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Échanges étudiantsÉchanges BCI

 

Les établissements universitaires du Québec, dans le cadre du BCI, ont établi un programme d’échanges étudiants avec des établissements universitaires à l’extérieur du Canada.

Des ententes d’échanges d’étudiants ont été conclues avec plus de 450 établissements ou consortiums d’établissements dans une vingtaine de pays.

Les établissements admissibles sont ceux qui ne font pas déjà l’objet d’un profil international avec votre programme d’études.

Ces échanges ne sont pas intégrés à l’offre d’études donc, entrainent un travail supplémentaire de l’étudiant dans le choix de l’établissement, la sélection de ses cours ainsi que dans ses démarches avec l’établissement d’accueil à l’étranger. La qualité de l’enseignement et de l’expérience académique à l’étranger ne peut pas être assurée par l’Université Laval.

Visitez le site Web des programmes d’échanges du BCI pour connaître les universités admissibles et les démarches à compléter.

 

Étape 1: Vérifier votre admissibilité

 

Veuillez noter qu'il n'y a qu'un seul dépôt de candidatures par année, peu importe la session visée.

Le dépôt des candidatures débute en décembre pour un départ à l'automne ou l'hiver de la prochaine année académique (ex: Dépôt en hiver 2018 pour un départ à l'hiver 2019)

 
Critères généraux d’admissibilité aux échanges étudiants
 

Au 1er cycle

  • Être étudiant régulier à un baccalauréat disciplinaire ou intégré de l’Université Laval (Profil International et Échanges Canada). Pour les autres programmes d’échanges, tous les baccalauréats sont admissibles.
  • Avant le départ, avoir un minimum de 24 crédits dans votre programme d’études, sans équivalence et sans dispense.
  • Moyenne de programme égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33 au moment du dépôt de votre dossier de candidature.
  • S'inscrire à un minimum de 12 crédits par session d’échange, sans excéder le nombre de crédits prévus à votre programme d’études.
  • effectuer le séjour d’échange entre la 3e et l’avant-dernière session de votre programme d’études.
  • Les étudiants étrangers et canadiens hors Québec admis dans un programme de grade de l'Université Laval peuvent participer aux programmes d'échange d'étudiants du Bureau international mais ne seront pas éligibles au financement. Les séjours de mobilité devront se faire dans une province ou un pays différent du lieu de provenance.

Au 2e cycle

  • Être étudiant régulier à une maîtrise sans mémoire de l’Université Laval.
  • Avant le départ, avoir un minimum de 12 crédits dans votre programme d’études, sans équivalence et sans dispense.
  • Moyenne de programme égale ou supérieure à 3,0 sur 4,33 au moment du dépôt du dossier de candidature ou, si les résultats ne sont pas disponibles, avoir obtenu une moyenne de programme de 3,0 au baccalauréat.
  • Sinscrire à un minimum de 12 crédits lors de la session d’échange, sans excéder le nombre de crédits prévus à votre programme d’études.
  • Effectuer le séjour d’échange entre la 2e et l’avant-dernière session de votre programme d’études.
  • Les étudiants étrangers et canadiens hors Québec  peuvent participer aux programmes d'échange d'étudiants du Bureau international mais ne seront pas éligibles au financement. Les séjours de mobilité devront se faire dans une province ou un pays différent du lieu de provenance;


 
Compétences linguistiques
 

Établissement non-francophone: Connaissance de la langue de l’établissement d’accueil.

Établissement francophone: Profil international seulement: Connaissance préalable d’une 2e langue est nécessaire pour obtenir la mention Profil international sur votre diplôme. 

Preuve de compétence linguistique

Cours de langue à l’Université Laval: Doit correspondre au niveau obligatoire requis dans le tableau ci-dessous:

  • Relevé de notes attestant de la réussite de ce cours.

Programme d’études universitaires dans la langue de l’établissement sélectionné, joindre à votre dossier:

  • Un diplôme ou un relevé de notes, accompagné d’une traduction en français.

Immersion ou suivi un cours de langue ailleurs qu’à l’Université Laval, vous devez passer un test de classement à l’École de langues de l’Université Laval.

