L'international

Votre empreinte sur le monde

Profil international

Coûts et aide financière

Avant de partir, assurez-vous d’avoir bien évalué vos dépenses et d'avoir prévu un budget adapté à votre situation. Prenez également le temps de vous informer concernant les différentes options qui s’offrent à vous en ce qui concerne le financement de votre projet. Ce qui suit devrait vous guider dans votre préparation.

Bourses de mobilité

Bourse du Bureau international

Le Bureau international offre une bourse de 3000$ par session pour les séjours d’études à l’étranger. Cette bourse est offerte pour un maximum de deux sessions consécutives pour les étudiants au baccalauréat disciplinaire ou intégré, et pour une seule session pour les étudiants à la maîtrise sans mémoire. Les fonds proviennent du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. (Programme de bourses pour de courts séjours d'études universitaires à l'extérieur du Québec).

Les étudiants canadiens non québécois admis dans un programme de grade de l'Université Laval peuvent participer aux programmes d'échange d'étudiants du Bureau international et pourraient être admissibles au financement selon la disponibilité des fonds privés au moment du dépôt de leur candidature.

Les étudiants étrangers admis dans un programme de grade de l'Université Laval peuvent participer aux programmes d'échange d'étudiants du Bureau international mais ne seront pas éligibles au financement.

Les séjours de mobilité devront se faire dans une province ou un pays différent du lieu de provenance.

Votre dossier de candidature complété et déposé avant la date limite constitue en lui-même votre demande de bourse de mobilité. Vous devez toutefois vous assurer de répondre aux critères d'admissibilité, tels qu' énoncés à la section Critères d'admissibilité.

Le fait que le séjour d'études à l'étranger soit obligatoire dans le cheminement de l'étudiant n'engage en rien le Bureau international à leur verser une bourse de mobilité. Tous les critères d'admissibilité doivent être respectés.

Important: Les bourses octroyées par le Bureau international sont considérées comme de l’actif dans le calcul des prêts et bourses du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur. Sur le plan fiscal, les bourses sont non imposables aux niveaux provincial et fédéral.

Important:  Si le séjour est interrompu pour des raisons de santé, les étudiants s'engagent à fournir un certificat médical obtenu dans le pays hôte, avant leur retour, et justifiant une interruption de séjour, sans quoi, ils s'engagent à rembourser la bourse de mobilité.

Important: Seules les activités créditées reconnues dans le programme de l'étudiant (contributoires) donnent droit au financement. Ainsi, au terme de l'échange, les activités reconnues en équivalence et apparaissant sur le relevé de notes de l'étudiant doivent totaliser 12 crédits UL, qu'elles aient été réussies ou non, sans quoi, les étudiants devront rembourser la bourse de mobilité.

Bourses Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ)

Les Offices jeunesse internationaux du Québec offrent des bourses pour des séjours d’études à l’étranger à l’intérieur de différents programmes. Votre participation à l’un de ces programmes peut s’inscrire dans le profil international de l’Université Laval et ne modifie pas le montant de la bourse remise par le Bureau international.

Voici les destinations associées aux différents offices de LOJIQ:

• Amériques: L’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ)
  • Asie: L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ)
  • Belgique: L’Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ)
  • France: L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ)

Le Bureau international transmettra, selon un calendrier prévu par LOJIQ, les listes d'étudiants qui effectueront une session d'études dans l'un de ces territoires. LOJIQ effetuera par la suite le suivi des demandes.

Pour toutes les autres destinations, les étudiants devront déposer eux-mêmes leur demande.
Consultez le guichet unique des Offices jeunesse internationaux du Québec pour obtenir une description complète des différents programmes..

Autres bourses de mobilité

Vous pourriez bénéficier d’autres bourses de mobilité, selon votre programme et votre cycle d’études. Pour en savoir davantage:

• Consultez la liste des bourses de mobilité pour le premier cycle et le deuxième cycle.
  • Renseignez-vous auprès de la direction de votre programme d’études.

Prêts et bourses du gouvernement du Québec

Durant votre séjour à l’étranger, vous continuerez de recevoir les prêts et bourses du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, comme si vous étiez au Québec.

Dépenses

Les droits de scolarité et autres frais demandés par l’Université Laval, les assurances, l’hébergement, la nourriture, le matériel scolaire ainsi que certains frais administratifs demandés par l’établissement partenaire sont à votre charge. Par contre, vous n’avez pas à payer les droits de scolarité en vigueur à cet établissement.

L’ensemble de ces dépenses s’élève, en moyenne, à 12000$ par année. Le coût de la vie d’un pays à l’autre peut cependant varier. Nous vous conseillons donc fortement de vous informer pour savoir si ce montant sera suffisant pour votre séjour.