L'international

Votre empreinte sur le monde

 
 
 
 

Pendant le séjour

Choc culturel

 

En étant immergé dans une nouvelle culture, dans une réalité inconnue, il est possible de vivre ce qu’on appelle le choc culturel.

En effet, le choc culturel se produit la plupart du temps lorsque nous devons nous adapter à une culture différente de la nôtre. C’est une réaction physique et psychologique normale quand une personne est plongée dans un nouvel environnement culturel.

On parle également de fatigue culturelle, une fatigue physique et psychologique liée à l’accumulation du stress de devoir constamment s’adapter au point de vue personnel, social et académique.

La formation prédépart interculturelle en salle vous prépare à bien surmonter le choc culturel et ainsi mieux vivre l’adaptation à votre pays d’accueil. Au-delà de celle-ci, le Bureau international assure également un suivi auprès des étudiants sur le terrain via le protocole Comment ça va ?. Vous recevrez donc des courriels à différents moments clés de votre séjour qui réitéreront certaines informations pratiques et qui présenteront des ressources utiles.

N’hésitez donc pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés d’adaptation pour obtenir du soutien, des conseils pratiques ou de la documentation supplémentaire sur le sujet (formation@bi.ulaval.ca) et/ou à entrer en contact avec d’autres membres de la communauté internationale via le bottin du portail Contact Cosmopolite.

www.ulaval.ca