 

 

 

Langue

Niveau obligatoire requis au moment du départ de l'étudiant

AnglaisPremier cycle
ANL - 3010 Advanced English I
ANL - 3011 Intensive English IV
Deuxième cycle
ANL- 3020 Advanced English II

EspagnolPremier cycle
ESG - 2020 Español intermedio II 
Deuxième cycle
ESG - 3010 Español avanzado I 

AllemandPremier cycle
ALL - 2020 Deutsch mittelstufe II
Deuxième cycle
ALL - 3010 Deutsch oberstufe I

ItalienPremier cycle
ITL - 2020 Italiano intermedio II
Deuxième cycle
ITL - 3010 Italiano avanzato I

PortugaisPremier cycle
POR - 2020 Portugais intermédiaire II
Deuxième cycle
POR - 3010 Portugais avancé I

RussePremier cycle
RUS - 2020 Russe intermédiaire II ou
RUS - 2100 Lecture et analyse de textes
Deuxième cycle
RUS - 2020 Russe intermédiaire II ou
RUS - 2100 Lecture et analyse de textes

 

 

 
Critères spécifiques aux programmes d’études et établissements d’accueil
 

En plus de respecter les critères généraux, certains programmes d’études et établissements d’accueil demandent aux étudiants des éléments d’admissibilité tels que :

  • Une moyenne générale plus élevée;
  • Un nombre de crédits complétés plus élevés avant le départ;
  • Un niveau de maîtrise d’une langue étrangère plus élevé (ou de compléter un test externe de classification ex : TOEFL. IELTS)

Ces éléments spécifiques peuvent être fournis par votre direction de programme ou par les répondants facultaires en mobilité.

 

 

 

Étape 2: Choix de destinations

 

Les échanges étudiants du BCI sont ouverts à plus de 450 établissements dans une vingtaine de pays. Pour les découvrir, veuillez consulter le site web du BCI.

ATTENTION!
Vous ne pouvez sélectionner d'établissements qui sont déjà en partenariat avec votre programme d'études dans le cadre du Profil international.

Vous devrez choisir, par ordre de priorité décroissante, trois établissements d’accueil où vous souhaitez participer à un échange. Les établissements sélectionnés doivent être choisis dans un même pays.

 

Étape 3: Préparer et déposer votre candidature

La première étape consiste à informer formellement votre direction de programme de votre intérêt à participer à un séjour d’études dans le cadre du BCI.  On vous indiquera les dates limites et les éléments à fournir afin de soumettre votre dossier.

Ces éléments spécifiques peuvent être fournis par votre direction de programme ou par les répondants facultaires en mobilité.

 
Démarches préalables nécessaires
 

Décembre-Janvier à chaque année

La première démarche est de vous procurer un code d'accès au Bureau international pour pouvoir remplir le formulaire en ligne du BCI. Ces codes seront disponibles à la mi-décembre au Bureau international (bi@bi.ulaval.ca). 

 

Sur la page d’accueil du site des programmes d’échanges d’étudiants du BCI, voici comment accéder au formulaire de demande de participation en ligne: 

  • Sélectionnez  «Je fais une demande de participation».
 
Préparer et déposer votre candidature à votre direction de programme
 

Vous devrez compléter votre dossier et le soumettre à votre direction de programme. Cette étape permet à la direction de programme de valider les candidatures soumises et, si nécessaire, de faire le classement des candidatures selon le nombre de places disponibles dans les accords d’échanges étudiants.

