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Étudiants UL

Sécurité à l'étranger

 

L’Université Laval a à cœur la santé et la sécurité des étudiants. Elle s’engage donc à prévenir et à gérer les risques liés à l’internationalisation de ses activités et de la formation.

Pour ce faire, le Programme de soutien aux participants a été mis sur pied par le Bureau international (BI) pour encadrer votre santé et votre sécurité pendant votre séjour et afin d’agir rapidement et efficacement lorsqu’une urgence est signalée. La participation à ce programme est obligatoire pour tous les étudiants qui participent à un séjour de mobilité du BI et optionnelle pour tous les autres étudiants.

Ce programme inclut:

 
Espace sécurité du portail Contact Cosmopolite
 

Si votre séjour d'études ou de stage s'inscrit dans le cadre d’un programme de mobilité du Bureau international vous devez obligatoirement vous inscrire sur l’Espace sécurité du portail Contact Cosmopolite avant votre départ.

 

Ce registre est également ouvert à tous les autres étudiants qui désirent bénéficier de l’accompagnement offert par le Bureau international pendant leur séjour à l’étranger, dans une autre province canadienne ou dans le Grand-Nord du Québec.

L’inscription à l’Espace sécurité permet à l’Université Laval*d’avoir accès rapidement à de l’information pertinente sur votre séjour et vos déplacements afin de vous offrir un soutien plus efficace dans l'éventualité où il se produirait une situation d'urgence pendant votre séjour.

Inscrivez-vous maintenant.

* Seules les personnes autorisées au Service de sécurité et de prévention de l'Université Laval ainsi qu'au Bureau international peuvent consulter le registre.

 

 

 
Formations prédépart
 

La sécurité à l’étranger repose d’abord sur une préparation mentale et matérielle adéquate. C’est pourquoi le BI offre des formations prédépart qui sont obligatoires pour tous les étudiants qui partent dans le cadre d’un programme de mobilité du Bureau international et optionnelles pour tous les autres étudiants.

Complémentaire à votre préparation personnelle, les formations ont pour objectif de vous expliquer les principales démarches administratives à faire avant votre départ et de vous permettre d’amorcer une réflexion sur l’expérience humaine et interculturelle que vous vous apprêtez à vivre.

Consultez la section Formations prédépart pour plus de détails sur les formations offertes.


 
Service d'accompagnement pendant les séjours
 

Le Bureau international participe activement à la prévention et à la gestion des situations d’urgence pouvant toucher les étudiants de l’Université Laval qui réalisent un séjour d'études ou un stage à l’étranger en coordonnant la diffusion de l’information auprès des étudiants et en assistant ces derniers dans certaines démarches, selon le contexte de leur séjour.

 

En effet, l’accompagnement offert par le BI est différent selon la fonction de votre séjour. Vous pouvez être considéré en « fonction d’études » ou en « fonction personnelle ». Il est important de prendre connaissance de la définition des deux situations et des responsabilités liées à chacune en matière de sécurité.

 

 

 
Fonction d'études
 

Vous êtes considéré en « fonction d’études » lorsque l’activité réalisée à l’étranger est créditée ou partie prenante de votre programme d’études.

Votre séjour d’études ou de stage a lieu dans une destination principale mais peut aussi inclure des destinations secondaires.


 Responsabilités de l’étudiant en « fonction d’études »

  1. Renseignez-vous sur la culture, les lois locales, l’histoire, l’actualité de votre pays d’accueil et prenez connaissance des conseils et des avertissements qui y sont liés;
  2. Inscrivez-vous sur l’Espace sécurité du portail Contact Cosmopolite et transmettez les informations sur votre profil personnel, votre séjour ainsi que vos destinations, principale et secondaires, se rapportant directement à vos études;
  3. Informez obligatoirement le BI de votre localisation en cas d’urgence majeure (attentat terroriste, catastrophe climatique, etc.)

Responsabilités du BI envers l’étudiant en « fonction d’études »

  1. Vous informer de toutes situations d’urgence imminentes ou potentielles.

    S’il y a lieu, le BI s’assure de vous transmettre par courriel des informations validées sur les évènements qui se passent près de vous et de vous rappeler l’importance de suivre les conseils de sécurité délivrés par les instances officielles;

    Si vous enregistrez des destinations secondaires se rapportant directement à vos études, le BI pourra vous tenir informé de situations d’urgence imminentes ou potentielles qui se passent près de vous pendant vos déplacements.

  2. Vous assister dans vos démarches en cas de problèmes de santé ou de toute autre circonstance d’urgence pendant votre séjour à l’étranger.

    Le BI vous offre les services d’une consultante-santé;

    Le cas échéant, le BI vous assiste dans les démarches entourant un retour au pays ou une relocalisation temporaire.

  3. Prendre des arrangements avec ses partenaires, pour les séjours se déroulant dans le cadre d’ententes interinstitutionnelles de l’Université Laval, afin qu’ils voient à votre sécurité sur les lieux de votre séjour, qu’ils s’assurent de vous informer des situations potentiellement dangereuses et de vous fournir l’accompagnement nécessaire.

  4. Intervenir lors d’une situation d’urgence, tel que prévu dans le cadre du Protocole d’urgence pour les séjours de mobilité.

