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Projets internationauxStage international et interculturel

 

Le Stage international et interculturel est offert aux étudiants de premier et de deuxième cycles, inscrits dans un programme d’études dont la direction a déjà établi des ententes de partenariat avec les milieux de stage. Ces stages ont lieu dans le contexte d’un pays en développement ou émergence.

Les directions de programme et le Bureau international travaillent de pair pour établir des partenariats dans des milieux de stage sécuritaires, pertinents dans le cadre de la formation des participants et qui offrent une supervision et une structure d'accueil de qualité. Ils accompagnent également les étudiants dans leurs démarches de préparation académiques et logistiques reliées au stage.

Le nombre de place est limité et les étudiants devront avoir été sélectionné par leur direction de programme avant d’être invité à déposer leur candidature auprès du Bureau international.

Ces stages:

  • Sont des stages professionnels, d’observation et/ou d’intervention, selon le programme d’études
  • Sont réalisés dans le contexte d’un pays en développement
  • Ont une durée minimale de 9 semaines (63 jours). Certains programmes d’études exigent une durée minimale supérieure
  • Offrent le soutien de l’équipe du Bureau international, qui vous accompagne dans la préparation de du stage
  • Incluent une formation prédépart offerte par le Bureau international

Programmes offrant le Stage international et interculturel

Trouvez à l'aide du Publicateur MoveON les programmes d'études offrant la possibilité d'effectuer un Stage international et interculturel.

Pour plus d'information, communiquez avec l'équipe du Bureau international.

Soutien financier

Pour plus d'information sur le soutien financier offert

 

Étape 1: Vérifier votre admissibilité

 
Critères d'admissibilité
 

Afin d'être admissibles au financement du Bureau international, les critères suivants doivent être respectés:

  • Être inscrit à titre d’étudiant régulier à un programme offrant le stage international et interculturel
  • Détenir le statut de résident du Québec. Les étudiants étrangers et canadiens hors Québec admis dans un programme de grade de l'Université Laval peuvent participer aux programmes d'échange d'étudiants du Bureau international mais ne seront pas admissibles au financement. Les séjours de mobilité devront se faire dans une province ou un pays différent du lieu de provenance.
  • Le stage devra se faire dans une province ou un pays différent du lieu de provenance
  • Le projet doit permettre d’obtenir un minimum de 6 crédits contributoires à votre programme d'études, sans excéder le nombre de crédits prévus à votre programme
  • Respecter la durée minimale de stage de 9 semaines

Au 1er cycle

  • Avoir obtenu, avant le départ, un minimum de 24 crédits dans votre programme d’études, sans équivalence et sans dispense;
  • Détenir une moyenne de programme égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33 au moment du dépôt de votre dossier de candidature;

Au 2e-3e cycle

  • Avoir obtenu, avant le départ, un minimum de 12 crédits dans votre programme d’études, sans équivalence et sans dispense;
  • Détenir une moyenne de programme égale ou supérieure à 3,0 sur 4,33 au moment du dépôt de votre dossier de candidature ou, si les résultats ne sont pas disponibles, avoir obtenu une moyenne de programme de 3,0 au baccalauréat pour un projet à la maîtrise ou une moyenne de programme de 3,0 à la maîtrise pour un projet au doctorat;

Sélection des candidats

Votre dossier de demande de participation devra être déposé auprès du responsable du programme Stage international et interculturel de votre programme d’études. Ce dernier pourra vous informer des documents exigés et des délais à respecter.

 

Au premier comme au deuxième cycle, le nombre d’étudiants qui peuvent participer au Stage international et interculturel est limité. La sélection tiendra donc compte de la qualité de votre dossier scolaire et possiblement d’une entrevue. Cette entrevue permet notamment de déterminer votre motivation et votre capacité à participer à une expérience d’initiation à la  coopération internationale.

 

En plus de répondre aux critères d'admissibilité énumérés ci-dessus, vous devrez vous assurer d'effectuer les démarches obligatoires du Bureau international, et ce, AVANT VOTRE DÉPART, sans quoi, vous ne serez plus admissible à la bourse.

 

 

 
Compétences linguistiques
 

Les étudiants qui désirent participer au Stage international et interculturel doivent faire la preuve, avant leur départ, qu'ils maitrisent de façons fonctionnelle la langue de communication du stage.

