Protection des animaux

 

L’Université Laval se soucie du bien-être des animaux utilisés pour réaliser les travaux de recherche et d’enseignement de sa communauté. Elle détient un Certificat de bonnes pratiques animales (BPAMD) décerné par le Conseil canadien de protection des animaux (CCPA).

La Vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation s’assure entre autres qu’un mécanisme atteste le mérite scientifique d’un projet proposé et faisant appel à l’utilisation des animaux. Elle veille également à ce qu’un comité de protection des animaux bien constitué, structuré et fonctionnel soit en place.

 

Comité de protection des animaux de l'Université Laval (CPAUL)

Le Comité de protection des animaux de l’Université Laval (CPAUL) veille à ce que tout chercheur désirant utiliser des animaux dans le cadre d'un projet de recherche ou d'un laboratoire d'enseignement, obtienne au préalable son autorisation. En collaboration avec les vétérinaires et le personnel de soins, le CPAUL s'assure que tous les utilisateurs d'animaux ainsi que les directions d’animalerie respectent les politiques institutionnelles, les principes éthiques généralement reconnus de même que les politiques et les lignes directrices du CCPA.

Calendrier des réunions

Le CPAUL se réunit aux dates ci-dessous pour évaluer les projets de recherche proposés.

Dates limites de dépôtDates des réunions
16 février5 mars
16 mars3 avril
20 avril7 mai
18 mai4 juin

Procédures normalisées de fonctionnement (PNF)

Pour obtenir une PNF d’éthique, consultez la liste et faites-en la demande auprès du CPAUL, aux coordonnées ci-dessous.

Liste des PNF (PDF)

Coordonnées

Courriel: cpaul@vrr.ulaval.ca

Téléphone: 418 656-2131, poste 4199

 

Comité d’évaluation interne par les pairs de l’Université Laval (CEIPUL)

Le Comité d’évaluation interne par les pairs de l’Université Laval (CEIPUL) évalue les projets de recherche impliquant l’utilisation d’animaux et n’ayant pas fait l’objet d’un examen par les pairs au sein d’un organisme de financement.

Le Conseil canadien de protection des animaux (CCPA), qui surveille l’utilisation des animaux en recherche, en enseignement et dans les tests, demande qu’il y ait une révision scientifique de tout projet de recherche faisant appel à l’utilisation d’animaux. Cette révision scientifique doit être complétée avant que le protocole ne soit approuvé par un comité de protection des animaux.

Calendrier des réunions

Le CEIPUL se réunit aux dates ci-dessous pour évaluer les projets de recherche proposés.

Dates limites de dépôtDates des réunions
13 février20 février
13 mars20 mars
10 avril17 avril
8 mai15 mai
12 juin19 juin
10 juillet17 juillet

Procédures normalisées de fonctionnement du CEIPUL et formulaire de soumision

Pour obtenir la PNF ETH-4 ou un formulaire de soumission, consultez la liste et faites-en la demande auprès du Bureau de la recherche et de la création, aux coordonnées ci-dessous.

PNF ETH-4 (PDF)
Formulaire de soumission (PDF)

Coordonnées

Courriel: brc@vrr.ulaval.ca

 

Comité d’évaluation du mérite pédagogique (CEMP)

Le Comité d’évaluation du mérite pédagogique évalue le mérite pédagogique des activités d’enseignement-apprentissage impliquant l’utilisation d’animaux vivants.

Consultez le site Web

www.ulaval.ca