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Stages internationauxStage du Washington Center

 

Stages disponibles à l'hiver et à l'été 2020

Dates limites du dépôt du dossier de candidature

Stage à l'hiver 2020 : 7 octobre 2019
Stage à l'été 2020 : 10 février 2020

 

Ce programme de stage offre aux étudiants québécois de baccalauréat ou de maîtrise de certains programmes d’études l’occasion d’acquérir une formation professionnelle et académique créditée (9 à 12 crédits) dans la capitale des États-Unis afin de parfaire leurs connaissances sur le pays et de mieux comprendre le fonctionnement du système politique américain. Il a été mis sur pied par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie en partenariat avec le Washington Center. Vous devez vérifier auprès de votre direction de programme pour savoir si ce dernier est admissible au programme de stage.

Pour plus d'information sur le programme

Ce type de stage est pour vous si:

  • vous êtes à la recherche d’un stage professionnel en milieu de travail dans la capitale des Etats-Unis
  • vous aimeriez suivre des cours ou des séminaires pour parfaire vos connaissances des États-Unis et du système politique américain.

Les stages offerts sont principalement liés aux domaines suivants:

  • Relations internationales
  • Science politique
  • Communications (relations publiques)
  • Droit international
  • Commerce international
  • Environnement
 
Description des stages
 

Les stages du Washington Center:

  • Sont gérés par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.
  • Durent 15 semaines (vous participez à un stage professionnel en milieu de travail de 4 jours par semaine, à un cours de 45 heures soit 3 heures par semaine (les professeurs proviennent d'universités prestigieuses telles Georgetown, Geroge Washington et Johns Hopkins), ainsi qu’à d’autres activités, comme des séminaires et des conférences.
  • Sont offerts au nombre de cinq chaque session. La préséance est accordée aux candidats à la maîtrise. Le stage doit par ailleurs être lié à votre champ de formation.
  • Doivent permettre de cumuler 9 à 12 crédits contributoires (tel que défini à l'article 148 du Règlement des études) au programme d’études.
  • Engagent les étudiants à produire un rapport dans les quatre semaines qui suivent leur retour au Québec.
  • Sont réalisés au sein d'organismes gouvernementaux, privés ou parapublics dans la région de Washington D.C.
  • Se déroulent uniquement en anglais.
 
Hébergement et aide financière
 

Le Washington Center s’engage à vous fournir un logement, selon une formule de cohabitation. Si vous êtes retenu, l’information vous parviendra directement du Housing Department du Washington Center.

 

 

 

Les stages du Washington Center sont financés conjointement par le ministère des Relations internationales, les établissements d'études supérieures (grâce à un programme de bourses du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur, le Bureau international verse 5600$ par étudiant) et le Washington Center.

Le coût total réel du stage est d’environ 14 000$US par session. Il couvre les frais suivants:

  • l’hébergement en résidence à Washington;
  • le stage professionnel en milieu de travail de quatre jours par semaine;
  • un cours de formation universitaire de 45 heures;
  • des activités telles que des séminaires et des conférences;
  • l’évaluation du stagiaire.

La bourse est directement versée au Washington Center. Vous ne recevrez donc pas de montant d’argent.

Les autres coûts, soit les droits de scolarité de l’Université Laval, les frais liés au transport, les assurances et la nourriture seront à votre charge. Prévoyez débourser environ 4000$ pour ces différents services.

L'Organisme LOJIQ offre du financement supplémentaire pour le transport dans le cadre du programme Praxis.

 

 

 

Étape 1: Vérifier votre admissibilité

 
Critères d'admissibilité
 

Les critères d’admissibilité au programme diffèrent selon que vous êtes étudiant au premier ou au deuxième cycle.

