L'international

Votre empreinte sur le monde

Séjours d'études à l'étranger

Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC)

L'association des collèges et universités de la francophonie canadienne — la voix forte de l'éducation postsecondaire en français

L’ACUFC regroupe 21 collèges et universités, francophones ou bilingues, situés dans les communautés francophones en situation minoritaire au Canada, donc à l’extérieur du Québec, qui offrent plus de 900 programmes d’études en français dans tous les domaines. Les établissements membres de l’ACUFC sont des piliers dans leurs communautés et contribuent tant au développement du capital humain qu’à l’essor culturel et économique de ces communautés et du Canada dans son ensemble. Tout en formant la main-d’œuvre de demain, les collèges et universités de la francophonie canadienne sont les garants du dynamisme et de la résilience des communautés et, ultimement, de la prospérité future de notre pays.

L’éducation contribue directement à l’épanouissement de ces communautés. Pour les jeunes issus des communautés francophones en situation minoritaire, il est important de pouvoir compter sur un véritable continuum d’éducation en français allant de la petite enfance jusqu’au niveau postsecondaire. L’ACUFC se veut le dernier maillon de ce continuum et le premier défenseur de l’éducation postsecondaire en français au pays.

Le programme via à :

• encourager la mobilité étudiante au Canada en facilitant les programmes d'échanges entre les collèges et les universités membres de l'ACUFC de même que les universités du Québec
  • promouvoir l'identité et l'unité canadiennes, sensibiliser les étudiants à l'importance et à la valeur de la dualité linguistique et encourager l'apprentissage de la langue seconde
  • renforcer les liens entre les communautés francophones en situation minoritaire du Canada et celles du Québec et ainsi consolider le sentiment d'appartenance à la francophonie canadienne
  • permettre aux étudiants de parfaire leur formation postsecondaire et leur développement personnel dans un autre contexte culturel et géographique francophone.

Cette initiative comporte deux options :

1. Permettre à des étudiants francophones de l’extérieur du Québec de poursuivre leurs études ou un stage de recherche dans une université francophone ou un collège francophone d'une autre province durant une session ou deux sessions;

ou

2. Permettre à des étudiants québécois de faire un séjour d’études dans un collège ou une université à l’extérieur du Québec offrant des programmes en français durant une session ou deux sessions.

Liste des membres universitaires de l'ACUFC : http://www.acufc.ca/liste-des-membres

Les universités du Québec participantes sont : l’Université Laval, l’Université de Montréal et l’Université de Sherbrooke.

Deux étudiants des universités québécoises participantes se rendront dans les universités membres de l’ACUFC durant l’année universitaire (une à deux sessions) en 2017-18.

La date de tombée pour soumettre votre candidature est le 19 février 2016.  Vous devez déposer votre demande de candidature auprès du Bureau international en suivant la procédure de participation. Les dossiers incomplets seront refusés.

Site web du programme : http://www.acufc.ca/
Pour plus d'information, communiquez avec l'équipe Bureau international.

Mobilité académique

Cette mobilité (voir au bas de la page du lien mobilité) s’adresse aux étudiants de premier cycle inscrits dans un programme régulier de l’Université Laval. Afin de connaître les critères de participation pour une scolarité de type cours ou de recherche, cliquez ici.

Bourse

Il est possible d’obtenir une bourse de 5000 $ si votre candidature est retenue. Puisque l’Université Laval est l’une des trois universités du Québec participantes et que 2 places par université au Québec sont disponibles, nous retiendrons deux candidatures au final.  Des candidatures supplémentaires pourront s’ajouter pour notre établissement si les universités membres ne distribuent pas toutes leurs places disponibles. Un à deux étudiants seront sélectionnés par établissement selon la disponibilité des bourses octroyées.