offerte par leur association étudiante, de laquelle il est possible de se désinscrire. Pour plus d’information: Santé étudiante.

Par ailleurs, selon vos besoins personnels, nous vous recommandons de souscrire à des assurances complémentaires si vous le jugez nécessaire.

Coût de l’assurance obligatoire

Les frais d'assurance maladie et hospitalisation apparaitront sur votre facture électronique des droits de scolarité. Si vous êtes un nouvel étudiant admis, vous êtes couverts dès votre arrivée en sol canadien, et au plus tôt à compter du 15 août pour la session d’automne, le 15 décembre pour la session d’hiver et le 15 avril pour la session d’été.

Le coût pour l'année scolaire 2018-2019:

  • Couverture pour les étudiants réguliers
    1er septembre au 31 août: 936$
    1er janvier au 31 août: 624$
    1er mai au 31 août: 312$

  • Couverture pour les étudiants visiteurs (en échange)
    Coût par session: 312$
    L'assurance est facturée chaque session. Pour un séjour de 2 sessions, vous recevrez 2 factures distinctes de 312$.

Réception de votre carte d’assuré:

Vous recevrez au cours des semaines suivant votre inscription à l’Université Laval, un courriel vous invitant à venir récupérer votre carte d’assuré au Bureau du registraire.

Liens utiles

 
Exemptions relatives au régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation
 

Certains étudiants étrangers peuvent être exemptés du régime d’assurance maladie de l’Université Laval. Il s’agit, entre autres, des étudiants provenant de pays avec lesquels le gouvernement du Québec a signé des ententes de réciprocité en matière de sécurité sociale (Belgique, Danemark, Finlande, France, Grèce, Luxembourg, Norvège, Portugal, Roumanie et Suède). Ces personnes peuvent être admissibles à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Afin de pouvoir bénéficier de ces ententes, les étudiants concernés doivent faire certaines démarches avant leur départ de leur pays d’origine et une fois arrivé au Québec. Renseignez-vous auprès de l’organisme de santé dont vous relevez dans votre pays afin de vérifier si vous êtes visé par l’entente de sécurité sociale et obtenir les documents requis. Pour plus d’information: Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

D’autres exemptions existent, notamment pour les étudiants bénéficiant de certaines bourses d’études.

Prenez note que les étudiants admis à la RAMQ et inscrits dans un programme de maîtrise, DESS ou doctorat peuvent être inscrits à une assurance dentaire complémentaire offerte par leur association étudiante, de laquelle il est possible de se désinscrire. Pour plus d’information: Santé étudiante.

Liens utiles

 
Tableau-résumé des régimes d'assurance pour les étudiants
 
 RAMQ
Santé
RAMQ
Médicaments
Desjardins
Université Laval
Santé étudiante
Dentaire (CADEUL et AELIES)
Santé étudiante
 Santé (CADEUL et AELIES)
Inscription automatique  XX 
Inscription à faireXX  X
 
GratuitXX   
Frais à payer  XXX
 
Possibilité d'ajouter son conjoint et ses enfantsXXNOTExX

NOTE: Desjardins offre un produit d’assurance distinct de votre assurance collective pour les membres de votre famille. Pour plus d'information: Assurance visiteurs au Canada.

Pays de citoyennetéStatutRAMQ
Santé
RAMQ
Médicaments
Desjardins
Université Laval
Santé étudiante
 Dentaire (CADEUL et AELIES)
Santé étudiante
Santé (CADEUL et AELIES)
 
Belgique et France (métropolitaine)Étudiants réguliersXX X X
Étudiants en échangeXX  
 
Danemark, Finlande, Grèce, Luxembourg, Norvège, Portugal, SuèdeÉtudiants réguliersX X X
Étudiants en échangeX  
 
Tous les autres paysÉtudiants réguliersX X
Étudiants en échangeX 
 
Aperçu des soins couverts
 

Ce tableau est un résumé sommaire des couvertures. Vérifiez bien les couvertures, conditions et exemptions avant d’engager des soins non urgents. De plus, certains soins ne sont pas remboursés à 100%, mais à 80%, 50%, etc. ou encore sont assujettis à un montant maximal annuel ou à une franchise.

