L'international

Votre empreinte sur le monde

 
 
 
 

Ententes générales d'échanges d'étudiants

 

Vous devez d’abord informer la direction de votre programme d’études de votre intention de participer à ce programme. Vous obtiendrez alors l’information nécessaire à vos prochaines démarches.

 Faites une recherche dans le Publicateur MoveON pour trouver une université d’accueil. Vous pouvez par la suite contacter le Bureau international afin d’en savoir plus sur la possibilité de pouvoir faire une demande à cette université. Certains établissements sont contingentés et d’autres sont réservés en priorité au Profil international.

 

Dossier de candidature

Date limite dépôt du dossier de candidature :
20 septembre pour un départ à l'hiver 2018
dates à venir pour un départ durant l'année académique 2018-2019

Vous devez déposer votre candidature en ligne en complétant le Formulaire de candidature dans le cadre des Ententes générales, des ententes BCI et des Consortium dans l’Espace Candidature MoveON. Ce formulaire sera disponible à dès le 13 septembre 2017.

 

Avis important

Afin de pouvoir accéder aux formulaires de l'Espace Candidatures MoveON, vous devez utiliser un navigateur autre que Internet Explorer. À défaut de respecter cette recommandation, les formulaires pourraient ne pas être disponibles.

 

Vous devrez télécharger les documents suivants :

  • Formulaire d’autorisation de la direction de programme (PDF) ;
  • Une lettre expliquant votre motivation à participer à une entente générale d'échanges d'étudiants ainsi que vos objectifs de formation. Une copie de cette lettre traduite dans la langue de l’établissement partenaire sélectionné, si ce n’est pas le français.
  • Une copie de votre attestation de cheminement de votre programme d'études à l’Université Laval que vous trouverez sur le site Capsule : «renseignement sur les études» - «dossier des études» - «rapport de cheminement».
  • Une preuve de votre compétence linguistique, si la langue d’enseignement n’est pas le français.
  • Une photocopie de votre passeport.

Une fois votre Espace Candidature complété, vous recevrez une confirmation de réception de votre dossier. Vous recevrez ensuite un courriel d’acceptation ou de refus quant à votre éligibilité au programme de mobilité.

 

Autorisation d’inscription à des activités hors Québec

Avant votre départ, vous devez remplir,  après avoir convenu avec votre direction de programme d'un choix de cours à l'établissement d'accueil, le  Formulaire d’autorisation d’inscription à des activités hors Québec (PDF). Le formulaire sera conservé à votre dossier en faculté et pourra être transmis par la direction de programme, sur demande, au Bureau du registraire pour fins de vérifications. Toute modification au choix d'activités prévues devra être approuvée par la direction de programme au plus tard dans les dix jours suivant le début des cours selon la même procédure.

www.ulaval.ca