Chaires de recherche du Canada - Plan d'action et reddition de comptes en matière d'équité, de diversité et d'inclusion

 
Déclaration d’engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion relativement au Programme et aux activités de recherche en général
Actif
 

Conformément à ses propres politiques de recrutement ainsi qu’aux exigences du Programme des chaires de recherche du Canada, l’Université Laval s’engage à favoriser l’excellence de la recherche et de la formation en recherche ainsi qu’à garantir l’égalité des chances à tous les candidats et candidates qualifiés. L’Université Laval appuie le principe énonçant que l’excellence et l’équité sont compatibles et complémentaires et reconnaît que de bonnes pratiques en matière d’équité permettent d’assurer l’accès au plus grand bassin de personnes compétentes possible.

Valorisant la diversité, l’Université Laval invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature auprès de leur faculté, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées. Enfin, l’Université Laval s’attend à ce que le processus de recrutement et de mise en candidature suivi respecte les standards en matière d’équité, cela implique notamment de prioriser, à compétence équivalente, une personne de l’un de ces groupes lorsque ce groupe est sous-représenté.

 
Stratégie de sensibilisation à l’engagement de l’institution en matière d’équité, de diversité et d’inclusion
 

L’Université vise à accroître la sensibilisation de la communauté universitaire à son engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion, dans le cadre du Programme des chaires de recherche du Canada. Pour ce faire, voici la stratégie en quatre volets qui sera déployée :

  • Démontrer l’engagement de UL à l’égard des principes d’équité et de diversité en emploi et les avantages de privilégier un milieu de travail inclusif et hétérogène:
    • Énoncé de la Rectrice ainsi que de la Vice-rectrice aux ressources humaines et de la Vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation (co-responsables)
    • Adoption d’un énoncé de principe par le conseil d’administration de l’Université, appuyé par son comité des ressources humaines
    • Diffusion des principaux avantages liés à un milieu de travail diversifié et inclusif lors de rencontres avec la haute direction de l’Université, les doyens et doyennes, les vice-doyens et vice-doyennes à la recherche ainsi que les responsables d’unité
    • Mise en ligne d'une page Web dédiée où seront entre autres présentés les écarts à combler pour les différents groupes sous-représentés ainsi que les résultats attendus
    • Mettre un lien cliquable à partir du site Web général de l’Université, dans la section Recherche et création, et du site du vice-rectorat aux ressources humaines pour accéder à la page Web dédiée
  • Diffuser les critères de maintien de l’admissibilité des institutions au Programme des Chaires de recherche du Canada auprès de différents membres de la communauté universitaire, dont les membres de la direction de l’Université, les doyennes et les doyens de chaque faculté ainsi que les responsables d’unité d’enseignement et de recherche.
  • En vue de pourvoir une chaire de recherche du Canada, rendre préalable la participation des membres des comités de sélection à la formation en ligne concernant les biais discriminatoires.
 
Plan de gouvernance visant l’approbation du plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion
 

Responsabilité générale

Le vice-rectorat aux ressources humaines et le vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation sont conjointement responsables de l’élaboration et du déploiement du plan d’action. Un comité de travail composé de membres des 2 vice-rectorats responsables a été mis sur pied pour élaborer ce plan.

Consultation/validation pendant la phase d’élaboration

Le comité de travail responsable de l’élaboration du plan d’action mettra en place un processus de consultation des principales parties prenantes. Pendant l’élaboration du plan d’action, le comité de travail consultera notamment des représentants et représentantes des groupes suivants : des membres des groupes sous-représentés, des chercheures ou chercheurs, des titulaires de chaire de recherche du Canada, des responsables d’unité, des vice-doyennes ou vice-doyens à la recherche, des doyennes ou doyens. Les principales parties prenantes pourront exprimer leurs points de vue qui seront intégrés, le cas échéant, au plan d’action.

Les syndicats dont les membres sont susceptibles de poser leur candidature en vue de l’obtention d’une chaire de recherche du Canada seront également consultés quant aux mesures qui seront déployées dans le cadre du plan d’action et qui pourraient modifier les pratiques actuelles en matière de sélection des titulaires des chaires.

Approbation du plan d’action

Après consultation, le plan d’action sera soumis à l’approbation de la Vice-rectrice aux ressources humaines et de la Vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation. Par la suite, le plan d’action sera présenté par les vice-rectrices responsables au comité de direction de l’Université pour approbation. Dans le cadre de la reddition de compte régulière en matière d’équité, le plan d’action sera présenté au comité des ressources humaines du conseil d’administration de l’Université.

