L'international

Votre empreinte sur le monde

 
 
 
 

Prolonger votre séjour

Prolonger votre stage de formation ou de recherche, ou votre stage postdoctoral

 

Vous êtes déjà en stage de formation ou de recherche ou en stage postdoctoral au Canada et vous êtes invité à poursuivre vos recherches? Vous devez donc prolonger votre permis de travail.

Assurez-vous de transmettre au Bureau du registraire la lettre de prolongation du stage. Cette lettre doit être signée par le professeur de l’Université Laval qui encadre votre stage et la durée prévue du stage doit y figurer. Cette lettre peut être numérisée et acheminée à l’adresse sfr@reg.ulaval.ca.

Important
Vous devez présenter une demande de prolongation de votre permis de travail avant qu’il n’expire. Vérifiez aussi la date d’expiration de votre passeport avant d’entreprendre les démarches de renouvellement de votre permis de travail. Celle-ci doit couvrir la durée de la prolongation du permis de travail que vous souhaitez obtenir. Si ce n’est pas le cas, vous devez obtenir une prolongation de votre passeport avant de présenter votre demande de permis de travail. Pour savoir comment prolonger votre passeport au Canada, renseignez-vous auprès du consulat ou de l’ambassade de votre pays au Canada.

 

Démarche d’immigration à entreprendre (délai 2 à 3 mois)

 
Permis de travail demandé au Canada
 

La demande de permis de travail au Canada peut être présentée en ligne ou par la porte auprès de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC).

Les délais de traitement varient généralement de 3 à 6 semaines pour les demandes en ligne et de 8 à 12 semaines pour les demandes par la poste. Il est donc fortement suggéré de faire votre demande par Internet.

Consultez les délais de traitement pour les demandes présentées au Canada sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada.

Des frais de 155$ CAN sont exigés pour l’obtention du permis de travail (tarif en vigueur le 15 juillet 2014).

Documents généralement demandés pour l’obtention du permis de travail:

  • Preuves de capacité financière
  • Lettre d’invitation initiale du professeur de l’Université Laval encadrant votre stage
  • Lettre mentionnant les dates de la prolongation du stage
  • Passeport
  • Photo d’identité
  • Autres documents nécessaires selon votre situation (ex: examen médical)

Important
Une demande de permis de travail présentée au Canada n’inclut pas de demande de visa de résident temporaire (VRT). La demande de visa doit être présentée une fois que vous aurez en main votre nouveau permis d’études. Des frais pour l’obtention du visa s’appliqueront.

Note: Envoi du permis de travail au Canada
Lors d’une demande de renouvellement d’un permis de travail au Canada, le permis vous sera envoyé par la poste directement à votre adresse de résidence au Québec. Une fois votre permis reçu, agrafez ce dernier à votre passeport. Si vous modifiez votre adresse postale après avoir soumis une demande de renouvellement, vous devez en aviser CIC.

Deux façons de présenter votre demande:

 
Par Internet
 

Il est possible de déposer une demande en ligne en utilisant le service MonCIC. Pour ce faire, vous devez créer un compte sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), payer les frais de demande en ligne par carte de crédit et joindre des copies numérisées des documents exigés. Pour créer un compte et déposer votre demande en ligne, rendez-vous sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada, Faire une demande en ligne.

Une fois votre demande approuvée, vous recevrez, dans votre compte MonCIC, une confirmation électronique et le permis vous sera envoyé par la poste dans les jours suivants.

Afin de vous aider à remplir les formulaires et à rassembler les pièces justificatives exigées, consultez le guide d’instructions sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada.

Formulaires et guides de demande de permis de travail présentée au Canada

 
Par la poste
 

Si vous choisissez de déposer votre demande par la poste, vous devez l’adresser au Centre de traitement des demandes à Vegreville en Alberta.

Important
Assurez-vous de joindre à votre formulaire de demande, dûment signé, la liste de contrôle des documents complétée ainsi que tous les documents requis. N'oubliez pas de signer votre formulaire.

Formulaires et guides de demande de permis de travail présentée au Canada

 

Examen médical

Les étudiants résidant ou ayant résidé plus de 6 mois dans certains pays au cours de la dernière année pourraient devoir passer un examen médical auprès d'un médecin désigné par les autorités canadiennes si leur séjour au Canada est de 6 mois ou plus. Cette formalité pourrait prendre un mois ou davantage. L'examen médical est à vos frais. Le centre de traitement qui analyse votre dossier vous contactera au besoin et vous fournira les instructions à suivre.