 

Aperçu des soins couverts*RAMQ
Santé
RAMQ
Médicaments
Desjardins
Université Laval
Santé étudiante
Dentaire (CADEUL et AELIES)
Santé étudiante
Santé (CADEUL et AELIES)
Consultation médicaleX  X 
HospitalisationXX  
MédicamentsXX  
Examen de la vue X  X
Lunettes et lentilles cornéennes  X
MaternitéXX  
AmbulanceX  X
Séjour hors-Québec
(assurance voyage)
X  X
Spécialistes réseau santé RAMQ:
cardiologue, anesthésiste, dermatologue, gastro-entérologue, neurologue, psychiatre, etc.
XX  
Spécialistes hors-réseau santé RAMQ:
physiothérapeute, chiropraticien, ostéopathe, psychologue, etc.
X  X
Soins dentaires
(examen, nettoyage, etc.)
  X

Lien utile

 
 
Obtenir les autorisations pour les membres de votre famille
 

Vous souhaitez être accompagné des membres de votre famille pendant une partie ou la totalité de votre séjour au Canada?

Vous trouverez sur cette page les informations concernant les démarches d'immigration qui peuvent être entreprises par les membres de votre famille ainsi que les documents à leur fournir pour les inviter au Canada.

L'autorisation pour venir au Canada doit être demandée par votre conjoint et non par vous-même.

Les demandes peuvent être présentées en ligne, par la poste ou en personne auprès d'un Centre de réception des demandes de visas (CRDV). Le délai de traitement de la demande varie d'un bureau canadien des visas à un autre. Consultez les délais de traitement par bureau sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada. Lors d'une demande en ligne, c'est la personne désirant venir au Canada qui doit ouvrir un compte MonCIC pour présenter sa demande par Internet.

En tant qu'étudiant ou stagiaire, votre rôle consiste à fournir quelques-unes des pièces justificatives à votre conjoint et/ou enfants.
L'une des 3 demandes d'immigration suivantes peut être entreprise par votre conjoint:

  • un permis de travail si votre conjoint souhaite demeurer au Canada pour plus de six mois et pouvoir y travailler
  • un visa de visiteur si votre conjoint désire venir pour une ou plusieurs périodes de moins de six mois
  • un permis d'études si votre conjoint souhaite entreprendre des études. Il devra également faire une demande de Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) pour études

Note
Bien qu'il soit possible d'inviter votre famille au Canada, il n'est pas garanti que leurs demandes d'immigration  soient approuvées. Les agents d'immigration pourraient refuser l'entrée au Canada à votre conjoint et/ou enfants pour une multitude de raisons. Afin d'augmenter vos chances d'obtenir une réponse positive, joignez à la demande les documents additionnels qui sont présentés ci-dessous.

Documents de base à faire parvenir à Citoyenneté et Immigration Canada selon le permis demandé 

Permis de travail

Cette demande s'applique aux personnes dont le conjoint désire s'installer au Canada pour toute la durée de son séjour d'études ou de stage. Le type de permis de travail que votre conjoint demandera est un permis de travail ouvert; il n'y a donc pas lieu d'inscrire un employeur, d'obtenir un CAQ pour travailleur, ni un avis sur le marché du travail (AMT).

Des frais de 255$ CAN s'appliquent à la demande du permis de travail (tarif en vigueur le 21 février 2015).