 

Pour ce faire, ils doivent démontrer, au moment du dépôt de leur candidature, qu'ils ont réussi ou qu'ils sont en voie de réussir le cours associé à la compétence linguistique exigée pour leur milieu de stage, s'il y a lieu, ou l'équivalent.

 

La maitrise fonctionnelle d'une langue fait référence aux niveaux fixés par l'École des langues de l'Université Laval qui sont présentés dans le tableau ci-dessous. Seule l'École de langues de l'Université Laval peut déterminer si des cours faire à l'extérieur de l'Université sont équivalents à ceux énumérés ci-dessous.

 

 

 

Anglais

(Pour les destinations suivantes : Inde, Chine, Philippines, Vietnam, Ghana, Cameroun (milieux anglophones)

  • ANL-3010 Advanced English I ou tout niveau supérieur à celui enseigné à l’Université Laval OU
  • ANL-3011 Intensive English IV ou tout niveau supérieur à celui enseigné à l’Université Laval OU
  • Avoir réalisé vos études collégiales ou universitaires en milieu anglophone OU
  • TOEIC 750 ou TOEFL (Paper 550, Computer 213 or iBT 79-80
 

Espagnol

(Pour les pays d’Amérique Centrale et du Sud, à l’exception du Brésil)

  • ESG-2020 Español intermedio II ou tout niveau supérieur à celui enseigné à l’Université Laval OU
  • Avoir réalisé des études universitaires en milieu hispanophone OU
  • Avoir réussi le Diploma Basico de Español (D.E.L.E.)
 

Portugais

Pour le Brésil

  • POR-2020 Portugais intermédiaire II

 

 

 

Étape 2: Choix de destinations

 

L’Université Laval a établi des partenariats avec des établissements, entreprises et organisations à l’étranger, pour des stages principalement en Afrique, Asie et Amérique du Sud.

Pour connaître les programmes offrant le stage international et interculturel, veuillez consulter le publicateur MoveOn en sélectionnant:

Programme de mobilité : Bilatéral - Stage international et interculturel

 

Étape 3: Préparer et déposer votre candidature

Informez-vous auprès du responsable du Stage international et interculturel (SII) de votre programme d’études pour connaitre les dates de dépôt et les pièces constituant votre dossier de candidature, s’il y a lieu. 

 
Obtenir l'autorisation de votre direction de programme
 

Votre dossier de demande de participation devra être déposé auprès du responsable (SII) de votre faculté. Ce dernier pourra vous informer des documents exigés et des délais à respecter.


Au premier comme au deuxième cycle, le nombre d’étudiants qui peuvent participer au Stage international et interculturel est limité. La sélection tiendra donc compte de la qualité de votre dossier scolaire et possiblement d’une entrevue. Cette entrevue permet notamment de déterminer votre motivation et votre capacité à participer à une expérience de coopération internationale.


Si vous êtes sélectionné, le responsable SII de votre faculté vous informera du milieu qui vous a été attribué et en informera le Bureau international.

 

 

 
Dépôt du formulaire en ligne au Bureau international
 

Tous les candidats sélectionnés en faculté recevront un courriel du Bureau international, les invitant à compléter le formulaire de dépôt de candidature en ligne.

 
Recevoir votre confirmation de financement
 

Une fois votre dossier complété et soumis, vous serez informé, par courriel, de votre admissibilité et des démarches prédépart obligatoires à réaliser pour l’obtention de la bourse. 

 

 

 

Étape 4: Démarches prédépart

 
Formations prédépart obligatoires
 

Tous les étudiants réalisant un séjour d'études ou un stage financé par le Bureau international doivent obligatoirement compléter les formations prédépart avant leur départ pour l’obtention de la bourse.

Les formations obligatoires sont:

  • Une formation en ligne: soutient les étudiants dans l'organisation des préparatifs logistiques qui précèdent un départ hors-UL (bourse, inscription, passeport, visa, logement, finances, assurances, santé et sécurité, etc.). Ce contenu est une référence pour préparer votre séjour et à votre retour. Nous vous conseillons de débuter vos préparatifs par cette formation qui vous donnera l'information nécessaire pour préparer votre départ.
  • Une formation interculturelle en salle qui permet de réfléchir à l’expérience interculturelle et humaine qui vous attend. Au moyen d'activités variées et grâce aux expériences de tous, vous aurez des outils concrets pour réussir un séjour en contexte interculturel.  