 

Au premier cycle

  • Être inscrit à titre d’étudiant régulier à un baccalauréat disciplinaire ou intégré de l’Université Laval.
  • Être inscrit à un programme lié aux domaines suivants: relations internationales, science politique, communication et relations publiques, droit international, commerce international, environnement.
  • Être âgé de 18 à 30 ans.
  • être de citoyenneté canadienne ou détenir le statut de résident permanent;
  • être domiciliés au Québec et être résidents du Québec au sens des normes établies par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec;
  • Avoir obtenu, avant le départ, un minimum de 30 crédits dans votre programme d’études, sans équivalence et sans dispense.
  • Détenir une moyenne de programme égale ou supérieure à 3,0 sur 4,33 au moment du dépôt de votre dossier de candidature.
  • Le stage doit pouvoir vous permettre d’obtenir un minimum de 12 crédits par session, sans excéder le nombre de crédits prévus à votre programme d’études.
  • Faire la preuve de votre maîtrise de la langue anglaise.

S'assurer de respecter les règles de financement.

Avant votre départ : s'assurer de remettre tous les documents prédépart au Bureau international

 

Au deuxième cycle

  • Être inscrit à titre d’étudiant régulier à une maîtrise sans mémoire de l’Université Laval.
  • Être inscrit à un programme lié aux domaines suivants: relations internationales, science politique, communication et relations publiques, droit international, commerce international, environnement.
  • Être âgé de 18 à 30 ans.
  • Être de citoyenneté canadienne ou détenir le statut de résident permanent;
  • Être domiciliés au Québec et être résidents du Québec au sens des normes établies par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec;
  • Avoir obtenu, avant le départ, un minimum de 12 crédits dans votre programme d’études, sans équivalence et sans dispense.
  • Détenir une moyenne de programme égale ou supérieure à 3,0 sur 4,33 au moment du dépôt de votre dossier de candidature.
  • Le stage doit pouvoir vous permettre d’obtenir un minimum de 12 crédits par session, sans excéder le nombre de crédits prévus à votre programme d’études.
  • Faire la preuve de votre maîtrise de la langue anglaise.

S'assurer de respecter les règles de financement.

Avant votre départ : s'assurer de remettre tous les documents prédépart au Bureau international

 
Compétences linguistiques
 

En plus de répondre aux différents critères d’admissibilité, vous devez, pour participer à ce programme, répondre à l’une des exigences suivantes et joindre un diplôme ou un relevé de notes à votre dossier de candidature pour en attester.

  • ANL-3010 Advanced English I ou tout niveau supérieur à celui enseigné à l’Université Laval
  • ANL-3011 Intensive English IV ou tout niveau supérieur à celui enseigné à l’Université Laval
  • Avoir réalisé des études collégiales (en entier) ou universitaires (en tout ou en partie) en milieu anglophone

Si vous avez réussi une immersion ou suivi un cours de langue anglaise dans un autre établissement d’enseignement universitaire, vous devez passer un test de classement à l’École de langues de l’Université Laval. Voici la procédure à suivre pour vous inscrire à un test de classement:

  • Visitez la section «Horaire des cours» du site Web Capsule.
  • Sélectionnez la session en cours dans le menu déroulant.
  • Sélectionnez, dans le champ «matière», l’expression «anglais (langue)».
  • Indiquez ensuite, dans le champ «numéro de cours», le code T001, puis procédez à votre recherche.
  • Notez le NRC (code à cinq chiffres) du test auquel vous voulez vous présenter.
  • Rendez-vous ensuite à la page d’accueil de Capsule et inscrivez-vous au test de la même façon qu’à un cours.
 

Étape 2: Préparer et déposer votre candidature

 
Obtenir l'autorisation de votre direction de programme
 

Vous devez d’abord contacter la direction de votre programme d’études pour l’informer de votre intention de participer au stage du Washington Center et vérifier si votre programme d’études est admissible à ce stage. Votre direction vous donnera toute l’information nécessaire sur les démarches à suivre.

 

 

 
Dépôt du dossier de candidature
 

Dates limites du dépôt du dossier de candidature

Stage à l'été 2019 : 8 février 2019, 16h
Stage à l'automne 2019 : 23 avril 2019, 16h

 

Afin de préparer votre dossier de candidature, vous devez réunir les documents suivants.

