Carte sécurité et outils pratiques

Différents outils sont mis à votre disposition pour faciliter vos préparatifs, assurer votre sécurité ainsi que le bon déroulement de votre séjour et de votre intégration.

Des questions?

Bureau international
securite@bi.ulaval.ca

Carte sécurité

La Carte sécurité permet de noter tous les numéros importants en cas d'urgence. Assurez-vous de l’avoir toujours à portée de main et d’enregistrer aussi ces numéros dans votre téléphone cellulaire.

Version numérique de la carte à enregistrer sur vos appareils mobiles

Pour obtenir une carte plastifiée, présentez-vous au Bureau international.

Aide-mémoire

Utilisez cet aide-mémoire dans les semaines précédant votre départ afin de ne rien oublier dans la préparation de votre séjour.

Aide-mémoire pour les étudiants (PDF)

Aide-mémoire pour les employés et les bénévoles (PDF)

World Customs & Cultures

Disponible sur iPhone, l’application mobile gratuite World Customs and Cultures permet d’en apprendre plus sur les coutumes locales (marques de politesses, gestes mal vus, sujets à éviter) de plus de 160 pays et ainsi d’éviter des faux pas.

Application mobile Avenza Maps®

Avenza Maps® est une application mobile qui vous permet de télécharger des cartes pour une utilisation ultérieure hors connexion. En utilisant le GPS intégré de vos appareils mobiles, elle vous permet, entre autres, de suivre votre position sur n'importe quelle carte, de suivre vos déplacements en temps réel, de mesurez des distances et de prendre des notes.

L’application est disponible pour les smartphones et tablettes iOS ou Android, ainsi que pour les appareils Windows 10.

Téléchargez Avenza Maps® avant votre départ.

Déplacement sécuritaire de vos équipements informatiques

Consultez ce guide pratique développé par la Direction des technologies de l’information qui vous informe sur les moyens à prendre pour assurer la sécurité de vos équipements informatiques lors de vos déplacements.

Guide - Déplacement sécuritaire avec équipement informatique

Activités de recherche

Consultez ces guides développés par Université Canada qui présentent les risques et des conseils directement liés au recoupement entre les dynamiques géopolitiques et le domaine de la recherche.

Guide sur la sécurité en voyage à l’intention du personnel et des chercheurs universitaires

Atténuer les risques économiques et géopolitiques associés aux projets de recherche sensibles

Urgences à l'international

Prenez connaissance de tous les numéros d’urgence utiles et de recommandations pour bien réagir en cas de besoin.

Formations et ateliers

Découvrez les formations et ateliers offerts pour vous accompagner dans l’organisation de votre séjour à l’étranger.

Services du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada offre de nombreux renseignements et services pour vous aider à voyager en toute sécurité.