L'international

Votre empreinte sur le monde

 
 
 
 

Préparer son séjour à l'étranger

Inscription à l'Université Laval

 
 

Échange d'étudiants

Autorisation d’inscription à des activités hors Québec

Avant votre départ, vous devez remplir,  après avoir convenu avec votre direction de programme d'un choix de cours à l'établissement d'accueil, le  Formulaire d’autorisation d’inscription à des activités hors Québec (PDF). Le formulaire sera conservé à votre dossier en faculté et pourra être transmis par la direction de programme, sur demande, au Bureau du registraire pour fins de vérifications. Toute modification au choix d'activités prévues devra être approuvée par la direction de programme au plus tard dans les dix jours suivant le début des cours selon la même procédure.

 

Avant votre départ, vous devez également vous assurez, auprès du gestionnaire d’études de votre programme, que vous êtes bien inscrit sur Capsule au code cours de mobilité requis, et ce, pour un minimum de 12 crédits UL. Sans cette inscription, votre dossier au Bureau international (BI) ne sera pas complet et le BI ne pourra effectuer le versement de la bourse de mobilité. Afin de connaître les autres documents à fournir avant votre départ, veuillez consulter la section Démarches obligatoires.

Important: Seules les activités créditées reconnues dans le programme de l'étudiant (contributoires) donnent droit au financement. Ainsi, au terme de l'échange, les activités reconnues en équivalence et apparaissant sur le relevé de notes l'étudiant doivent totaliser 12 crédits UL, qu'elles aient été réussies ou non, sans quoi les étudiants devront rembourser la bourse de mobilité.


Stages 

Stage hors Québec et Stage interculturel Grand Nord

Avant votre départ, vous devez également vous assurez, auprès du gestionnaire d'études de votre programme, que vous êtes bien inscrit sur Capsule au code cours mobilité qui est indiqué dans votre lettre d'autorisation de séjour hors Québec signée par votre direction de programme, et ce, pour un minimum de 6 crédits UL. Sans cette inscription, votre dossier au Bureau international (BI) ne sera pas complet et le BI ne pourra effectuer le versement de la bourse de mobilité. Afin de connaître les autres documents à fournir avant votre départ, veuillez consulter la section Documents obligatoires.

Stage interculturel et international

Avant votre départ, vous devez également vous assurez, auprès du gestionnaires d'études de votre programme, que vous êtes bien inscrit sur Capsule au code cours mobilité qui est indiqué dans votre plan de cours, et ce, pour un minimum de 6 crédits UL. Sans cette inscription, votre dossier au Bureau international (BI) ne sera pas complet et le BI ne pourra effectuer le versement de la bourse de mobilité. Afin de connaître les autres documents à fournir avant votre départ, veuillez consulter la section Documents obligatoires.

www.ulaval.ca