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Ententes générales d'échanges d'étudiants

 

Vous devez d’abord informer la direction de votre programme d’études de votre intention de participer à ce programme. Vous obtiendrez alors l’information nécessaire à vos prochaines démarches.

 Faites une recherche dans le Publicateur MoveON pour trouver une université d’accueil. Vous devez par la suite contacter le Bureau international afin de savoir s'il est possible de déposer une demande à cette université. Certains établissements sont contingentés et d’autres sont aussi des Profils internationaux pour certains programmes d'études et leur sont réservés en priorité.

 

Dossier de candidature

Date limite dépôt du dossier de candidature :
Veuillez vous informer auprès de votre direction de programme des dates de dépôt pour un départ à l'automne 2018 et/ou à l'hiver 2019. La date limite des directions de programme pour transmettre au BI le nom ds étudiants sélectionnés sera le 12 février 2018. Il y a également un dépôt en septembre pour un départ à la session d'hiver 2019, la date limite des directions de programme sera alors le 14 septembre 2018.

Votre dossier de candidature devra d'abord être déposé auprès de votre direction de programme. Afin de connaître les documents exigés, veuillez vous renseigner auprès de celle-ci.

Par la suite, pour le dépôt de février, vous recevrez un courriel du Bureau international, entre le 12 et 14 février 2018, vous demandant de compléter le formulaire en ligne "Formulaire de candidature dans le cadre des Ententes générales, des ententes BCI et des Consortium" dans l'Espace candidature MoveON.

 

Avis important

Afin de pouvoir accéder aux formulaires de l'Espace Candidatures MoveON, vous devez utiliser un navigateur autre que Internet Explorer. À défaut de respecter cette recommandation, les formulaires pourraient ne pas être disponibles.

 

Le formulaire sera accessible en ligne du 12 au 21 février 2018 inclusivement. Vous devrez attendre de recevoir le courriel du Bureau international avant d'y accéder. Au moment de remplir votre formulaire, vous devrez avoir en main les documents suivants :

  • Formulaire d’autorisation de la direction de programme (PDF) ;
  • Une lettre expliquant votre motivation à participer à une entente générale d'échanges d'étudiants ainsi que vos objectifs de formation. Une copie de cette lettre traduite dans la langue de l’établissement partenaire sélectionné, si ce n’est pas le français.
  • Une copie de votre attestation de cheminement de votre programme d'études à l’Université Laval que vous trouverez sur le site Capsule : «renseignement sur les études» - «dossier des études» - «rapport de cheminement».
  • Une preuve de votre compétence linguistique, si la langue d’enseignement n’est pas le français.
  • Une photocopie de votre passeport.

Une fois votre Espace Candidature complété, vous recevrez une confirmation de réception de votre dossier. Vous recevrez ensuite un courriel d’acceptation ou de refus quant à votre éligibilité au programme de mobilité.

 

Autorisation d’inscription à des activités hors Québec

Avant votre départ, vous devez remplir,  après avoir convenu avec votre direction de programme d'un choix de cours à l'établissement d'accueil, le  Formulaire d’autorisation d’inscription à des activités hors Québec (PDF). Le formulaire sera conservé à votre dossier en faculté et pourra être transmis par la direction de programme, sur demande, au Bureau du registraire pour fins de vérifications. Toute modification au choix d'activités prévues devra être approuvée par la direction de programme au plus tard dans les dix jours suivant le début des cours selon la même procédure.

www.ulaval.ca