L'international

Votre empreinte sur le monde

Échanges d’étudiants ou stages d'études et de recherche

Stage international et interculturel

Dans le cadre du protocole «Stage international et interculturel», un stage crédité peut être mis sur pied grâce à une collaboration entre une direction de programme d’études de l’Université Laval et un partenaire dans un pays émergent (ex.: université, ONG), qui assure l’accueil des étudiants et la supervision du stage.

Caractéristiques:

• Il s’agit d’un protocole de stage structuré. La direction de programme d’études, le Bureau international et le partenaire d’un pays émergent veillent à l’atteinte des objectifs du stage.
  • Des partenariats sont établis dans des milieux de stage sécuritaires, qui offrent une pertinence universitaire, une supervision et une structure d’accueil de qualité.
  • Ce type de protocole encourage et favorise le partage et l’échange de savoirs.
  • Ce stage permet aux étudiants d’internationaliser leur formation et de porter un regard différent sur leur future profession.
  • Les étudiants reçoivent une bourse de mobilité pour réaliser leur stage.
  • L’étudiant bénéficie de formations prédépart obligatoires.

Si vous croyez que le protocole «Stage international et interculturel» est le meilleur outil pour réaliser votre projet de stage pour vos étudiants, vous devez consulter le personnel du Bureau international qui vous informera sur les démarches à entreprendre pour établir ce protocole entre votre programme et un organisme partenaire dans un pays émergent.

Budget de mise en œuvre

Chaque direction de programme (baccalauréats disciplinaires et intégrés, maîtrise sans mémoire) peut disposer d’un budget de mise en œuvre de 4000$ pour le développement et la mise en œuvre de partenariats dans le cadre du protocole «Stage international et interculturel», à condition que des fonds soient toujours disponibles. Vous pouvez vérifier si c’est le cas auprès du personnel du Bureau international.

Soutien pour votre projet

Communiquez avec l’équipe du Bureau international pour obtenir le soutien dont vous avez besoin pour conclure un protocole d'entente avec un partenaire.