Vous serez invités à ces formations par courriel à votre adresse @ulaval.ca dès que le Bureau international aura terminé la vérification de votre dossier de candidature .

Exemptions: Vous pouvez être exempté de la formation interculturelle en salle si vous avez déjà complété celle-ci lors d’une préparation à un ancien séjour de mobilité du Bureau international ou encore si vous avez déjà suivi un des cours suivants :

  • ANT-1902 Expérience internationale et choc culturel
  • COM-4150 Communication interculturelle et internationale.

 

Formations sur la santé à l'international: Les étudiants réalisant un Stage international et interculturel doivent de plus compléter obligatoirement une formation sur la santé à l'international adaptée selon les différentes destinations et les objectifs du stage. Cette formation, donnée par la conseillère en santé du Bureau international, a pour objectif de permettre aux étudiants de connaître les principaux problèmes de santé pouvant survenir dans leur destination de stage, de connaître l'essentiel à apporter dans une trousse de voyage, toujours selon la destination.

 

Des formations spécifiques peuvent être aussi demandées par les directions de programme ou des partenaires de stage. Vous serez informés de cette éventualité le cas échéant.

 

 

 
Inscription obligatoire au registre des séjours de mobilité
 

Tout étudiantemployé ou bénévole s’engageant dans une activité universitaire à l’international ou dans une région éloignée du Canada doit entreprendre certaines démarches pour assurer sa sécurité lors du séjour.

L’inscription au registre des séjours de mobilité est obligatoire pour toute activité universitaire se déroulant à l’international ou dans une région éloignée du Canada, au moins 6 semaines avant votre départ.

 

Lors de votre inscription au registre, le niveau de risque de votre séjour sera évalué, grâce à un court formulaire de quelques questions. Il est fort probable que les stages réalisés dans le cadre du programme Stage international et interculturel se voient attribuer un niveau de risque élevé, entre autres, en raison de certains risques spécifiques aux activités de stage (ex : contacts avec des liquides biologiques et/ou conditions sanitaires du pays d’accueil, etc.). Toutefois, les stages réalisés dans le cadre du programme Stage international et interculturel ont tous été préalablement autorisés par la faculté. Vous devrez par contre prendre connaissance du formulaire de planification et de mitigation des risques propre à votre projet de stage, remplir et signer la déclaration en annexe et joindre le formulaire signé à votre inscription au registre des séjours de mobilité à l’endroit prévu à cette fin. Contactez le responsable de votre stage en faculté pour plus d’information et pour obtenir le formulaire spécifique à votre stage.

 

Consultez la section 'Sécurité à l'international' pour plus de détails et vous préparer à votre séjour.

 

Inscrivez-vous au Registre des séjours de mobilité

 

 

 
Démarches administratives obligatoires
 

Avant votre départ, veuillez vous assurer de:

  • Compléter votre inscription à l'Université Laval pour toutes les sessions touchées par votre séjour à l'étranger. Veuillez vous assurer auprès du gestionnaire d'études de votre programme, que vous êtes bien inscrit sur Capsule au code cours mobilité qui est indiqué dans votre lettre d'autorisation de séjour hors Québec signée par votre direction de programme, et ce, pour un minimum de 6 crédits UL
  • Si nécessaire, envoyer à bourses@bi.ulaval.ca votre Formulaire de dépôt direct annexé d'un spécimen de chèque (pour recevoir la bourse dans votre compte bancaire)**Facultatif.

Si votre dossier n'est pas complété, aucune bourse ne pourra être versée. Il est de votre responsabilité de vous assurer que votre dossier est complet avant votre départ.

 

 

 

 
Démarches personnelles (Visas, hébergement, préparation prédépart)
 

Au-delà des démarches administratives, il importe de bien se préparer à un séjour d'études ou de recherche. Que ce soit pour des détails de la vie de tous les jours ou pour votre adaptation à une culture qui n’est pas la vôtre, une bonne préparation est à privilégier.

