Nous décodonsla musique - Serge Lacasse Professeur titulaire à la Faculté de musique et directeur du Laboratoire audionumérique de recherche et de création

Santé, immigration et sécurité Trois nouvelles chaires de recherche du Canada sont attribuées à des professeurs de l’Université Laval.

Recherche en santé Dix-neuf chercheurs de l’UL reçoivent 11,6 M$ sur 5 ans des Instituts de recherche en santé du Canada.

Recherche, création et innovation

Milieu de recherche, de création et d'innovation par excellence, l'Université Laval est reconnue mondialement grâce à la réputation de ses professeurs chevronnés. Dans un esprit de transdisciplinarité, ils ont à cœur de générer des retombées bénéfiques pour les communautés où ils œuvrent.

La recherche au cœur de nos vies

Nous décodons la musique

Serge Lacasse a découvert comment la voix des chanteurs populaires véhicule les émotions. Il étudie maintenant la manière dont la technologie nourrit la musique d’aujourd’hui.

Nous préservons la dignité des aînés

Philippe Voyer et son équipe ont conçu le test de dépistage RADAR.

Accompagner les communautés autochtones

Le projet Habiter le Nord québécois réfléchit dans l’action au milieu de vie des communautés autochtones.

Chaires d'excellence en recherche du Canada

Innovation en photonique dans le domaine de l'information et des communications

Microbiome-endocannabinoïdome dans la santé métabolique

Neurophotonique

Télédétection de la nouvelle frontière arctique du Canada

Unités de recherche

Chaires de recherche

Centres de recherche reconnus

Instituts

Centres de recherche affiliés

Services à la recherche,
à la création et à l'innovation

Augmentez vos chances de réussite en recourant aux services disponibles en recherche.

Les services à la recherche et à la création offerts en matière de financement, de conduite responsable, d’éthique, de propriété intellectuelle et d’innovation sociale permettent aux acteurs du milieu de recherche de l’Université Laval d’obtenir du soutien dans l’ensemble de leurs activités, de valoriser le développement d’initiatives et de favoriser la collaboration entre chercheurs.

Éthique
en recherche

Afin de favoriser la conduite éthique et responsable en recherche, l'UL accompagne les membres de sa communauté dans leurs démarches.

Vice-rectorat à la recherche,
à la création et à l’innovation

Le VRRCI, grâce à l'expertise de son équipe, veille à l'essor et à la promotion de la recherche, de la création et de l'innovation à l'UL.