Documents de base:

  • Formulaire: Demande d'un permis de travail présentée à l'extérieur du Canada [IMM 1295]
  • Photo numérique
  • Passeport
  • Lien de parenté (certificat de mariage ou acte de naissance pour un enfant)

Visa de visiteur (séjour à titre de visiteur)

Cette situation s'applique aux personnes dont le conjoint désire venir pour un ou plusieurs courts séjours. Le formulaire demandé est différent de celui pour un permis de travail, mais la liste de documents est similaire.
Des frais de 100$ CAN s'appliquent à la demande de visa de visiteur (tarif en vigueur le 15 juillet 2014).
Documents de base:

  • Formulaire: Demande de Visa de résident temporaire [IMM 5257]
  • Photo numérique
  • Passeport
  • Lien de parenté (certificat de mariage ou acte de naissance pour un enfant)

Permis d'études

Lors d'une telle demande, votre conjoint doit avoir une offre d'admission, un CAQ pour études et des ressources financières suffisantes pour la durée des études. L'emphase n'est pas mise sur les lettres d'explication et d'invitation, ni sur les liens d'attache avec le pays, comme c'est le cas lors des demandes de visa ou de permis de travail. Cette demande est donc semblable à celle que vous avez faite pour venir étudier au Canada. À ce sujet, référez-vous à la section Étudiants réguliers du présent site.

Documents additionnels suggérés lors d'une demande de permis de travail ou de visa de visiteur

Voici quelques documents additionnels qui vous aideront à obtenir une réponse positive lors des demandes de permis de travail ou de visa de visiteur des membres de votre famille:

  1. Lettre explicative signée et datée de la part de votre conjoint dans laquelle les éléments suivants sont mentionnés:
    • raison et durée de la visite au Canada
    • activité actuelle au pays
    • diplômes obtenus et/ou études en cours
    • liens d'attache avec le pays d'origine (maison, enfants, emploi, etc.)
    • motivation à retourner au pays après le séjour temporaire au Canada
    Les liens d'attache et la motivation à retourner au pays sont très importants, car il s'agit d'un séjour temporaire. Votre conjoint doit convaincre CIC qu'il a l'intention de retourner dans son pays d'origine après son séjour au Canada.

  2. Preuves de l'activité dans le pays: lettre de l'employeur, preuve d'inscription à l'université, etc.

  3. Lettre d'invitation signée et datée de votre part dans laquelle vous mentionnez:
    • votre lien avec la personne que vous invitez
    • votre statut et activité au Canada
    • la durée du séjour de votre conjoint
    • si vous avez un logement, vous pouvez aussi mentionner que votre conjoint y demeurera
  4. Preuves de votre statut au Canada:
    • permis d'études
    • relevé de notes
    • confirmation d'inscription pour la session en cours et/ou la suivante
  5. Preuves de capacité financière: vous et/ou votre conjoint devez démontrer que vous avez les ressources pour subvenir à vos besoins (relevé bancaire de vous et/ou de votre conjoint, preuve de bourse, d'emploi, etc.)

Présenter une demande

Trois façons de présenter votre demande:

 
En personne auprès d'un Centre de réception des demandes de visas (CRDV)
 

Votre conjoint peut déposer une demande directement à un Centre de réception des demandes de visas (CRDV). Les CRDV sont des organisations indépendantes qui agissent pour le compte de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) et qui ont la responsabilité de recevoir les demandes, de les réviser pour s'assurer qu'elles soient complètes et de les envoyer au bureau de CIC chargé de leur analyse. Bien que ces organisations demandent des frais supplémentaires, elles offrent aussi certains avantages aux demandeurs. Afin de connaitre les services complets offerts par les CRDV ainsi que leurs adresses, consultez le site de CIC, section Bureaux de Citoyenneté et Immigration Canada.

 
Par Internet
 

Il est possible de déposer une demande en ligne en utilisant le service MonCIC. Pour ce faire, votre conjoint doit créer un compte sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), payer les frais de demande en ligne par carte de crédit et joindre des copies numérisées des documents exigés. Pour créer un compte et déposer une demande en ligne, référez votre conjoint au site de Citoyenneté et Immigration Canada, Faire une demande en ligne.

