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Échanges Canada

Pour participer

 

Pour débuter votre inscription au programme Échanges Canada, vous devez d’abord informer la direction de votre programme d’études de votre intention d'y participer. Vous obtiendrez alors l’information nécessaire à vos prochaines démarches.

 

Dossier de candidature


Date limite dépôt du dossier de candidature
Veuillezvous informer auprès de votre direction de programme des dates de dépôt pour un départ à l'automne 2018 et/ou à l'hiver 2019. La date limite des directions de programme pour transmettre au BI le nom des étudiants sélectionnés sera la 12 février 2018. Si votre direction de programme accepte de recevoir des candidatures également en septembre pour un départ à la session d'hiver 2019, la date limite sera alors le 14 septembre 2018.

Votre dossier de candidature devra être déposé à votre direction de programme. Afin de connaître les documents exigés, veuillez vous renseigner auprès de votre direction de programme.

Si vous êtes sélectionné, votre direction de programme vous informera par courriel de l’université d’accueil qui vous a été attribuée et en informera le Bureau international.

Par la suite, pour le dépôt de février, vous recevrez un courriel du Bureau international, entre le 12 au 14 février, vous demandant de compléter le formulaire en ligne "Formulaire de candidature dans le cadre du Profil international et d'Échanges Canada" dans l’Espace Candidature MoveON.

 

Avis important

Afin de pouvoir accéder aux formulaires de l'Espace Candidatures MoveON, vous devez utiliser un navigateur autre que Internet Explorer. À défaut de respecter cette recommandation, les formulaires pourraient ne pas être disponibles.

 

Le formulaire sera accessible en ligne du 12 au 21 février inclusivement. Vous devrez attendre de recevoir le courriel du Bureau international avant d’y accéder. Au moment de remplir votre formulaire, vous devrez avoir en main les documents suivants:

  • Une copie de votre attestation de cheminement de votre programme d'études à l’Université Laval que vous trouverez sur le site Capsule : «renseignement sur les études» - «dossier des études» - «rapport de cheminement».
  • Une lettre expliquant votre motivation à participer au Profil international ainsi que vos objectifs de formation, et une copie de cette lettre traduite dans la langue de l’établissement partenaire sélectionné, si ce n’est pas le français.
  • Une preuve de votre compétence linguistique.
  • Une photocopie de votre passeport.

Une fois votre dossier de candidature complété, le Bureau international, qui agit comme intermédiaire entre les établissements partenaires et les étudiants, se chargera de transmettre votre dossier à l’université partenaire.

Confirmation

Peu de temps après avoir complété votre dossier dans l’Espace Candidature MoveON, vous serez convoqué à la formation prédépart et recevrez tôt ou tard votre lettre d’admission émise par l’établissement partenaire. C’est à ce moment que vous pourrez entamer vos démarches pour obtenir le visa d'études, acheter votre billet d’avion, contacter vos assurances, etc.

 

Autorisation d’inscription à des activités hors Québec

Avant votre départ, vous devez remplir,  après avoir convenu avec votre direction de programme d'un choix de cours à l'établissement d'accueil, le  Formulaire d’autorisation d’inscription à des activités hors Québec (PDF). Le formulaire sera conservé à votre dossier en faculté et pourra être transmis par la direction de programme, sur demande, au Bureau du registraire pour fins de vérifications. Toute modification au choix d'activités prévues devra être approuvée par la direction de programme au plus tard dans les dix jours suivant le début des cours selon la même procédure.

www.ulaval.ca