Conduite responsable en recherche

 

Au cours des dernières années, la recherche est entrée progressivement dans une nouvelle ère. Pour travailler à l’interface des disciplines, des domaines, des intérêts et des territoires, elle s'articule maintenant autour d'une mobilisation d'expertises, de ressources et d'acteurs diversifiés.

Tous ces changements s'opèrent à un rythme accéléré par des technologies de l'information et de la communication qui offrent des performances exceptionnelles. Il en résulte des opportunités qui se multiplient à un rythme sans précédent, avec des parties prenantes qui sont aussi dynamiques que nombreuses et variées, et qui intègrent davantage les citoyens. L'identification des frontières balisant les responsabilités et l'imputabilité des décisions est ainsi plus complexe.

Ce nouvel écosystème de la recherche nécessite, de la part des chercheurs, une pratique réflexive qui soit outillée afin de conserver leur intégrité vis-à-vis:

  • l'orientation de leurs travaux (pertinence, objectivité et indépendance intellectuelle),
  • la manière de les mener (éthique, rigueur, fiabilité et honnêteté),
  • la diffusion de leurs résultats (transparence, franchise et exposition constructive à la critique)
  • le transfert des connaissances (responsabilité sociale)

Le Bureau de la recherche et de la création du VRRCI appuie les chercheurs à cet égard en développant avec eux des initiatives et des outils permettant de soutenir, de valoriser et de réactualiser de façon continue la culture de la conduite responsable en recherche. Ce faisant, le Bureau veille à ce que la qualité des travaux de recherche respecte les plus hauts standards de la communauté scientifique nationale et internationale, au-delà des simples exigences de conformité et en phase avec les valeurs de l'Université et celles de la société.

Personne chargée de la conduite responsable

Eugénie Brouillet
Vice-rectrice à la recherche, à la création et à l'innovation
pccrr_ul@vrr.ulaval.ca
Tél.: 418 656-2131, poste 2599

 

Ma conduite, c'est ma fierté

La plateforme Ma conduite c'est ma fierté réunit, en un seul endroit, une foule d'outils portant sur la conduite responsable en recherche. Résultant de la mobilisation d'un grand nombre de membres de la communauté universitaire provenant de tous les secteurs et de toutes les disciplines, elle présente à l'ensemble des personnes engagées dans la recherche à l'Université:

  • Des témoignages et des références réflexives ou normatives
  • des guides, des outils et des ressources
  • des réalisations locales inspirantes et des exemples de bonnes pratiques sur des thèmes comme  la probité, la collégialité, la diffusion scientifique, les conflits d'intérêts

Accédez à la plateforme Ma conduite c'est ma fierté

 

Rapport d'activités

L’Université Laval accorde une importance majeure à la conduite responsable en recherche et en création. Ainsi, plusieurs moyens ont été mis en place pour l’appuyer dans différents secteurs (facultés, centres de recherche, cours, etc.). Les réalisations du VRRCI sont, pour leur part, présentées dans un rapport d’activités.

Consulter le rapport d'activités 2016 (PDF)

www.ulaval.ca