Des questions?

Bureau international

418-656-3994

Mobilité étudiante à l'international

En raison du nouveau variant préoccupant Omicron, le gouvernement du Canada recommande de nouveau aux Canadiens d'éviter tout voyage non essentiel à l'étranger, peu importe leur statut vaccinal.

Les séjours de mobilité étudiante à l’international doivent donc être limités aux activités essentielles et doivent être autorisés selon les procédures en vigueur pour se réaliser.

L’Université Laval maintient jusqu’à nouvel ordre les séjours d’échange déjà prévus et autorisés pour la session d’hiver 2022.

Les étudiants dont le séjour à l’international a été autorisé par l’Université Laval doivent respecter les conditions suivantes :

• Être entièrement vacciné
  • Se rendre dans un pays qui autorise l’entrée d’étudiants canadiens
  • Compléter, avant le départ, la formation en ligne de l’Université Laval sur la sécurité à l’international
  • Compléter l’inscription au registre des séjours de mobilité de l’Université Laval
  • Remplir le formulaire d’atténuation et d’acceptation des risques transmis lors de l’inscription au registre avant le départ (vous pouvez  consulter un exemple de formulaire d'atténuation et d'acceptation des risques (PDF) prérempli). Ce formulaire permet d’identifier les risques inhérents au séjour, d’en faire une meilleure gestion, d’identifier les mesures de sécurité à suivre et de démontrer la faisabilité du séjour (conditions d’entrée au pays, disponibilité des lignes aériennes, plan de quarantaine dans le pays de destination et au retour au Canada si nécessaire, etc.)
  • Souscrire une couverture d’assurance voyage santé qui répond aux exigences de l’Université Laval et qui inclut les risques liés à la COVID-19.

Pour les étudiants qui réalisent leur séjour dans le cadre d’un des programmes de mobilité du Bureau international, ces exigences s’ajoutent aux démarches prédépart obligatoires habituelles.

L'Université Laval se garde le droit de réviser ses exigences associées aux déplacements internationaux et de réévaluer ou de révoquer une autorisation de séjour émise à tout moment avant ou pendant un séjour à l'international suivant l'évolution de la COVID-19 et les directives émises par les autorités sanitaires et gouvernementales.

Contactez le Bureau international pour toute question.