L'international

Votre empreinte sur le monde

Profil international

Critères d'admissibilité

Les critères d’admissibilité au programme diffèrent selon que vous êtes étudiant au premier ou au deuxième cycle.

Au premier cycle

• Être inscrit à titre d’étudiant régulier à un baccalauréat disciplinaire ou intégré de l’Université Laval.
  • Détenir le statut de résident du Québec.
    Note: Les étudiants canadiens non québécois admis dans un programme de grade de l'Université Laval peuvent participer aux programmes d'échange d'étudiants du Bureau international et pourraient être admissibles au financement selon la disponibilité des fonds privés au moment du dépôt de leur candidature.

Les étudiants étrangers admis dans un programme de grade de l'Université Laval peuvent participer aux programmes d'échange d'étudiants du Bureau international mais ne seront pas éligibles au financement.

Les séjours de mobilité devront se faire dans une province ou un pays différent du lieu de provenance;
  • Avoir obtenu, avant le départ, un minimum de 24 crédits dans votre programme d’études, sans équivalence et sans dispense.
  • Détenir une moyenne de programme égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33 au moment du dépôt de votre dossier de candidature.
  • Vouloir vous inscrire à un minimum de 12 crédits par session d’échange, sans excéder le nombre de crédits prévus à votre programme d’études.
  • Répondre aux critères relatifs à la connaissance de la langue de l’établissement d'accueil. Si l’établissement est francophone, faire la preuve de la maîtrise d'une langue seconde.
  • Vouloir effectuer le séjour d’échange entre la troisième et l’avant-dernière session de votre programme d’études.

S'assurer de respecter les règles de financement.

Avant votre départ : s'assurer d'effectuer les démarches obligatoires du Bureau international.

Au deuxième cycle

• Être inscrit à titre d’étudiant régulier à une maîtrise sans mémoire de l’Université Laval.
  • Détenir le statut de résident du Québec.

• Avoir obtenu, avant le départ, un minimum de 12 crédits dans votre programme d’études, sans équivalence et sans dispense.
  • Détenir une moyenne de programme égale ou supérieure à 3,0 sur 4,33 au moment du dépôt du dossier de candidature ou, si les résultats ne sont pas disponibles, avoir obtenu une moyenne de programme de 3,0 au baccalauréat.
  • Vouloir vous inscrire à un minimum de 12 crédits lors de la session d’échange, sans excéder le nombre de crédits prévus à votre programme d’études.
  • Vouloir effectuer le séjour d’échange entre la deuxième et l’avant-dernière session de votre programme d’études.

S'assurer de respecter les règles de financement.