Collaborations internationales

 

L'Université Laval est reconnue, sur la scène nationale et internationale, pour son leadership en matière d'alliances stratégiques de recherche et d'innovation ayant un impact majeur sur le développement et le transfert des connaissances. Désirant demeurer un chef de file,   l'Université Laval s'est fixé dans son plan stratégique institutionnel (Horizon 2017) un objectif précis pour accentuer davantage l'internationalisation de la formation et de la recherche, de même que la mise en oeuvre de projets de coopération internationale.

Dans ce contexte, le Vice-rectorat à la recherche et à la création (VRRC), en collaboration avec le Vice-rectorat aux études et aux affaires internationales (VREAI) travaillent activement à l'élaboration d'une stratégie institutionnelle d'internationalisation concertée.  Celle-ci vise principalement  à élaborer des stratégies destinées principalement à: appuyer les alliances stratégiques de recherche internationales déjà existantes avec des institutions étrangères, imaginer et créer de nouvelles voies de partenariats stratégiques et durables de recherche, dans des domaines ciblés et avec des institutions étrangères ciblées et augmenter le financement de la recherche réalisée par nos chercheurs. Cette nouvelle stratégie permettra également de:

  1. positionner le leadership international de l'Université Laval en matière de recherche comme moteur de développement économique de la région de Québec

  2. éclairer l'élaboration de politiques publiques, tant québécoises que canadiennes, de même que les décisions d'acteurs publics et privés sur divers enjeux mondiaux

  3. former de futurs chercheurs en les initiant à la recherche collaborative à l'international,  attirer de nouveaux chercheurs en puisant parmi les meilleurs à travers le monde et finalement

  4. favoriser le rayonnement de nos  chercheurs sur la scène internationale

Les chercheurs de l'Université Laval consacrent des efforts considérables pour susciter et soutenir des collaborations scientifiques nationales et internationales de haut calibre. À cet égard, l'institution compte plus de 700 ententes formelles avec d'autres établissements universitaires à travers le monde, sur les cinq continents, et elle continue d'en développer de nouvelles. Au-delà des nombreux projets de recherche réalisés et ceux qui se réalisent actuellement,  plusieurs de ces ententes ont mené à la création de partenariats stratégiques et   structurants de recherche internationale.

Au Vice-rectorat à la recherche et à la création, nous accompagnons les chercheurs et les facultés dans la création et la gestion administrative de partenariats structurants tels que les unités mixtes de recherche (UMR) et unités mixtes internationales (UMI), les laboratoires internationaux associés (LIA) et les consortiums de recherche internationaux.

L'Université Laval compte actuellement deux unités mixtes de recherche internationales, un laboratoire international associé, trois réseaux de collaborations en Aquitaine et participe également à de nombreux consortiums de recherche internationaux. Depuis 2011, nous avons participé à au moins 27 consortiums de recherche.

Particulièrement avec la Commission Européenne, l'Université Laval a collaboré à  7 projets financés dans le cadre du 7e Programme cadre (FP7) et participe actuellement à trois grands consortiums internationaux déjà financés dans le cadre d'Horizon 2020.
L'Université Laval est toujours à la recherche de nouveaux partenaires.  Si vous souhaitez initier ou joindre une collaboration internationale, nous vous invitons à contacter M. Thierry Bourgeois adjoint à la vice-rectrice à la recherche et à la création et Directeur du Bureau pour l'internationalisation, l'innovation et le partenariat et recherche (BI²PER) thierry.bourgeois@vrr.ulaval.ca

www.ulaval.ca