Une fois sa demande approuvée, il recevra, dans son compte MonCIC, une confirmation électronique qu'il devra imprimer et présenter à l'agent d'immigration à son arrivée au Canada. S'il provient d'un pays pour lequel un visa est exigé, il devra faire parvenir son passeport au bureau canadien des visas qui dessert son pays de résidence afin que le visa y soit apposé. Aucun frais supplémentaire n'est exigé pour l'obtention du visa.

Attention!

  • Pour être en mesure de faire la demande par Internet, votre conjoint doit répondre «oui» à  la question «Êtes-vous à la charge d'une personne qui travaille ou travaillera au Canada et êtes-vous en âge de travailler?».
  • La liste des documents à joindre à la demande en ligne est souvent trop sommaire. Il est possible d'ajouter les pièces supplémentaires suggérées ci-dessus dans la section «Documents optionnels» de la demande en ligne MonCIC.

 
Par la poste
 

Si votre conjoint choisit d'envoyer une demande par la poste, il devra l'adresser au bureau canadien des visas le plus près de son lieu de résidence. Ces bureaux sont situés dans certains consulats et ambassades du Canada. Consultez la liste complète des bureaux des visas à l'étranger.

Attention!

  • La liste de contrôle des documents complétée ainsi que tous les documents requis doivent être joints au formulaire de demande.
  • Votre conjoint ne doit pas oublier de signer son formulaire.

 

Données biométriques

Les résidents de certains pays doivent fournir leurs données biométriques afin d'obtenir un visa. Des frais de biométrie de 85$ s'ajoutent aux frais de la demande de visa pour les citoyens des pays désignés.

Examen médical

Les personnes résidant ou ayant résidé plus de six mois dans certains pays au cours de la dernière année pourraient devoir passer un examen médical auprès d'un médecin désigné par les autorités canadiennes si leur séjour au Canada est de 6 mois ou plus. Cette formalité pourrait prendre un mois ou davantage. L'examen médical est à vos frais. L'ambassade qui traitera votre dossier vous contactera au besoin et vous fournira les instructions à suivre.

Visa de résident temporaire (VRT) ou Autorisation de voyage électronique (AVE)

Les citoyens de certains pays doivent obtenir un visa de résident temporaire (VRT) ou une autorisation de voyage électronique (AVE) auprès de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) afin de pouvoir entrer au Canada. Le  visa est apposé directement dans le passeport alors que l’AVE est liée électroniquement à votre passeport.  Votre demande de permis inclut automatiquement la demande de visa ou d’AVE, et ce, sans frais supplémentaire.

Votre pays de citoyenneté déterminera lequel de ces deux documents vous aurez besoin pour venir au Canada.

Si vous déposez votre demande de permis en ligne, vous recevrez, une fois votre demande approuvée, un message électronique contenant les instructions pour l’envoi de votre passeport au bureau canadien des visas qui dessert votre pays de résidence afin que le visa y soit apposé, le cas échéant.

 

Important: Il est obligatoire de maintenir un statut d’immigration valide tout au long de votre séjour. Si vos autorisations sont valides pour une durée inférieure à la durée de votre séjour d’études ou de stage, vous devrez les renouveler. Les demandes de prolongation peuvent être faites au Canada à condition qu’elles soient présentées au moins 3 mois avant l’expiration de vos autorisations actuelles. Consultez la section Prolonger votre séjour pour connaitre les démarches permettant de renouveler vos autorisations au Canada.

 
 

 

Ce site Internet se veut une synthèse des procédures en vigueur. Des changements pourraient survenir à tout moment, et ce, sans préavis. Les lois et règlements du Québec et du Canada, ainsi que les sites Internet du Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) et d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ont préséance sur ce site Internet.
Dernière mise à jour de cette page: 2018-05-24

www.ulaval.ca