Gestion responsable des ressources naturelles

Gérer et valoriser les ressources naturelles de manière responsable

Le contexte et les enjeux

La révolution industrielle a bien sûr permis une croissance économique considérable, mais elle a aussi exercé une pression sur les ressources naturelles parmi lesquelles certaines ne sont pas renouvelables. Une approche qui fait intervenir de manière plus significative la recherche permettra d’inverser le mouvement et d’envisager une gestion durable des ressources naturelles et de leur usage.

Les axes stratégiques

• Améliorer notre compréhension du vivant et des changements qui l’affectent
  • Développer une gestion durable des ressources naturelles
  • Mettre au point des procédés, des produits et des modes de production et d’utilisation de l’énergie écoresponsables

• Réduire les risques naturels et induits par l’homme et assurer une meilleure conservation et restauration des écosystèmes
  • Proposer des stratégies durables de valorisation des ressources

L'expertise à l'Université Laval

De nombreux professeurs faisant figure de chefs de file dans leur domaine abordent sous différents angles les questions de la gestion responsable des ressources naturelles et de leur valorisation. Plusieurs équipes performantes de l’Université Laval étudient les différents écosystèmes et leur génomique, la biodiversité, l’impact du fonctionnement biogéochimique de l’océan sur les organismes vivants et aussi l’impact du changement global sur les milieux aménagés ou naturels, dont les tourbières.

Les aspects légaux de l’exploitation des ressources naturelles constituent aussi un aspect de la gestion des ressources naturelles étudié par des professeurs de renom.

Les professeurs de l’Université Laval apportent déjà des contributions importantes à divers domaines liés à l’aménagement du territoire, à l’agroforesterie et la phytoprotection, à la conservation des ressources aquatiques et de l’eau, à l’écoefficience en production agricole, à la réhabilitation des sites miniers ou à la restauration des tourbières ainsi qu’à la gestion des forêts, des produits du bois et des bâtiments verts. Certains sont d’ailleurs reconnus internationalement pour leurs découvertes et leurs travaux de caractérisation et de valorisation de nouveaux composés bioactifs.

Les professeurs de l’Université Laval travaillent avec une compétence avérée sur la question de la gestion intégrée et globale des ressources; tant au niveau de la production et de la fabrication de produits, qu’au niveau de la consommation d’énergie, de la logistique ainsi que de l’élaboration de nouveaux modèles d’affaires écoresponsables. Ils sont aussi réputés pour leurs travaux sur les procédés verts et les biocarburants, l’efficacité énergétique et environnementale ainsi que les modes alternatifs de production de l’énergie.

Les professeurs de l’Université Laval poursuivront leurs efforts dans une démarche intégrée pour trouver des moyens de réduire les risques naturels ou induits par l’homme afin d’assurer une meilleure conservation et restauration des écosystèmes.

Les 420 professeurs et leurs équipes œuvrant dans 6 facultés représentent un gage de succès dans la poursuite des solutions que l’Université Laval continuera d’apporter dans le domaine de la gestion responsable des ressources naturelles.

Les travaux de recherche

L’Alliance Université de Bordeaux-Université Laval (ABL) illustre bien la vision et la stratégie institutionnelle pour ce qui touche au défi de la gestion et de la valorisation des ressources naturelles de manière responsable.

La recherche dans le domaine des ressources naturelles et le développement durable est une des priorités de l’Alliance Bordeaux-Laval, une collaboration internationale en vigueur depuis plusieurs années entre l’Université Laval et l’Université de Bordeaux.

Dans le cadre de ce partenariat stratégique, divers réseaux ont été mis en place, dont l’Institution de nutrition Aquitaine Québec, le Réseau scientifique Aquitaine Québec Forêt-bois et le Réseau scientifique Aquitaine-Québec sur l’eau. En 2014, un autre s’est ajouté, soit le Réseau scientifique Aquitaine Québec en optique et photonique, en collaboration avec l’INRS. D’autres initiatives spécifiques sont en développement, notamment dans le domaine de la santé.

Ces réseaux scientifiques permettent d’encadrer et favoriser l’échange d’expertise et les collaborations en formation, en recherche et en transfert de connaissances entre les professeurs et les équipes de recherche des deux institutions.

En 2014, l’ABL a reçu une mention spéciale dans la catégorie «Rayonnement international» lors de la remise des 29e Prix d’excellence de l’administration publique du Québec.

• Consolider l’interdisciplinarité

• Développer les partenariats (en lien avec Horizon 2017

• Accroître le leadership international (en lien avec Horizon 2017)

Carte Photo du pavillon