 

Veuillez consulter la section «Préparation à un séjour à l'étranger» ainsi que la section «Sécurité à l'international» ou «Sécurité dans les régions éloignées du Canada»pour plus d'information sur vos préparatifs pour votre séjour.

 

Attestation de participation à un échange ou un stage

Selon votre destination, il se peut que le consulat, l’ambassade ou d’autres organisations vous demandent une attestation officielle de participation aux programmes d'échanges étudiants. Cette attestation peut également être requise si vous êtes bénéficiaire du Programme de prêts et bourses du gouvernement du Québec. 

L’attestation officielle de participation est émise par l'Université Laval. Pour en obtenir une copie, vous devez communiquer avec le Bureau international d’une des façons suivantes:

  • Présentez-vous en personne à la Maison Eugène-Roberge (2325, rue des Arts).
  • Téléphonez au 418 656-3994.
  • Envoyez un courriel à bi@bi.ulaval.ca, en indiquant votre nom, votre numéro d’indentification (NI), votre destination et l’adresse où vous désirez recevoir l’attestation (adresse postale ou courriel).

Prévoyez un délai de 24 à 48 heures avant de recevoir l’attestation.

 

 

 

Étape 5: Séjour hors-UL

 
Versement de votre bourse
 

Normalement votre bourse du Bureau international devrait être versée au début de la session visée par l’échange à l’Université Laval et des délais peuvent survenir. Habituellement, il faut compter de 2 à 4 semaines. Planifiez vos dépenses en conséquence. 

 

Si après quelques semaines vous n’avez toujours pas reçu votre bourse, vérifier que votre dossier est complet auprès de la réception du Bureau international.

Important!
Si le séjour est interrompu pour des raisons de santé, les étudiants s'engagent à fournir un certificat médical obtenu dans le pays hôte, avant leur retour, et justifiant une interruption de séjour, sans quoi, ils s'engagent à rembourser la bourse de mobilité.

 
Adaptation culturelle
 

En étant immergé dans une nouvelle culture, dans une réalité inconnue, il est possible de vivre ce qu’on appelle le choc culturel.


En effet, le choc culturel se produit la plupart du temps lorsque nous devons nous adapter à une culture différente de la nôtre. C’est une réaction physique et psychologique normale quand une personne est plongée dans un nouvel environnement culturel.


La formation prédépart interculturelle en salle vous prépare à bien surmonter le choc culturel et ainsi mieux vivre l’adaptation à votre pays d’accueil. Le Bureau international assure également un suivi auprès des étudiants sur le terrain via le protocole Comment ça va ?. Vous recevrez donc des courriels à différents moments clés de votre séjour qui réitéreront certaines informations pratiques et qui présenteront des ressources utiles.


N’hésitez donc pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés d’adaptation pour obtenir du soutien, des conseils pratiques ou de la documentation supplémentaire sur le sujet (formation@bi.ulaval.ca) et/ou à entrer en contact avec d’autres membres de la communauté internationale via le bottin du portail Contact Cosmopolite.

 

 

 
Procédure à l'arrivée
 

 

 

 
Santé et sécurité lors de votre séjour
 
 

Urgences - Soutien 24/24h de l'Université Laval

 

En collaboration avec le Bureau international, le Service de sécurité et de prévention (SSP) de l’Université Laval est en première ligne pour recevoir les appels d’urgence impliquant les membres de la communauté universitaire à l’étranger, et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

 

Numéro d'urgence (frais virés acceptés)

+1-418-656-5555     

 

Étape 6: Retour d'un projet hors-UL

 
Retour à l'Université Laval
 

Avant votre retour veuillez-vous assurer d’avoir acquitté tous les frais encourus auprès des partenaires de stage ou de recherche et de ne pas avoir des dettes ou d’engagements non-résolus auprès de tiers. Veuillez prendre toutes les précautions pour quitter vos milieux dans les meilleurs termes possibles.

 

Dépôt des rapports de séjour

Au retour d'un séjour d’études à l'étranger financé par le Bureau international, vous devez soumettre un RAPPORT DE SÉJOUR sur le portail Contact Cosmopolite afin de partager des informations pratiques et concrètes qui aideront nos futurs participants dans la préparation de leur séjour. 