 
Plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion de l’Université Laval
 

Plan à venir au plus tard le 15 décembre 2017

 
Coordonnées des personnes chargées d’appliquer le plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion
 

Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation (VRRCI)

Eugénie Brouillet
Vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation
Pavillon des Sciences de l'éducation
2320, rue des Bibliothèques, bureau 1434-A
Québec (Québec) G1V 0A6
Canada

Tél.: 418 656-2131, poste 2599
Courriel: vice-rectrice@vrr.ulaval.ca

Jean-Philippe Marquis
Conseiller en développement de la recherche
Pavillon des Sciences de l'éducation
2320, rue des Bibliothèques, bureau 1422
Québec (Québec) G1V 0A6
Canada

Tél.: 418 656-2131, poste 8878
Courriel: jean-philippe.marquis@vrr.ulaval.ca

Vice-rectorat aux ressources humaines (VRRH)

Lyne Bouchard
Vice-rectrice aux ressources humaines
Vice-rectorat aux ressources humaines
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant
2345, allée des Bibliothèques, local 5600
Québec (Québec) G1V 0A6
Canada

Tél.: 418 656-2131, poste 3154
Courriel: vice-rectrice@vrrh.ulaval.ca

Marie-Pierre Beaumont
Responsable, Planification et orientations stratégiques
Vice-rectorat aux ressources humaines
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant
2345, allée des Bibliothèques, local 5600
Québec (Québec) G1V 0A6

Tél.: 418 656-2131, poste 5905
Courriel: Marie-Pierre.Beaumont@vrrh.ulaval.ca

 
Manière dont les préoccupations relatives à l’équité, à la diversité et à l’inclusion sont suivies, abordées et signalées à la direction
 

Toute question ou préoccupation relative à l’équité, la diversité et à l’inclusion est traitée par une personne responsable de ce dossier, rattachée au vice-rectorat aux ressources humaines. Cette personne peut être contactée par courriel, par téléphone ou rencontrée en personne. Dépendant de la nature de la demande, cette personne peut répondre aux questions concernant le processus de dotation, les exigences en matière de reddition de compte et de transparence, les définitions des groupes cibles, l’auto-identification, les interruptions de carrière ou encore orienter la demanderesse ou le demandeur vers différents recours, au besoin. Les recours pouvant être exercés sont de différentes natures, selon l’infraction alléguée, et les personnes peuvent notamment, mais non exclusivement être dirigées vers leur syndicat, l’Ombudsman, la Commission des droits de la personne et de la jeunesse ou un autre organisme interne ou externe à l’Université.

Les préoccupations qui seront ainsi signalées par la ou le responsable de l’équité, la diversité et l’inclusion seront colligées et transmises dans un compte-rendu semestriel à la direction du vice-rectorat aux ressources humaines et à la direction du vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation. De plus, le vice-rectorat aux ressources humaines fera un suivi semestriel au comité des ressources humaines du conseil d’administration de l’Université concernant ce dossier. Le vice-rectorat aux ressources humaines et le vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation pourront prendre les moyens nécessaires pour donner suite à ces préoccupations, dont notamment revoir le plan d’action ou ses modalités de déploiement si nécessaire.

 
Cibles en matière d’équité de l’établissement pour chacun des quatre groupes désignés
 

Chaires de recherche du Canada - Statistiques et cibles d'équité pour l'Université Laval

 Cycle 1 - 2009Cycle 2 - 2012-2014Cycle 3- 2015-2017
Bassin de disponibilité utilisé pour établir chaque cible (%)Cible en matière d'équité (parmi les postes de chaires)Nombre de titulairesBassin de disponibilité utilisé pour établir chaque cible (%)Cible en matière d'équité (parmi les postes de chaires)Nombre de titulairesBassin de disponibilité utilisé pour établir chaque cible (%)Cible en matière d'équité (parmi les postes de chaires)Nombre de titulaires
FemmesCRSNG: 15
CRSH: 40
IRSC: 28
2013CRSNG: 18
CRSH: 46
IRSC: 30
1614

CRSNG: 21
CRSH: 45
IRSC: 35

2315
Personnes handicapées54-43-43-
Autochtones0.71-11-11-
Minorités visibles118-151171511-

Note: Conformément à la loi sur la protection des renseignements personnels, les nombres inférieurs à 5 ont été supprimés pour protéger les renseignements personnels des titulaires de chaire.

Les informations contenues dans le tableau ci-dessus reflètent le nombre de personnes qui se sont auto-identifiées comme étant membre des 4 groupes désignés.

 
Politiques qui régissent la dotation des postes de titulaire de chaire de recherche du Canada
 

À venir d’ici le 15 décembre 2017

 
Chiffrier d’utilisation des chaires de recherche du Canada à l’Université Laval
 
Annonces de postes de titulaire de chaire à pourvoir – recrutement externe
 

Le 2 février 2017, un avis de concours interne à été diffusé à la communauté universitaire.

 
Annonces de postes de titulaire de chaire à pourvoir – maintien en poste interne
 

Le 2 février 2017, un avis de concours interne à été diffusé à la communauté universitaire.

 
Pratique d’équité, de diversité et d’inclusion du Programme de chaire de recherche du Canada
 
Rapport des progrès réalisés en vue de l’atteinte des objectifs du plan d’action en matière d’équité de l’Université Laval
 

Rapport à venir le 31 octobre 2018

www.ulaval.ca