Centre de recherche en infectiologie (CRI)

Centre de recherche reconnu par l’Université Laval
Domaines de recherche: Sciences de la santé et de l’alimentation
Provenance des membres réguliers: Faculté de médecine

 
 
 

Expertises de recherche

Microbiologie
Immunologie
Virologie
Immunothérapie, vaccinologie
Génomique-protéomique

 
 

Axes de recherche

Maladies infectieuses et immunitaires

Services offerts

Accès à des laboratoires de niveau de confinement 2 et 3
Service de bio-informatique
Serres et cultures de plantes
Plateforme de bio-imagerie
Accès à des modèles animaux

 
 
Gary Kobinger - Directeur du Centre de recherche en infectiologie (CRI)
Gary Kobinger
Directeur du CRI et professeur titulaire
Faculté de médecine
 
 
 

Le Centre de recherche en infectiologie (CRI) est un centre unique où fondamentalistes et cliniciens passionnés travaillent côte à côte à l’amélioration de nos connaissances en maladies infectieuses, pour le bien-être de la société.

Notre groupe étudie les mécanismes de résistance aux antibiotiques et antiviraux, la pathogénèse des infections virales, la conception de nouveaux vecteurs pour les vaccins ciblant plus particulièrement le Leishmania et le VIH-SIDA, l’étude des mécanismes d’invasion des globules rouges par le parasite responsable de la malaria et la prévention, par la mise au point d’un microbicide féminin, qui permettra aux femmes de se protéger contre le VIH-SIDA et d’autres infections transmises sexuellement.

Notre groupe travaille aussi sur de nouveaux tests de diagnostic rapide au point de service, qui permettront de diminuer la résistance aux antibiotiques en favorisant un usage adéquat des antibiotiques. Une section de notre groupe travaille à caractériser l’évolution de l'infection par le virus influenza et d’autres à mieux caractériser la résistance au parasite Leishmania.

 

Mission du centre

La mission du CRI est de prévenir et de mieux traiter les infections. Pour atteindre cet objectif, les membres du CRI s'attardent tout particulièrement aux interactions hôte/pathogènes.

 

Étudier au CRI

Au sein du CRI, les étudiants de 2e et 3e cycles ainsi que les stagiaires postdoctoraux trouveront un environnement idéal et toutes les ressources nécessaires pour poursuivre leur formation au CRI. Avec plus de 150 personnes oeuvrant au sein de notre équipe sans compter les collaborateurs externes, nos étudiants peuvent profiter des connaissances les plus actuelles. De plus, chercheurs, professionnels de recherche et étudiants-chercheurs plus expérimentés participent à la formation de l’étudiant.

Nos étudiants disposent également de l’équipement scientifique et informatique nécessaire pour mener des recherches de calibre international. Nous augmentons régulièrement le parc de nos appareils scientifiques ainsi que nos infrastructures. De nouveaux espaces de travail nous ont permis de mieux accommoder nos étudiants et stagiaires postdoctoraux.

Nos étudiants sont aussi fortement impliqués dans la vie du centre de recherche par l’entremise du Comité étudiant du CRI (CÉCRI). Depuis plus de 6 ans, ces derniers organisent chaque année Réseau-Infectio, une journée pendant laquelle des conférenciers issus du monde du travail discutent de la vie après les études. Dernièrement, le CÉCRI a organisé des formations de bio-informatique gratuites et accessibles à tous et des sessions de formation sur les brevets et la propriété intellectuelle.

 
 
 

Réalisations significatives

  • Une première étude clinique sur un vaccin contre le virus Zika au Canada
  • Découverte d'une nouvelle bactérie de la flore vaginale
  • Octroi de 4 M$ provenant des IRSC pour l'amélioration d'un vaccin contre le VIH
  • Mise en marché d'un service de diagnostique rapide des infections
 
 
www.ulaval.ca