Des questions?

418-656-3994

Mobilité étudiante à l'international à l'hiver 2022

Europe et États-Unis

L’Université Laval autorise les séjours de mobilité étudiante en Europe et aux États-Unis pour la session d’hiver 2022 selon les conditions suivantes :

• Être pleinement vacciné avant le 1er décembre 2021
  • Se rendre dans un pays qui autorise l’entrée d’étudiants canadiens
  • Si vous partez dans le cadre d’un échange étudiant, prendre part à la séance d’information Voyager en temps de COVID-19 du Bureau international
  • Compléter l’inscription au registre des séjours de mobilité de l’Université Laval
  • Remplir et faire signer par leur direction de programme ou de recherche, avant le départ, le formulaire d’atténuation et d’acceptation des risques transmis lors de l’inscription au registre (vous pouvez  consulter un exemple de formulaire d'atténuation et d'acceptation des risques (PDF) rempli)
  • Souscrire une couverture d’assurance voyage santé qui répond aux exigences de l’Université Laval et qui inclut les risques liés à la COVID-19. Des précisions seront apportées à ces exigences au cours des prochaines semaines
  • Pouvoir démontrer la faisabilité du séjour (conditions d’entrée au pays, disponibilité des lignes aériennes, conditions aéroportuaires et de séjour, plan de quarantaine dans le pays de destination et au retour au Canada si nécessaire, etc.)

Pour les étudiants qui réalisent leur séjour dans le cadre d’un des programmes de mobilité du Bureau international, ces exigences s’ajoutent aux démarches prédépart obligatoires régulières.

L’Université Laval se garde le droit de réévaluer cette décision à tout moment suivant l’évolution de la situation de la COVID-19 et les directives émises par les autorités sanitaires et gouvernementales.

Déplacements à l’extérieur de l’Europe et des États-Unis

Les déplacements à l’extérieur de l’Europe et des États-Unis demeurent suspendus jusqu’à nouvel ordre, à l’exception des déplacements essentiels qui doivent être autorisés par l’Université Laval selon les procédures en vigueur.

Les étudiants qui avaient prévu réaliser un séjour dans une région qui n’est pas autorisée sont invités à consulter leur direction de programme pour voir si une autre destination est envisageable ou pour évaluer la possibilité de reporter leur séjour à une session ultérieure.

Consultez également cet aide-mémoire qui résume les directives et les procédures en vigueur pour les déplacements à l’international.

Contactez le Bureau international pour toute question.