 

Vous devez remettre votre dossier de candidature complet au Bureau international , qui transmettra à son tour les dossiers au ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF).

  • Le MRIF vous convoquera pour une entrevue avant de passer à la sélection finale et à l’envoi des dossiers de candidature au Washington Center.
  • Le MRIF communiquera les résultats de la sélection au Bureau international.
  • Le Washington Center prendra ensuite en charge le processus de placement des stagiaires. Des entrevues téléphoniques avec des responsables de milieux de stage potentiels vous permettront de choisir le stage approprié.
 

Étape 3: Démarches prédépart

 
Formations prédépart obligatoires
 

Tous les étudiants réalisant un séjour d'études ou un stage financé par le Bureau international doivent obligatoirement compléter les formations prédépart avant leur départ pour l’obtention de la bourse.

Les formations obligatoires sont :

  • Une formation en lign: soutient les étudiants dans l'organisation des préparatifs logistiques qui précèdent un départ hors-UL (bourse, inscription, passeport, visa, logement, finances, assurances, santé et sécurité, etc.). Ce contenu est une référence pour préparer votre séjour et votre retour. Nous vous conseillons de débuter vos préparatifs par cette formation qui vous donnera l'information nécessaire pour préparer votre départ.
  • Une formation interculturelle en salle qui permet de réfléchir à l’expérience interculturelle et humaine qui vous attend. Au moyen d'activités variées et grâce aux expériences de tous, vous aurez des outils concrets pour réussir un séjour en contexte interculturel.  

Vous serez invités à ces formations par courriel à votre adresse @ulaval.ca dès que le Bureau international aura terminé la vérification de votre dossier de candidature.

Exemptions : Vous pouvez être exempté de la formation interculturelle en salle si vous avez déjà complété celle-ci lors d’une préparation à un ancien séjour de mobilité du Bureau international ou encore si vous avez déjà suivi un des cours suivants :

  • ANT-1902 Expérience internationale et choc culturel
  • COM-4150 Communication interculturelle et internationale

 
Inscription obligatoire au registre des séjours de mobilité
 

Tout étudiantemployé ou bénévole s’engageant dans une activité universitaire à l’international ou dans une région éloignée du Canada doit entreprendre certaines démarches pour assurer sa sécurité lors du séjour.

L’inscription au registre des séjours de mobilité est obligatoire pour toute activité universitaire se déroulant à l’international au moins 6 semaines avant votre départ.

 

Lors de votre inscription au registre, le niveau de risque de votre séjour sera évalué, grâce à un court formulaire de quelques questions. Si le niveau de risque de votre séjour de mobilité est élevé ou très élevé, vous devez obligatoirement remplir un formulaire de planification et de mitigation des risques et obtenir une autorisation de séjour. Le cas échéant, le formulaire et les directives spécifiques vous seront transmis lors de votre inscription.

 

Consultez la section 'Sécurité à l'international' pour plus de détails et vous préparer à votre séjour.

 

Inscrivez-vous au Registre des séjours de mobilité

 

 

 
Démarches administratives obligatoires
 

Avant votre départ, veuillez vous assurer de :

  • Compléter votre inscription à l'Université Laval pour toutes les sessions touchées par votre séjour à l'étranger. Veuillez vous assurer auprès du gestionnaire d'études de votre programme, que vous êtes bien inscrit sur Capsule au code cours mobilité qui est indiqué dans votre lettre d'autorisation de séjour hors Québec signée par votre direction de programme, et ce, pour un minimum de 6 crédits UL
  • Si nécessaire, envoyer à bourses@bi.ulaval.ca votre Formulaire de dépôt direct annexé d'un spécimen de chèque (pour recevoir la bourse dans votre compte bancaire)**Facultatif.

Si votre dossier n'est pas complété, aucune bourse ne pourra être versée. Il est de votre responsabilité de vous assurer que votre dossier est complet avant votre départ.

