L'international

Votre empreinte sur le monde

 
 
 
 

Stage international et interculturel

Coûts et soutien financier

 

Avant de partir, assurez-vous d'avoir bien évalué vos dépenses et de disposer du budget nécessaire. Prenez également le temps de vous informer concernant les différentes options qui s'offrent à vous pour financer votre projet. Ce qui suit devrait vous guider dans votre préparation.

 

Bourses de mobilité

Bourse du Bureau international

Le Bureau international offre une bourse de 2 000$ pour ce stage. Elle est offerte une seule fois par programme d'études.

Les étudiants canadiens non québécois admis dans un programme de grade de l'Université Laval peuvent participer aux programmes d'échange d'étudiants du Bureau international et pourraient être admissibles au financement selon la disponibilité des fonds privés au moment du dépôt de leur candidature.

Les étudiants étrangers admis dans un programme de grade de l'Université Laval peuvent participer aux programmes d'échange d'étudiants du Bureau international mais ne seront pas éligibles au financement.

Les séjours de mobilité devront se faire dans une province ou un pays différent du lieu de provenance.

Votre dossier de candidature complété et déposé avant la date limite constitue en lui-même votre demande de bourse de mobilité. Vous devez toutefois vous assurer de répondre aux critères d'admissibilité, tels qu'énoncés à la section Critères d'admissibilité.

Important : Les bourses octroyées par le Bureau international sont considérées comme de l'actif dans le calcul des prêts et bourses du ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur. Sur le plan fiscal, les bourses sont non imposables aux niveaux provincial et fédéral.

Important : Si le séjour est interrompu pour des raisons de santé, les étudiants s'engagent à fournir un certificat médical obtenu dans le pays hôte, avant leur retour, et justifiant une interruption de séjour, sans quoi, ils s'engagent à rembourser la bourse de mobilité.

Le Bureau international demande aux étudiants qui envisagent interrompre leur séjour pour une raison de santé de communiquer avec un conseiller du Bureau international dans les meilleurs délais.

Bourses Les offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ)

Les offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) offrent un soutien financier pour des stages à l'étranger à l'intérieur de différents programmes. Votre participation à l'un de ces programmes peut s'inscrire dans le stage international et interculturel de l'Université Laval et ne modifie pas le montant de la bourses remise par le Bureau international.

Voici les destinations associées aux différents offices de LOJIQ :

  • Amériques : L'Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ);
  • Asie : L'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ);
  • Afrique : L'Office Québec Monde pour la jeunesse (OQMJ).

Il est de votre responsabilité de faire les démarches auprès de LOJIQ et de déposer vous-même votre candidature si vous souhaitez bénéficier de ce soutien financier. Vous aurez alors besoin d'une lettre de l'Université Laval qui confirme votre participation à un stage dans le cadre de vos études ainsi qu'une lettre du partenaire confirmant votre acceptation en stage. Informez-vous auprès du conseiller responsable des stages au Bureau international qui pourra vous remettre ces documents. Prévoyez un délai d'au moins 2 semaines pour recevoir la lettre du partenaire.

Autres bourses de mobilité

Vous pourriez bénéficier d’autres bourses de mobilité, selon votre programme et votre cycle d’études. Pour en savoir davantage:

  • Consultez la liste des bourses de mobilité pour le premier cycle et le deuxième cycle.
  • Renseignez-vous auprès de la direction de votre programme d’études.
 

Dépenses

Le coût du stage est variable d'un milieu à l'autre. De manière générale, il faut compter entre 4 500$ et 7 000$, pour un séjour d'environ 9 semaines, en excluant les frais de scolarité payables à l'Université Laval.

Cette estimation comprend les dépenses suivantes:

  • Vaccins et médicaments;
  • Assurances (santé, annulation et interruption voyage, etc);
  • Transport international et local;
  • Formation prédépart;
  • Hébergement et nourriture;
  • Supervision et organisation du stage.

De plus, n’oubliez pas que le coût de la vie peut varier d’un pays à l’autre. Nous vous conseillons donc fortement de vous informer pour savoir si le montant que vous prévoyez sera suffisant pour votre séjour.

www.ulaval.ca