CHAIRES DE RECHERCHE DU CANADA

Cheminement de la demande

Cette section vous permettra de mieux saisir le cheminement normal d'une demande de financement pour une Chaire de recherche du Canada.

Pour plus de détails sur chacune des composantes du présent tableau, cliquer sur la case où l'information est requise.

Les conseillers en développement de la recherche de votre faculté ou du Vice-rectorat à la recherche et à la création (VRRC) sont là pour vous aider.

 

APPEL A CANDIDATURE

Le VRRC et/ou les facultés se réservent la possibilité de procéder au besoin à des appels à candidatures à l'interne et/ou à l'externe afin de combler des chaires dsiponibles.

 

AVIS D'INTENTION PAR LA FACULTÉ

À qui dois-je transmettre mon avis d'intention?

Vous devez transmettre votre avis d'intention à la direction de la faculté au moins huit semaines avant la date officielle de soumission des candidatures à l'organisme. La faculté vérifie le contenu de l'avis d'intention, s'assure qu'il répond aux objectifs du programme et l'approuve, le cas échéant.

S'agit-il d'un avis d'intention que l'on peut déposer seulement sur invitation?

Oui, et ce en raison du nombre limité de chaires accordées et compte tenu des axes stratégiques de recherche et de développement identifiés par la faculté. Les facultés et/ou le VRRC procèdent à une présélection des candidats après analyse des dossiers.

Y a-t-il un formulaire spécifique à utiliser pour transmettre mon avis d'intention?

Non, il n'y a pas de formulaire spécifique. Cependant, votre avis d'intention doit comprendre votre CV et une description préliminaire de votre programme de recherche. S'il s'agit de renouvellement, un sommaire des réalisations de la première chaire doit aussi être présenté.

 

RÉCEPTION DU DOSSIER VRRC ET APPROBATION PRÉALABLE DE LA CANDIDATURE

Qui transmet mon avis d'intention au VRRC?

Le conseiller en développement de la recherche de votre faculté transmet votre avis d'intention au VRRC avec une lettre d'appui facultaire. Après analyse de ces documents, le VRRC doit faire approuver votre dossier par le Comité exécutif préalablement à la préparation d'une demande complète lorsque obtenue. Vous recevrez alors la procédure à suivre pour le montage de votre dossier de candidature. Assurez-vous que votre avis d'intention contienne vos coordonnées personnelles et votre adresse électronique.

 

DEMANDE D'UN NIP ET SOUMISSION EN LIGNE

Qui fait la demande du NIP?

  • Le VRRC donne accès au candidat au site Web des CRC www.cha ires.gc.ca afin qu'il puisse se procurer un NIP et l'autorise à compléter le formulaire "Soumission d'une candidature à une Chaire de recherche du Canada"
  • N'oubliez pas de communiquer votre NIP à la personne-ressource au VRRC qui assurera le suivi de votre dossier, sur le site Web des CRC pour qu'il puisse vous donner accès aux formulaires
  • Le candidat complète sa demande en collaboration avec sa faculté, son département et son centre d'attache, s'il y a lieu.
 

PRÉPARATION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Qui est la personne-ressource au VRRC en cas de difficultés à compléter ma demande?

La personne-ressource est le conseiller en développement de la recherche du VRRC, monsieur Christian Pellerin. Vous pouvez communiquer avec lui à l'adresse suivante: christian.pellerin@vrr.ulaval.ca.

À quel moment dois-je avoir complété la version préliminaire de mon dossier de candidature?

Votre dossier de candidature doit être transmis au VRRC, via le conseiller en développement de la recherche de votre faculté, au moins 3 semaines avant la date limite officielle de l'organisme pour une nouvelle candidature ou 2 semaines pour un renouvellement. Le dossier doit être accompagné de votre fiche «Profil du candidat» ainsi que de votre photo, en version électronique.

Qui évalue ma demande?

La demande est d'abord examinée au sein de la faculté et du département d'attache. Par la suite, elle est transmise au VRRC qui la soumet à un comité de lecture de deux à quatre personnes pour commentaires et suggestions au candidat.

Si je n'occupe pas un poste à l'Université Laval, ai-je des documents spécifiques à fournir?

Si vous êtes un candidat externe, c'est-à-dire un candidat qui n'occupe pas un poste à l'Université Laval, votre dossier de candidature doit inclure la résolution du Comité de sélection de votre futur département universitaire, en guise d'engagement moral. Si vous obtenez la chaire de recherche demandée, un poste de professeur vous sera alors offert au sein de l'Université Laval.

Le Programme des Chaires de recherche du Canada peut-il couvrir mes besoins en équipement?

Non. Vous pouvez cependant déposer une demande de financement d'infrastructure à la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), en même temps que vous posez votre candidature pour le financement d'une nouvelle chaire.

Quelle est la procédure pour le dépôt d'une demande parallèle au programme FCI-Chaires?

Vous devez, au moment où vous complétez la soumission de votre candidature au programme des CRC, aviser le VRRC de votre intention de transmettre une demande au programme FCI-Chaires. Veuillez indiquer au VRRC le titre de la demande (maximum de 200 caractères). Le VRRC vous demandera alors de compléter le module FCI dans le site Web des CRC. Vous serez également mis en contact avec le conseiller responsable des programmes FCI au VRRC.

 

ÉVALUATION FINALE DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Qui examinera mon dossier de candidature lorsque je l'aurai complété, soit avant qu'il soit transmis officiellement au Secrétariat des chaires?

Votre dossier doit d'abord être déposé à votre faculté pour fins de vérification. Cette dernière le transmet ensuite au VRRC.