 

Vous devriez avoir en mains les documents suivants:

  • Une copie de votre attestation de cheminement de votre programme d'études à l’Université Laval que vous trouverez sur le site Capsule : «renseignement sur les études» - «dossier des études» - «rapport de cheminement».
  • Lettre de motivation en français et dans la langue de l'établissement s'il y a lieu;
  • Photocopie de passeport;
  • Preuve linguistique si l'établissement n'est pas francophone (consultez la section Compétence linguistique);
  • La liste des cours que vous désirez suivre à l'établissement d'accueil. S'il y a plus d'un établissement, dressez une liste pour chacun d'eux. Pour ce faire, consultez la site Web des établissements;
  • Lettre de recommandation d'un professeur ou d'un chargé de cours de l'Université Laval qui peut, en quelques mots, parler de vous sur le plan personnel et académique. Cette lettre devrait être rédigée dans la langue de l'établissement d'accueil sélectionné.;
  • Un portofolio de vos projets, si vous étudiants dans un programme de la Faculté d'aménagement, d'architecture, d'arts et de design;
  • Formulaire d'autorisation de la direction de programme(obligatoire au moment du dépôt);
  • Formulaire BCI-CREPUQ complété et signé;
 
Recevoir la confirmation de votre direction de programme
 

Votre direction de programme informera directement le Bureau international de votre admissibilité. Le Bureau international vous informera de l’université vous ayant été assignée dans un délai de 2 à 3 semaines après le dépôt à la direction.

 

 

 
Dépôt du formulaire en ligne au Bureau international
 

Le formulaire sera accessible en ligne du xx au xx février 2019 inclusivement. Vous devrez attendre de recevoir le courriel du Bureau international avant d'y accéder.

Au moment de remplir votre formulaire, vous devrez avoir en main les documents suivants : 

  • Une copie de votre attestation de cheminement de votre programme d'études à l’Université Laval que vous trouverez sur le site Capsule : «renseignement sur les études» - «dossier des études» - «rapport de cheminement».
  • Lettre de motivation en français et dans la langue de l'établissement s'il y a lieu;
  • Photocopie de passeport;
  • Preuve linguistique si l'établissement n'est pas francophone;
  • La liste des cours que vous désirez suivre à l'établissement d'accueil. S'il y a plus d'un établissement, dressez une liste pour chacun d'eux. Pour ce faire, consultez la site Web des établissements;
  • Lettre de recommandation d'un professeur ou d'un chargé de cours de l'Université Laval qui peut, en quelques mots, parler de vous sur le plan personnel et académique. Cette lettre devrait être rédigée dans la langue de l'établissement d'accueil sélectionné.;
  • Un portofolio de vos projets, si vous étudiants dans un programme de la Faculté d'aménagement, d'architecture, d'arts et de design;
  • Formulaire d'autorisation de la direction de programme(obligatoire au moment du dépôt);
  • Formulaire BCI-CREPUQ complété et signé;

Une fois votre dossier de candidature complété, le Bureau international, qui agit comme intermédiaire entre les établissements partenaires et les étudiants, se chargera de transmettre votre dossier à l'Université partenaire.

 
Suivi de votre demande
 

Vous saurez si votre candidature a été retenue au plus tard le 1er juin de l’année en cours. Ce délai se prolonge parfois jusqu’au début du mois de juillet.

 

Selon les établissements, les réponses sont acheminées soit au Bureau international, soit à votre adresse postale.

 

Si votre candidature est refusée par le premier établissement que vous aviez sélectionné, ce dernier transmettra votre dossier à l’établissement correspondant à votre deuxième choix, et ainsi de suite. Vous en serez automatiquement informé.

 

Étape 4: Démarches prédépart

 
Admission à l'université d'accueil
 

Vous devez obligatoirement vous assurer de votre admission auprès de votre université d’accueil. Voici la séquence à respecter :

Compléter et envoyer le dossier d’admission à l’université d’accueil

Vous recevrez un courriel de votre université d’accueil (soit directement ou par l’entremise du Bureau international) vous invitant à compléter votre demande d’admission. 

  • Départ en automne : entre mars et juin précédant le départ. Si vous n’avez pas reçu de communication officielle de l’université d’accueil en date du 15 mai, veuillez contacter le Bureau international
  • Départ en hiver : entre octobre et novembre précédant le départ. Si vous n’avez pas reçu de communication officielle de l’université d’accueil en date du 25 novembre, veuillez contacter le Bureau international

ATTENTION!
Chaque établissement possède une procédure d'inscription qui lui est propre. Respectez les consignes et les délais exigés pour ne pas compromettre votre séjour.

