Aller au contenu principal

COVID-19

La transmission communautaire de la COVID-19 se poursuit. Tous les séjours à l'international doivent donc être réalisés dans le respect des règles de santé publique, des directives gouvernementales et des procédures de l’Université Laval.

Des questions?

Bureau international
418 656-3994
securite@bi.ulaval.ca

Conseils aux voyageurs

La COVID-19 continue d’être présente au Canada et à l’étranger. L’Agence de la santé publique du Canada recommande donc aux voyageurs de prendre des précautions sanitaires spéciales lorsqu’ils voyagent à l’étranger. La situation et les exigences liées à la COVID-19 à votre destination peuvent évoluer rapidement et varier beaucoup d’une destination à une autre, même au sein des régions d’un pays.

Pour tout déplacement à l’international, il donc est important de :

  • Lire attentivement les conseils de santé aux voyageurs pour la COVID-19 et voyages internationaux du gouvernement du Canada
  • Lire attentivement les consignes pour les voyages au Canada ou à l’international (COVID-19) du gouvernement du Québec
  • Prendre connaissance du niveau de risque associé à la COVID-19 dans le pays où vous séjournerez attribué par le Centers for Disease Control and Prevention, ainsi que les conseils et les recommandations qui lui sont associés (disponible en anglais seulement)
  • Vérifier les exigences en matière de dépistage de la COVID-19 et de vaccination contre la COVID-19, ainsi que toute autre exigence d'entrée de votre destination, et ce, jusqu’au moment de votre départ, notamment en consultant le site Conseils aux voyageurs et avertissements du gouvernement du Canada et le site de France Diplomatie qui offre de l’information très détaillée sur les conditions d’entrée
  • Respecter les restrictions et connaître les ressources mises en place par les autorités locales et la santé publique dans le(s) pays où vous séjournerez (quarantaine obligatoire à l'arrivée, distanciation physique à respecter, port du masque obligatoire dans les transports publics, ligne d’information locale, etc.)
  • Avoir avec vous en tout temps une trousse de matériel qui inclura le nécessaire pour respecter des règles strictes d’hygiène et de protection dans le cadre de la pandémie : masque de protection, produits désinfectants, solutions (ou gels) hydro-alcooliques
  • Souscrire une couverture d’assurance voyage santé qui répond aux exigences de l’Université Laval et qui inclut les risques liés à la COVID-19

Vaccination

L’Université Laval et le gouvernement du Canada recommandent que toute personne qui effectue un déplacement à l’international dans le cadre d’une activité universitaire reçoive une série de vaccins contre la COVID-19 ainsi que toute dose supplémentaire recommandée au Canada, au moins 14 jours avant le départ.

Retour ou arrivée au Canada

Depuis le 1er octobre 2022, le gouvernement du Canada a mis fin aux mesures liées à la COVID‑19 à la frontière et pour les voyages. Ainsi, les voyageurs, peu importe leur citoyenneté, n’auront plus à :

•    entrer des renseignements liés à la santé publique dans l’application ou le site Web ArriveCAN;
•    fournir une preuve de vaccination;
•    subir un test de dépistage avant ou à l’arrivée;
•    se mettre en quarantaine ou à s’isoler en raison de la COVID-19;
•    surveiller ou à signaler les signes ou les symptômes de COVID-19 qu’ils pourraient présenter à leur arrivée au Canada.

Demeurez tout de même attentif aux conditions d’entrée au Canada pendant votre séjour, car certaines exigences pourraient être rétablies sans préavis.

Pour en savoir plus

Vous trouverez plus de détails sur les déplacements internationaux en temps de pandémie de COVID-19 et des ressources utiles sur la formation en ligne de l’Université Laval sur la sécurité à l’international. Une fois votre séjour enregistré dans le registre des séjours de mobilité, vous recevrez une invitation de « monPortail » vous indiquant les instructions à suivre pour accéder à la formation qui sera disponible dans la section « Activités de perfectionnement ».
L’Université Laval recommande que toute personne qui effectue un déplacement à l’international dans le cadre d’une activité universitaire complète cette formation avant le départ.