 

 

 

 
Démarches personnelles (Visas, hébergement, préparation prédépart)
 

Au-delà des démarches administratives, il importe de bien se préparer à un séjour d'études ou de recherche. Que ce soit pour des détails de la vie de tous les jours ou pour votre adaptation à une culture qui n’est pas la vôtre, une bonne préparation est à privilégier.

 

Veuillez consulter la section « Préparation à un séjour à l'étranger » ainsi que la section « Sécurité à l'international » ou « Sécurité dans les régions éloignées du Canada » pour plus d'information sur vos préparatifs pour votre séjour.

 

Attestation de participation à un échange ou un stage

Selon votre destination, il se peut que le consulat, l’ambassade ou d’autres organisations vous demandent une attestation officielle de participation aux programmes d'échanges étudiants. Cette attestation peut également être requise si vous êtes bénéficiaire du Programme de prêts et bourses du gouvernement du Québec. 

L’attestation officielle de participation est émise par l'Université Laval. Pour en obtenir une copie, vous devez communiquer avec le Bureau international d’une des façons suivantes :

  • Présentez-vous en personne à la Maison Eugène-Roberge (2325, rue des Arts).
  • Téléphonez au 418 656-3994.
  • Envoyez un courriel à bi@bi.ulaval.ca, en indiquant votre nom, votre numéro d’indentification (NI), votre destination et l’adresse où vous désirez recevoir l’attestation (adresse postale ou courriel).

Prévoyez un délai de 24 à 48 heures avant de recevoir l’attestation.

 

 

 

Étape 4: Séjour hors-UL

 
Adaptation culturelle
 

En étant immergé dans une nouvelle culture, dans une réalité inconnue, il est possible de vivre ce qu’on appelle le choc culturel.


En effet, le choc culturel se produit la plupart du temps lorsque nous devons nous adapter à une culture différente de la nôtre. C’est une réaction physique et psychologique normale quand une personne est plongée dans un nouvel environnement culturel.


La formation prédépart interculturelle en salle vous prépare à bien surmonter le choc culturel et ainsi mieux vivre l’adaptation à votre pays d’accueil. Le Bureau international assure également un suivi auprès des étudiants sur le terrain via le protocole Comment ça va ?. Vous recevrez donc des courriels à différents moments clés de votre séjour qui réitéreront certaines informations pratiques et qui présenteront des ressources utiles.


N’hésitez donc pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés d’adaptation pour obtenir du soutien, des conseils pratiques ou de la documentation supplémentaire sur le sujet (formation@bi.ulaval.ca) et/ou à entrer en contact avec d’autres membres de la communauté internationale via le bottin du portail Contact Cosmopolite.

 

 

 
Procédure à l'arrivée
 

 

 

 
Santé et sécurité lors de votre séjour
 
 

Urgences - Soutien 24h/24 de l'Université Laval

 

En collaboration avec le Bureau international, le Service de sécurité et de prévention (SSP) de l’Université Laval est en première ligne pour recevoir les appels d’urgence impliquant les membres de la communauté universitaire à l’étranger, et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

 

Numéro d'urgence (frais virés acceptés)

+1-418-656-5555     

 

Étape 5: Retour d'un projet hors-UL

 
Retour à l'Université Laval
 

Avant votre retour veuillez-vous assurer d’avoir acquitté tous les frais encourus auprès des partenaires de stage ou de recherche et de ne pas avoir des dettes ou d’engagements non-résolus auprès de tiers. Veuillez prendre toutes les précautions pour quitter vos milieux dans les meilleurs termes possibles.

 

Dépôt des rapports de séjour

***En raison de difficultés techniques, il n'est pas possible de déposer un rapport de séjour pour le moment. Nous travaillons à corriger la situation et vous remercions de votre compréhension. ***

 

 
Activités retour
 

Ateliers retour

En septembre, en février et en juin de chaque année, le Bureau international offre des ateliers retour qui ont pour objectif de vous offrir un temps d'arrêt pour vous replonger dans votre séjour et d'en faire le bilan, à travers différentes activités dynamiques et interactives. Cette rencontre informelle vous permet également d'identifier les compétences personnelles et transversales développées et d'identifier des moyens pour intégrer ces nouveaux apprentissages au quotidien. Enfin, les ateliers retour vous préparent à traduire ces expériences en langage intéressant pour un employeur.

