CELAT, Centre de recherche Cultures – Arts – Sociétés

Centre de recherche reconnu par l’Université Laval
Domaines de recherche: Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines
Provenance des membres réguliers: Faculté des lettres et des sciences humaines; Faculté des sciences sociales; Faculté de droit; Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Direction: Abdelwahed Mekki-Berrada, Faculté des sciences sociales

 
 
 

Expertises de recherche

Pluralisation
Vivre-ensemble
Interculturalité
Récits
Patrimoine
Muséologie - expérimentation muséale
Arts – expérimentation artistique
Socialisation
Construction de l’identité
Impact des nouvelles technologies de l’information
Québec
Francophonie et Amériques

 
 

Axes de recherche

Institutions, communautés et participation citoyenne en contexte de pluralisation
La pluralité d’hier à demain: genèse du pluralisme, usages du passé et création des devenirs historiques
La pluralisation à l’aube des représentations et pratiques de l’espace

Services offerts

Accompagnement en lien avec les questions de culture
Organisation d’activités scientifiques
École internationale d’été avec les Musées de la civilisation
Rencontre internationale d’art performance de Québec
Édition des Cahiers d’archéologie du CELAT
Direction et soutien de revues scientifiques: Ethnologies, Alterstice, Revue Internationale de la recherche interculturelle

 
 
 

Actif depuis 1976 à l’Université Laval, le CELAT, Centre de recherche Cultures – Arts – Sociétés, autrefois Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions, regroupe des chercheurs de différents horizons disciplinaires. Ensemble, ils travaillent autour de problématiques communes et de projets interdisciplinaires et le plus souvent axés sur le partenariat avec des communautés ou des organismes non-universitaires.

C'est aujourd’hui un centre interuniversitaire dont les 3 sites principaux sont l'Université Laval, l'UQAM et l'UQAC et qui regroupe des chercheurs provenant de 5 universités. À l’Université Laval, les recherches liées à l’histoire, au champ du patrimoine et aux contextes coloniaux occupent une place importante en lien direct avec les enjeux patrimoniaux de Québec. L’éventail des domaines de recherche des membres lavalois couvre toutefois bien d’autres domaines comme le numérique, l’urbain, l’interculturalité, la mémoire, et les arts.

 

Mission du centre

Éclairer la formation, le développement et la transformation des sociétés contemporaines sous l’angle de la culture, étudiée dans une perspective résolument interdisciplinaire, grâce à des démarches variées et innovantes. Le Centre se veut également un espace d’exploration et d’innovation dans le champ de la culture, qui intègre différentes entreprises de recherche-création.

 

Étudier au CELAT

Être membre étudiant du CELAT comporte de nombreux avantages. Pour mener à bien leurs recherches de 2e et 3e cycles, les étudiants disposent d'un environnement stimulant dans lequel ils sont impliqués en tant que jeunes chercheurs.

Ils participent activement aux travaux de recherche du Centre, notamment au colloque étudiant annuel, à des journées d'étude, à des ateliers de réflexion et à des colloques. Ils proposent et coordonnent des activités scientifiques pour le colloque annuel étudiant du CELAT. De plus, ils rencontrent des conférenciers internationaux lors des midis-causeries organisés par le Centre et bénéficient d'un programme de compléments de bourse récompensant l'excellence, la participation à des colloques et la publication.

Ils bénéficient des collaborations que le Centre a établies avec des institutions au Québec, au Canada et à l'international, découvrent le fonctionnement d'un centre de recherche et reçoivent toute l'expertise des membres qui le composent.

Ils ont aussi la possibilité de réserver un bureau dans l'un des 3 sites principaux du CELAT (Université Laval, UQAM et UQAC).

 
 
 

Réalisations significatives 

Les membres du Centre contribuent fortement aux connaissances scientifiques ou à la vie sociale et culturelle dans une diversité de domaines et de champs d’application.

Application mobile Découvrir Québec

Conçue par la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique, en partenariat avec la Ville de Québec et le ministère de la Culture du Québec, cette application mobile est fondée sur des recherches ethnologiques sur le patrimoine culturel menées au CELAT sur plus de 10 ans et présente une centaine de lieux patrimoniaux du Vieux-Québec et des quartiers St-Roch et St Jean-Baptiste.

Expertise pour l’UNESCO dans le cadre du projet NET-MED Youth

Le CELAT a été recruté par l'UNESCO, Secteur des sciences sociales et humaines, pour faire un état des lieux sur "Les usages citoyens du numérique chez les jeunes du sud de la Méditerranée", à travers le projet intitulé Networks of Mediterranean Youth (NET-MED Youth), subventionné par l'Union Européenne. Le rapport produit par 4 chercheurs du CELAT - publié en 3 langues (français, anglais, arabe) - sert de base au développement de plateformes numériques pour une meilleure inclusion politique et économique des jeunes dans les pays bénéficiaires.

Projet de recherche Inter-reconnaissance

Inter-Reconnaissances, porte sur la mémoire des droits dans les organismes communautaires au Québec dans les 50 dernières années et concerne 5 principaux secteurs d'action : les femmes, la santé mentale, le handicap, l'immigration et les LGBT. Il est basé sur le recueil de témoignages vidéo et audio et sur le rassemblement de traces laissées par ces actions (objets, tracts, déclarations, etc.) toutes numérisées en 2D et 3D. Ce projet est réalisé en partenariat avec des dizaines d'organismes communautaires et d'associations, et sera présenté sous forme d'exposition au Musée du fier monde en 2017.

Présence du Centre dans le comité international sur la promotion du dialogue interculturel de l’UNESCO

Projet franco-québécois en sciences humaines INTROSPECT

Projet financé par l’Agence Nationale de la Recherche française, INTROSPECT vise à développer pour les archéologues de nouveaux usages et outils qui facilitent l’accès à de nouvelles connaissances grâce à des méthodes d’introspection numérique interactive qui combinent la tomodensitométrie avec des technologies de visualisation 3D, telles la Réalité Virtuelle, les interactions tangibles et l’impression 3D.

Projet Corridor patrimonial, culturel et touristique francophone canadien

Financé par le gouvernement fédéral pour les 150 ans du Canada, le projet Corridor vise à témoigner de l'apport important des francophones à l'identité canadienne, et constituera un legs permanent à la francophonie canadienne. Des produits touristiques de qualité, un site Web et des applications mobiles s'arrimeront, entre autres, à ce corridor.

 
 
www.ulaval.ca