Remplissez votre rapport de séjour maintenant

 

 
Activités retour
 

Ateliers retour

En septembre, en février et en juin de chaque année, le Bureau international offre des ateliers retour qui ont pour objectif de vous offrir un temps d'arrêt pour vous replonger dans votre séjour et d'en faire le bilan, à travers différentes activités dynamiques et interactives. Cette rencontre informelle vous permet également d'identifier les compétences personnelles et transversales développées et d'identifier des moyens pour intégrer ces nouveaux apprentissages au quotidien. Enfin, les ateliers retour vous préparent à traduire ces expériences en langage intéressant pour un employeur.

 

Venez bénéficier des échanges avec vos pairs qui ont également vécu un séjour de mobilité!

 

Les ateliers retour sont aussi offerts sur demande pour des petits groupes d'étudiants.

 

Midi-rencontre - Présentation du documentaire Revenir au pays

Au début de chaque session universitaire, le Bureau international présente, lors d'un midi-rencontre, le court documentaire Revenir au pays d'Anne Vincent qui aborde la question du retour. La présentation est suivie d'une période d'échanges et de discussions.

 

Pour plus d'informations sur nos activités retour, contactez-nous à l'adresse formation@bi.ulaval.ca ou  consultez notre page Facebook

 

 

 

 
Implication sur le campus
 

Au retour d'un séjour de mobilité, plusieurs possibilités s'offrent à vous si vous désirez partager vos découvertes et aventures et poursuivre l'expérience interculturelle.

Le BOTTIN du portail Contact Cosmopolite

Si vous désirez vous rendre disponible pour nos étudiants internationaux et pour nos futurs participants qui préparent un séjour à l'étranger afin de répondre à leurs questions et de les guides dans leur préparation, inscrivez-vous sur le bottin du portail Contact Cosmopolite. Ce bottin vous permettra également de rester impliquer au sein de la communauté internationale de l'Université Laval. Inscrivez-vous maintenant!

Le programme de JUMELAGE des étudiants étrangers

Si vous avez envie de poursuivre votre expérience interculturelle, de rencontrer et d'échanger avec des étudiants d'origine et de cultures différentes, de pratiquer une langue étrangère ou d'élargir votre réseau, vous pouvez participer au programme de jumelage des étudiants étrangers. Pour plus d'information, consultez le site du Bureau de la vie étudiante..

PARTAGEZ votre expérience

Si vous êtes intéressé à venir partager votre expérience avec nos futurs participants à travers de courts témoignages lors de nos formations prédépart, écrivez-nous à formation@bi.ulaval.ca. Nous sommes également toujours à la recherche de photos, témoignages ou vidéos de vos séjours académiques à l'étranger. Vous pouvez nous les transmettre à l'adresse cosmopolite@bi.ulaval.ca.

Participez au CONCOURS DE PHOTOS ET VIDÉOS annuel

Parce qu'une image vaut mille mots, partagez les moments les plus significatifs de votre expérience en participant à notre concours photos et vidéos annuel. Pour plus d'information, consultez notre page Facebook à l'automne.

Restez dans la boucle

Tenez-vous informés des différentes activités et opportunités offertes en lien avec l'international en nous suivant sur FACEBOOK.

 

 

 
Le retour: ressources et liens utilies
 
  • Vous pouvez obtenir des renseignements sur le choc du retour dans la section Séjour à l'étranger : le choc du retour du site Internet du Centre d'aide aux étudiants. Si vous en ressentez le besoin, vous pourrez même vous inscrire à une session de formation sur le sujet ou faire une demande de consultation individuelle.

  • Il existe un carnet de retour très complet pour vous accompagner dans votre démarche personnelle de retour. Ce livre, écrit par la consultante en interculturel Annie Lord, s'intitule Prendre le temps d'atterrir : Carnet de retour de l'étranger. Vous le retrouverez dans plusieurs librairies et à la coop Zone

  • La revue Espace présente dans son numéro de janvier 2009 un reportage sur le choc du retour écrit par Elsa Burette. On y retrouve quelques conseils pour faciliter la transition.

  • Vous pouvez passer au Bureau international ou nous contacter en tout temps si vous avez besoin de soutien lors de cette importante transition qu'est le retour.
www.ulaval.ca