Il est de votre responsabilité de  répondre rapidement à toute demande de la part de l'établissement (formulaire d'admission en ligne ou papier, traduction de relevé de notes, lettre d'attestation ou preuve de soutien financier, etc.)

Si des documents supplémentaires vous sont demandés, merci de nous en aviser afin de faciliter le suivi de votre dossier.

Réception de la lettre d’acceptation

De manière générale, vous recevrez votre lettre d’acceptation de votre université d’accueil environ 3 mois avant votre départ. Pour les départs à l’hiver, ces délais sont plus courts. Il est à noter que certaines universités ont un calendrier de traitement des dossiers qui peut différer et ces délais peuvent être raccourcis.

 

Cette lettre peut :

  • Vous être envoyée directement. Dans ce cas, merci d’en faire parvenir copie au Bureau international en utilisant le formulaire «Pièces à joindre au dossier» post-candidature MoveON
  • Être envoyée au Bureau international, qui vous la fera parvenir à votre courriel @ulaval.ca ou elle sera déposée à l’accueil

Cette communication contient tous les renseignements nécessaires pour compléter votre admission à l’établissement d’accueil. Cette lettre est nécessaire pour vos démarches d’obtention de votre visa, le cas échéant.

 

 

 
Formations prédépart obligatoires
 

Tous les étudiants réalisant un séjour d'études ou un stage financé par le Bureau international doivent obligatoirement compléter les formations prédépart avant leur départ pour l’obtention de la bourse.

Les formations obligatoires sont:

  • Une formation en ligne: soutient les étudiants dans l'organisation des préparatifs logistiques qui précèdent un départ hors-UL (bourse, inscription, passeport, visa, logement, finances, assurances, santé et sécurité, etc.). Ce contenu est une référence pour préparer votre séjour et à votre retour. Nous vous conseillons de débuter vos préparatifs par cette formation qui vous donnera l'information nécessaire pour préparer votre départ.
  • Une formation interculturelle en salle qui permet de réfléchir à l’expérience interculturelle et humaine qui vous attend. Au moyen d'activités variées et grâce aux expériences de tous, vous aurez des outils concrets pour réussir un séjour en contexte interculturel.  

Vous serez invités à ces formations par courriel à votre adresse @ulaval.ca dès que le Bureau international aura terminé la vérification de votre dossier de candidature .

Exemptions: Vous pouvez être exempté de la formation interculturelle en salle si vous avez déjà complété celle-ci lors d’une préparation à un ancien séjour de mobilité du Bureau international ou encore si vous avez déjà suivi un des cours suivants :

  • ANT-1902 Expérience internationale et choc culturel
  • COM-4150 Communication interculturelle et internationale.

 
Inscription obligatoire au registre des séjours de mobilité
 
Inscription obligatoire au registre des séjours de mobilité
 

Tout étudiantemployé ou bénévole s’engageant dans une activité universitaire à l’international ou dans une région éloignée du Canada doit entreprendre certaines démarches pour assurer sa sécurité lors du séjour.

L’inscription au registre des séjours de mobilité est obligatoire pour toute activité universitaire se déroulant à l’international au moins 6 semaines avant votre départ.

 

Lors de votre inscription au registre, le niveau de risque de votre séjour sera évalué, grâce à un court formulaire de quelques questions. Si le niveau de risque de votre séjour de mobilité est élevé ou très élevé, vous devez obligatoirement remplir un formulaire de planification et de mitigation des risques et obtenir une autorisation de séjour. Le cas échéant, le formulaire et les directives spécifiques vous seront transmis lors de votre inscription.

 

Consultez la section 'Sécurité à l'international' pour plus de détails et vous préparer à votre séjour.