 

APPROBATION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Y a-t-il une date limite interne pour le dépôt final de ma demande?

Trois jours avant la date officielle de soumission de la demande, votre faculté doit transmettre au VRRC la version finale de votre dossier de candidature (l'original et 5 copies) pour une dernière vérification. Le formulaire " Demande d'aide financière Programme de cofinancement d'infrastructure du Québec " dûment complété et signé (l'original et 5 copies) doit être joint à la version finale du dossier, s'il y a une demande d'infrastructure..

Qui doit signer ma demande?

  • Le dossier de candidature est signé par le recteur.
  • Le formulaire "Demande d'aide financière Programme de cofinancement d'infrastructure du Québec" est signé par le recteur.
  • Si une prime salariale vous est accordée, la page "budget" du formulaire (p. 5) de la copie du dossier au VRRC doit être signée par le doyen de votre faculté d'attache, via laquelle vous déposez votre demande, et par le vice-recteur adjoint aux ressources humaines.
 

TRANSMISSION DU DOSSIER AU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC

Qui transmet ma demande?

Le VRRC transmet votre demande au gouvernement du Québec qui la fait suivre au Secrétariat des chaires de recherche du Canada.

Ma demande est-elle transmise en version papier ou électronique?

Le VRRC la transmet dans les 2 versions.

 

AVIS D'ATTRIBUTION ET D'ACCEPTATION

Combien de temps faut-il prévoir avant l'obtention des résultats?

Les résultats sont diffusés environ 6 mois après la date limite de dépôt des dossiers de candidature. 

Les résultats me sont-ils transmis directement?

Le VRRC reçoit une copie d'un "Avis d'attribution et d'acceptation" et transmet les résultats au titulaire de la chaire, au Service des finances, au Vice-rectorat aux ressources humaines ainsi qu'à la faculté d'attache concernée. Cet avis doit être signé par le recteur et par le titulaire, qui confirme l'acceptation de sa chaire, de même que sa date d'entrée en fonction.

Est-ce que ma chaire apparaît maintenant sur ulaval.ca avec tous les autres regroupements de recherche?

Vous devez d'abord compléter le formulaire à cet effet que le VRRC vous transmettra. Par la suite votre chaire sera divulguée sur ulaval.ca.

 

SAISIE DE LA DEMANDE ET DES RÉSULTATS DANS SIRUL

Que signifie l'acronyme SIRUL?

SIRUL est le Système d'information sur la recherche à l'Université Laval.

Pourquoi saisir l'information dans SIRUL?

  • Pour accélérer l'accès à vos fonds si vous obtenez la subvention
  • Pour informer le Services des finances des modalités liées à votre demande
  • Pour maintenir des statistiques sur les demandes présentées
  • Pour ajout à votre micro-CV
  • Pour que la fiche de votre projet de recherche soit accessible sur ulaval.ca lors de la saisie des résultats

Qui procède à la saisie de l'information dans SIRUL?

Le VRRC se charge de la saisie de la demande et des résultats dans SIRUL.

D'où provient l'information saisie dans SIRUL?

L'information est saisie à partir des données de la version finale de votre demande.

 

OUVERTURE D'UN POSTE AU VICE-RECTORAT AUX RESSOURCES HUMAINES (VRRH), SI CANDIDATURE EXTERNE
Suite à la décision de l'unité de rattachement et de la direction de la faculté d'attache du titulaire d'une CRC, le VRRH procède à l'ouverture d'un nouveau poste de professeur.

 

DÉONTOLOGIE

Le programme des CRC est-il tributaire de la déontologie?

Dans le cadre du programme des CRC, seule la subvention de fonctionnement est tributaire de la déontologie. Dans ce cas, le titulaire doit remplir une " Déclaration de conformité déontologique en recherche ".

Quel est le processus permettant d'obtenir les autorisations déontologiques pour commencer mon projet de recherche?

Dès que la demande de fonds est saisie dans SIRUL, vous recevez (dans les heures suivantes) un avis dans lequel on vous demande de remplir une " Déclaration de conformité déontologique en recherche ". Selon les réponses fournies, vous serez informé des procédures applicables à votre projet.

Pour plus de détails, consulter l'onglet "Éthique".

 

APPROBATIONS DÉONTOLOGIQUES

Tous les certificats de déontologie applicables à votre projet doivent obligatoirement être obtenus AVANT que vos fonds ne soient débloqués.

Pour plus de détails, consulter l'onglet "Éthique".

 

AVANCE DE FONDS PAR LE SERVICE DES FINANCES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL

Le Service des finances avancera les fonds pour votre projet et vous permettra des engagements avant que les fonds ne soient transmis par l'organisme, si les conditions suivantes sont respectées:

  • Les conditions de l'organisme (si applicable) sont respectées ;
  • L'avis d'attribution des fonds par l'organisme, et tout autre document requis, ont été transmis au Service des finances.
 

DÉMARRAGE DU PROJET ET ACCÈS AU COMPTE

Votre compte n'est toujours pas accessible?

  • Votre faculté, ou le VRRC selon le cas, a-t-il été informé que vous aviez obtenu cette subvention?
  • Si oui, les résultats ont-ils bien été inscrits dans SIRUL? Vous pouvez le vérifier en consultant votre micro-CV.
  • Le Service des finances a-t-il également reçu une copie de l'avis d'attribution de votre subvention par l'organisme?
  • Aviez-vous une condition à respecter pour que l'organisme libère les fonds?

Vous avez des questions dont vous ne trouvez pas les réponses dans les différentes étapes du processus?

Pour de l'aide supplémentaire, n'hésitez pas à contacter Christian.Pellerin@vrr.ulaval.ca

 
www.ulaval.ca