L'international

Votre empreinte sur le monde

 
 
 
 

Questions fréquentes

Questions générales

 

Q. Qu’est-ce que le baccalauréat au Québec?


Le baccalauréat est le diplôme de premier cycle. Son obtention exige un minimum de trois années d'études dans un programme. Dans certaines disciplines, dont le génie et les sciences de la santé, le baccalauréat peut être d'une durée de quatre ou cinq ans.

 

Q. Comment est divisée l’année universitaire au Québec?

L'année universitaire se divise en trois sessions:

  • l’automne (septembre à décembre)
  • l’hiver (janvier à avril)
  • l’été (première période: mai-juin, deuxième période: juillet-août)
 

Q. Qu’est-ce qu’une session?

Une session correspond à une période de 15 semaines, pendant laquelle l'université offre les activités d'enseignement. La période d'évaluation est comprise dans cette période. La session d'été compte très peu de cours, l'enseignement étant plutôt offert à l'automne et à l'hiver.

 

Q. Qu’est-ce qu’une semaine de lecture?

La semaine de lecture est une semaine où les cours sont suspendus, ce qui permet aux étudiants d’avancer dans leurs lectures et dans leurs travaux scolaires. Cette semaine apparaît au calendrier des sessions d’automne et d’hiver.

 

Q. L’Université Laval offre-t-elle des cours disciplinaires en anglais?

La Faculté des sciences de l’administration offre plusieurs cours en anglais ainsi qu'un MBA Global Business entièrement en anglais. La Faculté des lettres offre pour sa part les programmes de littératures et de linguistique anglaises et d'enseignement de l'anglais langue seconde, dont les cours sont donnés en anglais.

 

Q. Quels visas ou permis d’études sont nécessaires pour étudier à l’Université Laval?

Le Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et le permis d’études sont obligatoires pour les séjours de plus de six mois. Toute personne, autre qu’un citoyen canadien ou un immigrant reçu, désireuse de poursuivre des études au Québec, doit obtenir un CAQ délivré par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec. Le CAQ est nécessaire pour obtenir un permis d’études et un visa de résident temporaire, délivré par Citoyenneté et Immigration Canada.

Pour tout savoir sur les formalités à remplir pour étudier au Québec, et ce, de manière claire et concise, veuillez consulter la section Immigration.

 

Q. Les étudiants non canadiens doivent-ils détenir une assurance maladie et hospitalisation?

Oui, ils doivent adhérer au régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation  pour les étudiants étrangers pour toute la durée de leur séjour au Canada. Aucune assurance personnelle n'est acceptée. Par contre, il existe une entente en matière de sécurité sociale entre le gouvernement du Québec et les gouvernements des pays suivants: Belgique, Danemark, Finlande, France, Luxembourg, Norvège, Portugal et Suède. Si vous bénéficiez de cette entente, vous pouvez être exempté du régime collectif d'assurance maladie et hospitalisation pour étudiants étrangers.

 

Q. Est-il possible de résider sur le campus?

Il existe quatre résidences sur le campus, dont deux mixtes. Pour obtenir plus d’information sur les coûts, la disponibilité des chambres et les autres possibilités d’hébergement, consultez le site Web du Service des résidences de l’Université Laval.

 

Q. Quand dois-je arriver?

Vous devez arriver au moins une semaine avant le début de vos cours pour avoir le temps de régler et de compléter votre inscription avec le Bureau du registraire, de vous installer dans votre logement et vous accoutumer avec les environs.

 

Q. Que dois-je faire pour qu’une copie de mon relevé de notes soit transmise à mon établissement d’enseignement d’origine?

Selon la loi québécoise, un relevé de notes peut être transmis à votre établissement d’enseignement à votre demande seulement.

  • Pour plus d’information, consultez le site du Bureau du registraire à la section Relevé de notes.
www.ulaval.ca