Partenariats en enseignement et recherche

Tous les nouveaux projets de partenariats internationaux en enseignement ou en recherche doivent être portés par un directeur de programme ou un professeur membre de la communauté universitaire et être appuyé par sa faculté.

Étape 1: Vérifier si une entente existe déjà

L’Université Laval est liée à des centaines d’organisations à travers le monde. Conséquemment, il est nécessaire de vérifier si un accord existe déjà avant d’entreprendre une démarche pour créer un nouveau partenariat en consultant le répertoire des ententes et partenariats.

Étape 2: Définir si une entente est nécessaire

Certaines activités universitaires à caractère international peuvent être réalisées sans entente formelle: collaborations individuelles, échanges de données, participation à des séminaires, accueil de professeurs pour de courts séjours, entre autres.

Types de partenariat en usage

Étape 3: Déposer votre projet d’entente

Si aucune entente n’est existante avec l’établissement que vous visez, veuillez déposer votre projet d’entente au BI en respectant cette procédure:

Le BI étudiera votre projet et vous fera part de recommandations en lien avec celui-ci.

Étape 4: Définir le projet avec le partenaire potentiel

La définition de certains paramètres est nécessaire avant la signature d’un document d’entente formelle.

• Une fois les paramètres de la collaboration identifiés, le porteur de dossiers ULaval peut commencer une demande d’appui pour la création d’une nouvelle entente
  • À cette étape, le porteur de dossier devra faire une Demande de création d'une nouvelle entente internationale;en remplissant le formulaire à cet effet
  • Le document de référence doit être envoyé à ententes@bi.ulaval.ca
  • Pour toute nouvelle entente, le BI procèdera à un jugement d’opportunité sur la base de l’information transmise par le porteur de dossier ULaval. Les demandes pourront être transmises au comité-conseil sur l'internationalisation pour analyse et validation supplémentaire.

Étape 5: Développer et faire signer l’entente

Si l'intérêt est établi, Le BI travaillera avec le porteur de dossier et les autres instances de l’Université sur un projet d'entente conforme aux besoins exprimés. Les instances suivantes devront avoir donné leur aval avant que le projet ne soit proposé pour signature à la direction de l'Université Laval:

• Direction de l'unité de rattachement du projet (direction de département ou direction de l'unité de recherche)
  • Décanat de la faculté de rattachement
  • Personnes responsables et en autorité chez le partenaire
  • Si entente en recherche, le VRRCI
  • Direction du BI
  • Le cas échéant, le comité-conseil sur l'internationalisation

Pour plus d’information sur le développement de nouvelles ententes, veuillez écrire à ententes@bi.ulaval.ca.

Renouvellement ou transformation d'une entente

Le BI s’est doté d’outils d’accompagnement afin d'assurer un suivi des partenariats internationaux..

À l’échéance d’uneentente ou d’une lettre d’intention, les responsables du partenariat peuvent demander à ce qu'elle soit renouvelée ou transformée, par exemple, dans le cas d'une lettre d'intention.

À cette fin, une demande formelle devra être adressée au BI dans laquelle les responsables doivent mettre en valeur les intentions de départ et les résultats atteints. Cette demande doit inclure un Rapport synthèse des résultats accomplis.

Les responsables du partenariat peuvent être convoqués pour une rencontre au besoin. En cas de questionnements sur le renouvellement de l'entente, le comité-conseil sur l’internationalisation jugera de la pertinence de renouveler l’entente ou non. Cette décision sera prise après analyse des documents au dossier.

Pour plus d’information sur le renouvellement d’ententes, veuillez écrire à ententes@bi.ulaval.ca.