 

Inscrivez-vous au Registre des séjours de mobilité

 

 

 
 
 
Démarches administratives obligatoires
 

Avant votre départ, veuillez vous assurer de:

  • Remettre une copie de votre lettre d’acceptation de l'Université d'accueil via le Formulaire «Pièces à ajouter au dossier» post-candidature dans l’Espace candidature MoveON
  • Compléter votre inscription à l'Université Laval pour toutes les sessions touchées par votre séjour à l'étranger. Vous devez être inscrit sur Capsule au code cours de mobilité requis, et ce, pour un minimum de 12 crédits UL. Sans cette inscription, votre dossier au Bureau international (BI) ne sera pas complet et le BI ne pourra effectuer le versement de la bourse de mobilité. 
  • Important: Seules les activités créditées reconnues dans le programme de l'étudiant (contributoires) donnent droit au financement. Ainsi, au terme de l'échange, les activités reconnues en équivalence et apparaissant sur le relevé de notes l'étudiant doivent totaliser 12 crédits UL, qu'elles aient été réussies ou non, sans quoi les étudiants devront rembourser la bourse de mobilité.
  • Remettre à votre direction de programme le document: Annexe 1 - Autorisation d'inscription à des activités hors Québec
  • Envoyer à bourses@bi.ulaval.ca votre Formulaire de dépôt direct annexé d'un spécimen de chèque (pour recevoir la bourse dans votre compte bancaire)**Facultatif.

 

Pour les étudiants en partance pour la France seulement (à joindre à votre demande de visa) :

  •  Formulaire RAMQ (études)
    • Le Bureau international peut compléter la partie réservée à l'Université Laval, sur présentation de la lettre d'acceptation de l'université d'accueil (ou avant la réception de la lettre d’acceptation si exigé par cette dernière).

Si votre dossier n'est pas complété, aucune bourse ne pourra être versée. Il est de votre responsabilité de vous assurer que votre dossier est complet avant votre départ.

 

 

 
Démarches personnelles (Visas, hébergement, préparation prédépart)
 

Au-delà des démarches administratives, il importe de bien se préparer à un séjour d'études ou de recherche. Que ce soit pour des détails de la vie de tous les jours ou pour votre adaptation à une culture qui n’est pas la vôtre, une bonne préparation est à privilégier.

 

Veuillez consulter la section «Préparation à un séjour à l'étranger» ainsi que la section «Sécurité à l'international» ou «Sécurité dans les régions éloignées du Canada»pour plus d'information sur vos préparatifs pour votre séjour.

 

Attestation de participation à un échange ou un stage

Selon votre destination, il se peut que le consulat, l’ambassade ou d’autres organisations vous demandent une attestation officielle de participation aux programmes d'échanges étudiants. Cette attestation peut également être requise si vous êtes bénéficiaire du Programme de prêts et bourses du gouvernement du Québec. 

L’attestation officielle de participation est émise par l'Université Laval. Pour en obtenir une copie, vous devez communiquer avec le Bureau international d’une des façons suivantes:

  • Présentez-vous en personne à la Maison Eugène-Roberge (2325, rue des Arts).
  • Téléphonez au 418 656-3994.
  • Envoyez un courriel à bi@bi.ulaval.ca, en indiquant votre nom, votre numéro d’indentification (NI), votre destination et l’adresse où vous désirez recevoir l’attestation (adresse postale ou courriel).

Prévoyez un délai de 24 à 48 heures avant de recevoir l’attestation.

 

 

 

Étape 5: Séjour à l'étranger

 
Versement de votre bourse
 

Normalement votre bourse du Bureau international devrait être versée au début de la session visée par l’échange à l’Université Laval et des délais peuvent survenir. Habituellement, il faut compter de 2 à 4 semaines. Planifiez vos dépenses en conséquence. 

 

Si après quelques semaines vous n’avez toujours pas reçu votre bourse, vérifier que votre dossier est complet auprès de la réception du Bureau international.

Important!
Si le séjour est interrompu pour des raisons de santé, les étudiants s'engagent à fournir un certificat médical obtenu dans le pays hôte, avant leur retour, et justifiant une interruption de séjour, sans quoi, ils s'engagent à rembourser la bourse de mobilité.