 

Venez bénéficier des échanges avec vos pairs qui ont également vécu un séjour de mobilité!

 

Les ateliers retour sont aussi offerts sur demande pour des petits groupes d'étudiants.

 

Midi-rencontre - Présentation du documentaire Revenir au pays

Au début de chaque session universitaire, le Bureau international présente, lors d'un midi-rencontre, le court documentaire Revenir au pays d'Anne Vincent qui aborde la question du retour. La présentation est suivie d'une période d'échanges et de discussions.

 

Pour plus d'informations sur nos activités retour, contactez-nous à l'adresse formation@bi.ulaval.ca ou  consultez notre page Facebook

 

 

 

 
Implication sur le campus
 

Au retour d'un séjour de mobilité, plusieurs possibilités s'offrent à vous si vous désirez partager vos découvertes et aventures et poursuivre l'expérience interculturelle.

Le BOTTIN du portail Contact Cosmopolite

Si vous désirez vous rendre disponible pour nos étudiants internationaux et pour nos futurs participants qui préparent un séjour à l'étranger afin de répondre à leurs questions et de les guider dans leur préparation, inscrivez-vous sur le bottin du portail Contact Cosmopolite. Ce bottin vous permettra également de rester impliquer au sein de la communauté internationale de l'Université Laval. Inscrivez-vous maintenant!

Le programme de JUMELAGE des étudiants étrangers

Si vous avez envie de poursuivre votre expérience interculturelle, de rencontrer et d'échanger avec des étudiants d'origine et de cultures différentes, de pratiquer une langue étrangère ou d'élargir votre réseau, vous pouvez participer au programme de jumelage des étudiants étrangers. Pour plus d'information, consultez le site du Bureau de la vie étudiante.

PARTAGEZ votre expérience

Si vous êtes intéressé à venir partager votre expérience avec nos futurs participants à travers de courts témoignages lors de nos formations prédépart, écrivez-nous à formation@bi.ulaval.ca. Nous sommes également toujours à la recherche de photos, témoignages ou vidéos de vos séjours académiques à l'étranger. Vous pouvez nous les transmettre à l'adresse cosmopolite@bi.ulaval.ca.

Participez au CONCOURS DE PHOTOS ET VIDÉOS annuel

Parce qu'une image vaut mille mots, partagez les moments les plus significatifs de votre expérience en participant à notre concours photos et vidéos annuel. Pour plus d'information, consultez notre page Facebook à l'automne.

Restez dans la boucle

Tenez-vous informés des différentes activités et opportunités offertes en lien avec l'international en nous suivant sur FACEBOOK.

 

 

 
Le retour: ressources et liens utilies
 
  • Vous pouvez obtenir des renseignements sur le choc du retour dans la section Séjour à l'étranger : le choc du retour du site Internet du Centre d'aide aux étudiants. Si vous en ressentez le besoin, vous pourrez même vous inscrire à une session de formation sur le sujet ou faire une demande de consultation individuelle.

  • Il existe un carnet de retour très complet pour vous accompagner dans votre démarche personnelle de retour. Ce livre, écrit par la consultante en interculturel Annie Lord, s'intitule Prendre le temps d'atterrir : Carnet de retour de l'étranger. Vous le retrouverez dans plusieurs librairies et à la coop Zone

  • La revue Espace présente dans son numéro de janvier 2009 un reportage sur le choc du retour écrit par Elsa Burette. On y retrouve quelques conseils pour faciliter la transition.

  • Vous pouvez passer au Bureau international ou nous contacter en tout temps si vous avez besoin de soutien lors de cette importante transition qu'est le retour.
www.ulaval.ca