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Échanges BCI

Pour participer

 

Pour débuter votre inscription au programme d'échanges du BCI (CREPUQ), vous devez d’abord informer la direction de votre programme d’études de votre intention d'y participer. Vous obtiendrez alors l’information nécessaire à vos prochaines démarches.

 

Dossier de candidature


Date limite dépôt du dossier de candidature
  Veuillez vous informer auprès de votre direction de programme des dates de dépôt pour un départ à l'automne 2018 et/ou à l'hiver 2019. La date limite des directions de programme pour transmettre au BI le nom des étudiants sélectionnés sera le 12 février 2018. Veuillez noter qu'il n'y a qu'une seule date de dépôt par année pour les Échanges BCI.


Voici les étapes relatives au dépôt d'une candidature

 Étape 1

  • Décembre 2017 - janvier 2018 : la première démarche est de vous procurer un code d'accès au Bureau international pour pouvoir remplir le formulaire en ligne du BCI. Ces codes seront disponibles à la mi-décembre 2017 au Bureau international (bi@bi.ulaval.ca). Le formulaire se trouve à l'adresse http://echanges-etudiants.bci-qc.ca/. À partir de la page d’accueil du site consacré aux programmes d’échanges d’étudiants du BCI, voici comment accéder au formulaire de demande de participation en ligne: 
  • Sélectionnez le menu «Étudiant».
  • Sélectionnez «Je suis inscrit dans un établissement québécois».
  • Sélectionnez  «Je fais une demande de participation».
 

Étape 2

Votre direction de programme devra approuver votre choix de destination et votre liste de cous préliminaire. Afin de connaître les documents exigés pour déposer votre demande, veuillez vous renseigner auprès de celle-ci.

 

Étape 3

Par la suite, pour le dépôt de février, vous recevrez un courriel du Bureau international, entre le 12 et 14 février 2018, vous demandant de compléter le formulaire en ligne " Formulaire de candidature dans le cadre des Ententes générales, des ententes BCI et des Consortium" dans l'Espace candidature MoveON.

 

Avis important

Afin de pouvoir accéder aux formulaires de l'Espace Candidatures MoveON, vous devez utiliser un navigateur autre que Internet Explorer. À défaut de respecter cette recommandation, les formulaires pourraient ne pas être disponibles.

 
  • Le formulaire sera accessible en ligne du 12 au 21 février 2018 inclusivement. Vous devrez attendre de recevoir le courriel du Bureau international avant d'y accéder. Au moment de remplir votre formulaire, vous devrez avoir en main les documents suivants : 
    • Une copie de votre attestation de cheminement de votre programme d'études à l’Université Laval que vous trouverez sur le site Capsule : «renseignement sur les études» - «dossier des études» - «rapport de cheminement».
    • Lettre de motivation en français et dans la langue de l'établissement s'il y a lieu;
    • Photocopie de passeport;
    • Preuve linguistique si l'établissement n'est pas francophone (consultez la section Compétence linguistique);
    • La liste des cours que vous désirez suivre à l'établissement d'accueil. S'il y a plus d'un établissement, dressez une liste pour chacun d'eux. Pour ce faire, consultez la site Web des établissements;
    • Lettre de recommandation d'un professeur ou d'un chargé de cours de l'Université Laval qui peut, en quelques mots, parler de vous sur le plan personnel et académique. Cette lettre devrait être rédigée dans la langue de l'établissement d'accueil sélectionné.;
    • Un portofolio de vos projets, si vous étudiants dans un programme de la Faculté d'aménagement, d'architecture, d'arts et de design;
    • Formulaire d'autorisation de la direction de programme (obligatoire au moment du dépôt);
    • Formulaire BCI-CREPUQ complété et signé;
  • Une fois votre dossier de candidature complété, le Bureau international, qui agit comme intermédiaire entre les établissements partenaires et les étudiants, se chargera de transmettre votre dossier à l'Université partenaire.

Suite de votre demande
Vous saurez si votre candidature a été retenue au plus tard le 1er juin de l’année en cours. Ce délai se prolonge parfois jusqu’au début du mois de juillet. Selon les établissements, les réponses sont acheminées soit au Bureau international, soit à votre adresse postale. Si votre candidature est refusée par le premier établissement que vous aviez sélectionné, ce dernier transmettra votre dossier à l’établissement correspondant à votre deuxième choix, et ainsi de suite. Vous en serez automatiquement informé.

 

Autorisation d’inscription à des activités hors Québec

Avant votre départ, vous devez remplir,  après avoir convenu avec votre direction de programme d'un choix de cours à l'établissement d'accueil, le  Formulaire d’autorisation d’inscription à des activités hors Québec (PDF). Le formulaire sera conservé à votre dossier en faculté et pourra être transmis par la direction de programme, sur demande, au Bureau du registraire pour fins de vérifications. Toute modification au choix d'activités prévues devra être approuvée par la direction de programme au plus tard dans les dix jours suivant le début des cours selon la même procédure.

 

Choisissez votre destination


Vous ne pouvez sélectionner d'établissements qui sont déjà en partenariat avec votre programme d'études dans le cadre du Profil international.

Vous devrez choisir, par ordre de priorité décroissante, trois établissements d’accueil où vous souhaitez participer à un échange. Les établissements sélectionnés doivent être choisis dans un même pays: l’Allemagne, l’Argentine, l’Australie, la Belgique, le Chili, la Chine, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France (incluant l’Île de la Réunion, la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique), l’Islande, l’Italie, le Japon, la Lituanie, la République de Corée, la République tchèque, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse et Taïwan.

Si les établissements sont regroupés en consortium, les trois établissements doivent être choisis parmi les  membres de ce consortium:

Brésil

Colombie

États-Unis

Mexique

Japon

  • Aucun établissement n'est disponible au Japon

Si l’Université Laval obtient une ou plusieurs places dans un établissement contingenté, la sélection du ou des étudiants sera effectuée par le Bureau international, sur la base exclusive des résultats scolaires (moyenne cumulative).


www.ulaval.ca