 
Procédure à l'arrivée
 

Avec l’université d’accueil

  • Suivre les directives envoyées par l’université d’accueil pour votre arrivée
  • Contacter le Service des relations internationales (ou service aux étudiants internationaux) de l’établissement d'accueil pour participer aux activités d'accueil et d'orientation
  • Compléter l’inscription administrative et/ou pédagogique
  • Compléter le choix de cours sur place, selon les directives de l’université d’accueil

Avec l’Université Laval

  • Avertir la direction de programme à l’Université Laval de tout changement à votre choix de cours (ne pas oublier que pour avoir accès au financement du Bureau international, vous devez être inscrit à temps plein à l’établissement d'accueil et les crédits doivent équivaloir à un minimum de 12 crédits de l'Université Laval, par session)
  • Inscription au bottin des étudiants de l'Université Laval à l'étranger sur le bottin du portail Contact Cosmopolite si ce n'est pas déjà fait
  • Finaliser et compléter votre inscription au Registre des séjours de mobilité pour nous aider à vous porter assistance en cas d’urgence (Inclure vos coordonnées à jour, incluant adresse et numéro de téléphone à l’étranger)
  • Finaliser le paiement des frais de scolarité auprès de l'Université Laval selon les délais exigés, si ce n'est déjà fait.
 

Avec le Gouvernement du Canada

Finaliser et compléter votre inscription au registre d’Inscription des Canadiens à l’étranger du Gouvernement du Canada.

 

 

 
Adaptation culturelle
 

En étant immergé dans une nouvelle culture, dans une réalité inconnue, il est possible de vivre ce qu’on appelle le choc culturel.


En effet, le choc culturel se produit la plupart du temps lorsque nous devons nous adapter à une culture différente de la nôtre. C’est une réaction physique et psychologique normale quand une personne est plongée dans un nouvel environnement culturel.


La formation prédépart interculturelle en salle vous prépare à bien surmonter le choc culturel et ainsi mieux vivre l’adaptation à votre pays d’accueil. Le Bureau international assure également un suivi auprès des étudiants sur le terrain via le protocole Comment ça va ?. Vous recevrez donc des courriels à différents moments clés de votre séjour qui réitéreront certaines informations pratiques et qui présenteront des ressources utiles.


N’hésitez donc pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés d’adaptation pour obtenir du soutien, des conseils pratiques ou de la documentation supplémentaire sur le sujet (formation@bi.ulaval.ca) et/ou à entrer en contact avec d’autres membres de la communauté internationale via le bottin du portail Contact Cosmopolite.

 

 

 
Santé et sécurité à l'international
 
 

Urgences - Soutien 24/24h de l'Université Laval

 

En collaboration avec le Bureau international, le Service de sécurité et de prévention (SSP) de l’Université Laval est en première ligne pour recevoir les appels d’urgence impliquant les membres de la communauté universitaire à l’étranger, et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

 

Numéro d'urgence à frais virés 

+1-418-656-5555     

 

Étape 6: Retour d'un séjour à l'étranger

 
Documents à remettre
 

Dès votre retour, vous êtes responsable de vous assurer que votre établissement d’accueil fasse parvenir votre relevé de notes au Bureau de registraire de l’Université Laval.


Par voie électronique : notesmobilite@reg.ulaval.ca 


Par voie postale :
Université Laval
Bureau du registraire
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant
2345, allée des Bibliothèques, local 2440
Québec (Québec) G1V 0A6
Canada

 

IMPORTANT
Si recevez à votre adresse postale personnelle, vous devrez rapidement le faire suivre au Bureau du registraire, dans une enveloppe cachetée. Une enveloppe ouverte par l'étudiant fait en sorte que le relevé de notes n’est plus officiel.

Dépôt des rapports de séjour

Au retour d'un séjour  financé par le Bureau international, vous devez soumettre un RAPPORT DE SÉJOUR sur le portail Contact Cosmopolite afin de partager des informations pratiques et concrètes qui aideront nos futurs participants dans la préparation de leur séjour. 