Vérifier si vous devez subir un examen médical

 
Visa de résident temporaire demandé au Canada (VRT)
 

Les citoyens de certains pays doivent obtenir un visa de résident temporaire auprès de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) afin de pouvoir entrer au Canada.

Pays et territoires pour lesquels un visa est requis

Une fois entré sur le territoire canadien, vous n’êtes pas tenu d’être en possession d’un visa de résident temporaire valide. Votre permis d’études ou de travail est le document qui vous octroie un statut légal au Canada.

Par contre, si vous quittez le Canada et désirez y revenir, il est essentiel de détenir un visa valide. Si vous avez l’intention de voyager hors du Canada et que votre visa expire pendant votre séjour à l’étranger, demandez un nouveau visa avant de quitter le Canada.

Les délais de traitement varient généralement de 3 à 6 semaines. Consultez les délais de traitement pour les demandes présentées au Canada sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada.

Des frais de 100$ CAN sont exigés pour l’obtention du visa (tarif en vigueur le 15 juillet 2014).

Important
La date d’expiration du visa est limitée par celle de votre permis d’études ou de travail. Ainsi, si votre permis d’études ou de travail expirent prochainement, vous devez d’abord renouveler votre permis avant de faire votre demande de visa de résident.

Présenter une demande de Visa de résident temporaire (VRT)

Deux façons de présenter votre demande:

 
Par Internet
 

Il est possible de déposer une demande en ligne en utilisant le service MonCIC. Pour ce faire, vous devez créer un compte sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), payer les frais de demande en ligne par carte de crédit et joindre des copies numérisées des documents exigés. Pour créer un compte et déposer votre demande en ligne, rendez-vous sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada, Présenter une demande en ligne.

Afin de vous aider à remplir les formulaires et à rassembler les pièces justificatives exigées, consultez le guide d’instructions sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada.

Formulaires et guides de demande de visa de résident temporaire

Une fois votre demande approuvée, vous recevrez, dans votre compte MonCIC, une confirmation électronique vous invitant à faire parvenir votre passeport au CTP-Ottawa pour que le visa y soit apposé.

Adresse d’expédition du passeport:
CTP-Ottawa
Section des visas de résident temporaire
365, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1A 1L1

Important
N'oubliez pas d'imprimer et de joindre votre confirmation d'approbation du visa reçue dans votre compte MonCIC lors de l'envoi de votre passeport à Ottawa.

 
Par la poste
 

Si vous choisissez de déposer votre demande par la poste, vous devez l’adresser au Centre de traitement des demandes à Ottawa.

Adresse d’expédition:
CTP-Ottawa
Section des visas de résident temporaire
365, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1A 1L1

Important
Assurez-vous de joindre à votre formulaire de demande, la liste de contrôle des documents complétée ainsi que tous les documents requis. N'oubliez pas de signer votre formulaire.

Formulaires et guides de demande de visa de résident temporaire

 

Il est nécessaire d’acheminer votre permis de travail renouvelé au Bureau du registraire dès réception afin qu’il soit déposé à votre dossier. Pour ce faire, vous pouvez le présenter au comptoir d’accueil du Bureau du registraire ou le numériser et le faire parvenir par courriel à l'adresse sfr@reg.ulaval.ca.

 

Perte du statut de travailleur

En raison des délais de traitement des demandes d'immigration provinciale et fédérale, le permis de travail doit être renouvelé au moins 3 mois avant sa date d'échéance.

Si la demande de renouvellement de permis de travail est effectuée après sa date d'échéance, le statut de travailleur sera perdu et devra être rétabli. La demande de rétablissement de statut doit être faite par la poste ou en ligne à CIC et être accompagnée des frais exigés dans les 90 jours suivant la date d'échéance du précédent permis de travail. Pendant tout le processus de rétablissement de statut, et ce jusqu'à ce qu'une décision soit prise par CIC, la poursuite du stage ne sera pas autorisée. L'Université Laval a alors l'obligation légale d'annuler l'inscription à toutes les activités de la session en cours et de bloquer l'inscription aux sessions subséquentes.

 

 

 
 

 

Ce site Internet se veut une synthèse des procédures en vigueur. Des changements pourraient survenir à tout moment, et ce, sans préavis. Les lois et règlements du Québec et du Canada, ainsi que les sites Internet du Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) et d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ont préséance sur ce site Internet.
Dernière mise à jour de cette page: 2018-05-24

www.ulaval.ca