 

 

 
Fonction personnelle
 

Vous êtes considéré en « fonction personnelle » lorsque vous effectuez des déplacements liés à des activités personnelles qui ne sont pas crédités dans le cadre de votre programme d’études ou qui ne sont pas directement liées à vos objectifs d’études ou de recherche.


Responsabilités de l’étudiant en « fonction personnelle »

  1. Renseignez-vous sur la culture, les lois, l’histoire, l’actualité de votre destination et prenez connaissance des conseils et des avertissements qui y sont liés.
  2. Inscrivez-vous sur l’Espace sécurité du portail Contact Cosmopolite, section Mes séjours de mobilité – Destination secondaire, et transmettez les informations liées à vos déplacements personnels.
  3. Informez obligatoirement le BI de votre localisation en cas d’urgence majeure (attentat terroriste, catastrophe climatique, etc.)


Soutien du BI pour l’étudiant en « fonction personnelle »

  1. Le BI peut vous informer de situations d’urgence imminentes ou potentielles.
  2. Le BI peut vous conseiller et vous référer vers des ressources disponibles localement.
  3. Le BI peut vous offrir un soutien lors d’une situation d’urgence tel que prévu dans le cadre du Protocole d’urgence pour les séjours de mobilité, selon les contacts et ressources disponibles sur place.

Pour tout problème lié à votre santé durant vos voyages et déplacements personnels, le BI vous recommande de contacter vos assurances de voyage personnelles.

 
Services d'un consultant en santé internationale
 

Le BI a recours aux services d’un médecin de famille ayant une expertise en santé-voyage.

Au besoin, ce consultant-santé peut vous offrir un accompagnement personnalisé et discuter en toute confidentialité d’une condition de santé préexistante, s’il y a lieu, et des risques qui pourraient y être associés pendant votre séjour à l'étranger. Il peut identifier les problèmes de santé qui pourraient survenir dans votre pays d’accueil et les mesures de prévention nécessaires pour assurer le bon déroulement de votre séjour à l'étranger.

Vous devez remettre une fiche de santé à auto déclaration sur l’Espace sécurité du portail Contact Cosmopolite au minimum 2 mois avant votre départ. Cette fiche demeurera confidentielle et permettra au consultant-santé de faire les suivis nécessaires, s’il y a lieu, et si le délais de dépôt de la fiche est respecté.

Le consultant-santé offre une formation ayant pour objectif de prévenir les problèmes de santé pouvant survenir à l’étranger. Les maladies pertinentes sont présentées ainsi que les mesures de prévention à appliquer. Consultez la section Formations prédépart pour plus de détails.

Note : Une rencontre en clinique santé-voyage demeure obligatoire. Le consultant-santé ne prescrit pas de médicaments, ni d'examens de laboratoire pour les étudiants qui partent en séjours d'études ou en stages

 
Protocole d'urgence et soutien téléphonique 24h/24
 

Protocole d'urgence

Afin d’accompagner les étudiants de l’Université Laval qui réalisent un séjour de mobilité, un Protocole d’urgence pour les séjours de mobilité permettant aux différents intervenants de l’Université Laval d’intervenir rapidement et efficacement lorsqu’une urgence impliquant un étudiant en séjour de mobilité est signalée a été adopté. Consultez le Protocole d’urgence.

Soutien téléphonique 24h/24

En collaboration avec le BI, le Service de sécurité et de prévention (SSP) de l’Université Laval est en première ligne pour recevoir les appels d’urgence impliquant les étudiants à l’étranger, et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

 

Numéro d'urgence à frais virés
418 656-5555


Cette permanence téléphonique s’ajoute aux autres ressources disponibles en cas d’urgence:

  • Bureaux canadiens dans les pays d’accueil ou tout autre pays où l’étudiant se trouve.
    Consultez le répertoire des coordonnées des bureaux gouvernementaux qui offrent des services consulaires aux Canadiens à l'étranger.
  • Numéro d’urgence à frais virés et courriel du ministère des Affaires étrangères du Canada
    Téléphone : 613 996-8885    Courriel : sos@international.gc.ca
 
 

 

Les Canadiens qui ont besoin d’aide dans une situation d’urgence relative à un voyage à l’extérieur du Canada peuvent également communiquer directement avec le Centre des opérations d’urgence du gouvernement du Canada, ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à l’aide d’un formulaire en ligne.

Le numéro de téléphone et le courriel habituel du Bureau international demeurent en vigueur et doivent être privilégiés pour tout contact régulier : Téléphone : 418 656-3994  -  Courriel : bi@bi.ulaval.ca

 

 

 
Outils et ressources utiles
 

Documents importants

 

Autres ressources externes

  • IAMAT - International Association for Medical Assistance to Travellers
  • CDC - Centers for Disease Control and Prevention

 

 

 

Si vous prévoyez aller à l’étranger sans participer à un programme de mobilité du BI et que vous souhaitez bénéficier de l'accompagnement tel que décrit dans le programme de soutien aux participants, vous devez préalablement vous inscrire auprès du Bureau international. Pour ce faire, compléter le formulaire en ligne "Sortants UL- FORM Hors programme de mobilité BI" dans l'Espace Candidature MoveON.  Il est recommandé d'utiliser un navigateur autre que Internet Explorer.

N’oubliez pas que vous êtes responsable de votre sécurité et qu’une bonne préparation vous permettra de mieux profiter de votre expérience!

www.ulaval.ca
 
 
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Téléphone:418 656-21311 877 785-2825

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