Remplissez votre rapport de séjour maintenant

 

 
Activités retour
 

Ateliers retour

En septembre, en février et en juin de chaque année, le Bureau international offre des ateliers retour qui ont pour objectif de vous offrir un temps d'arrêt pour vous replonger dans votre séjour et d'en faire le bilan, à travers différentes activités dynamiques et interactives. Cette rencontre informelle vous permet également d'identifier les compétences personnelles et transversales développées et d'identifier des moyens pour intégrer ces nouveaux apprentissages au quotidien. Enfin, les ateliers retour vous préparent à traduire ces expériences en langage intéressant pour un employeur.

 

Venez bénéficier des échanges avec vos pairs qui ont également vécu un séjour de mobilité!

 

Les ateliers retour sont aussi offerts sur demande pour des petits groupes d'étudiants.

 

Midi-rencontre - Présentation du documentaire Revenir au pays

Au début de chaque session universitaire, le Bureau international présente, lors d'un midi-rencontre, le court documentaire Revenir au pays d'Anne Vincent qui aborde la question du retour. La présentation est suivie d'une période d'échanges et de discussions.

 

Pour plus d'informations sur nos activités retour, contactez-nous à l'adresse formation@bi.ulaval.ca ou  consultez notre page Facebook

 

 

 

 
Implication sur le campus
 

Au retour d'un séjour de mobilité, plusieurs possibilités s'offrent à vous si vous désirez partager vos découvertes et aventures et poursuivre l'expérience interculturelle.

Le BOTTIN du portail Contact Cosmopolite

Si vous désirez vous rendre disponible pour nos étudiants internationaux et pour nos futurs participants qui préparent un séjour à l'étranger afin de répondre à leurs questions et de les guides dans leur préparation, inscrivez-vous sur le bottin du portail Contact Cosmopolite. Ce bottin vous permettra également de rester impliquer au sein de la communauté internationale de l'Université Laval. Inscrivez-vous maintenant!

Le programme de JUMELAGE des étudiants étrangers

Si vous avez envie de poursuivre votre expérience interculturelle, de rencontrer et d'échanger avec des étudiants d'origine et de cultures différentes, de pratiquer une langue étrangère ou d'élargir votre réseau, vous pouvez participer au programme de jumelage des étudiants étrangers. Pour plus d'information, consultez le site du Bureau de la vie étudiante..

PARTAGEZ votre expérience

Si vous êtes intéressé à venir partager votre expérience avec nos futurs participants à travers de courts témoignages lors de nos formations prédépart, écrivez-nous à formation@bi.ulaval.ca. Nous sommes également toujours à la recherche de photos, témoignages ou vidéos de vos séjours académiques à l'étranger. Vous pouvez nous les transmettre à l'adresse cosmopolite@bi.ulaval.ca.

Participez au CONCOURS DE PHOTOS ET VIDÉOS annuel

Parce qu'une image vaut mille mots, partagez les moments les plus significatifs de votre expérience en participant à notre concours photos et vidéos annuel. Pour plus d'information, consultez notre page Facebook à l'automne.

Restez dans la boucle

Tenez-vous informés des différentes activités et opportunités offertes en lien avec l'international en nous suivant sur FACEBOOK.

 

 

 
Le retour: Ressources et liens utilies
 
  • Vous pouvez obtenir des renseignements sur le choc du retour dans la section Séjour à l'étranger : le choc du retour du site Internet du Centre d'aide aux étudiants. Si vous en ressentez le besoin, vous pourrez même vous inscrire à une session de formation sur le sujet ou faire une demande de consultation individuelle.

  • Il existe un carnet de retour très complet pour vous accompagner dans votre démarche personnelle de retour. Ce livre, écrit par la consultante en interculturel Annie Lord, s'intitule Prendre le temps d'atterrir : Carnet de retour de l'étranger. Vous le retrouverez dans plusieurs librairies et à la coop Zone

  • La revue Espace présente dans son numéro de janvier 2009 un reportage sur le choc du retour écrit par Elsa Burette. On y retrouve quelques conseils pour faciliter la transition.

  • Vous pouvez passer au Bureau international ou nous contacter en tout temps si vous avez besoin de soutien lors de cette importante transition qu'est le retour.
www.ulaval.ca