L'international

Votre empreinte sur le monde

 
 
 
 

Stage avec protocole d'entente

Coûts et soutien financier

 

Avant de partir, assurez-vous d’avoir bien évalué vos dépenses et d’avoir prévu un budget adapté à votre situation. Prenez également le temps de vous informer concernant les différentes options qui s’offrent à vous en ce qui concerne le financement de votre projet.

 

Bourses de mobilité

 

 

Bourse du Bureau international

Le Bureau international offre une bourse de 1800$ pour ce Stage avec protocole d'entente.

Les étudiants canadiens non québécois admis dans un programme de grade de l'Université Laval peuvent participer aux programmes d'échange d'étudiants du Bureau international et pourraient être admissibles au financement selon la disponibilité des fonds privés au moment du dépôt de leur candidature.

Les étudiants étrangers admis dans un programme de grade de l'Université Laval peuvent participer aux programmes d'échange d'étudiants du Bureau international mais ne seront pas éligibles au financement.

Les séjours de mobilité devront se faire dans une province ou un pays différent du lieu de provenance.

Votre dossier de candidature complété et déposé avant la date limite constitue en lui-même votre demande de bourse de mobilité. Vous devez toutefois vous assurer de répondre aux critères d'admissibilité, tels qu'énoncés à la section Critères d'admissibilité.

Important : Les bourses octroyées par le Bureau international sont considérées comme de l'actif dans le calcul des prêts et bourses du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Sur le plan fiscal, les bourses sont non imposables aux niveaux provincial et fédéral.

Important : Si le séjour est interrompu pour des raisons de santé, les étudiants s'engagent à fournir un certificat médical obtenu dans le pays hôte, avant leur retour, et justifiant une interruption de séjour, sans quoi, ils s'engagent à rembourser la bourse de mobilité.

Le Bureau international demande aux étudiants qui envisagent interrompre leur séjour pour une raison de santé de communiquer avec un conseiller du Bureau international dans les meilleurs délais.

Bourses Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ)

Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) offrent un soutien financier pour des stages à l'étranger à l'intérieur de différents programmes. Votre participation à l'un de ces programmes peut s'inscrire dans le stage avec protocole d'entente de l'Université Laval et ne modifie pas le montant de la bourses remise par le Bureau international.

Voici les destinations associées aux différents offices de LOJIQ :

  • Amériques : L'Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ);
  • Asie : L'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ);
  • Afrique : L'Office Québec Monde pour la jeunesse (OQMJ);
  • Belgique : L'Office Québec Wallonie Bruxelle pour la jeunesse (OQWBJ);
  • France: L'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ).

Il est de votre responsabilité de faire les démarches auprès de LOJIQ et de déposer vous-même votre candidature si vous souhaitez bénéficier de ce soutien financier. Vous aurez alors besoin d'une lettre de l'Université Laval qui confirme votre participation à un stage dans le cadre de vos études ainsi qu'une lettre du partenaire confirmant votre acceptation en stage. Le Bureau international, sur demande, peut vous fournir une lettre confirmant votre participation à ce programme de mobilité. Vous devez faire vous-même les démarches auprès du partenaire en prévoyant une délai d'au moins 2 semaines pour recevoir la lettre.


Important: Les bourses octroyées par le Bureau international sont considérées comme de l’actif dans le calcul des prêts et bourses du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Sur le plan fiscal, les bourses sont non imposables aux niveaux provincial et fédéral.


Autres bourses de mobilité

Vous pourriez bénéficier d’autres bourses de mobilité, selon votre programme et votre cycle d’études. Pour en savoir davantage:

 

Prêts et bourses du gouvernement du Québec


Durant votre séjour hors Québec, vous continuerez de recevoir les prêts et bourses du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, comme si vous étiez au Québec.

 

Dépenses

Informez-vous sur le coût de la vie qui varie d'un pays ou d'une province à l'autre et assurez-vous de prévoir un budget qui vous permettra de couvrir toutes les dépenses liées à votre stage, telles que :

  • Frais de scolarité;
  • Assurances voyage;
  • Transport international et local;
  • Hébergement;
  • Nourriture;
  • Vaccins et médication au besoin.

Le responsable du stage pourra possiblement vous donner des précisions sur les modalités d'accueil négociées (hébergement, transport local, etc.) s'il y a lieu.

www.ulaval.ca