Centre de recherche sur le cancer (CRC)

Centre de recherche reconnu par l’Université Laval
Domaines de recherche: Sciences de la santé et de l’alimentation
Provenance des membres réguliers: Faculté des sciences et de génie; Faculté de médecine; Faculté de pharmacie; Faculté des sciences sociales; Faculté des sciences infirmières

Expertises de recherche

Mécanismes cellulaire et moléculaire du cancer
Cancers urologiques et gynécologiques
Cancer du sein (prévention, dépistage, soins et qualité de vie)
Physique médicale: radio-oncologie et médecine nucléaire
Imagerie médicale
Oncologie psychosociale – soins palliatifs

Axes de recherche

Mécanismes de l'oncogenèse et progression tumorale
Médecine personnalisée
Recherche clinique, psychosociale, épidémiologique et organisationnelle

Services offerts

Les services et plateformes technologiques sont disponibles via les centres associés:

Luc Beaulieu, Directeur du CRC
Luc Beaulieu
Directeur du CRC
Faculté des sciences et de génie

Le Centre de recherche sur le cancer (CRC) assure le plein potentiel de la recherche et de la formation sur le cancer à l’Université Laval. Sa force est sans contredit la diversité des expertises et la provenance des équipes de chercheurs qui le composent. L'amalgame qui en résulte permet de s’attaquer à des problèmes scientifiques complexes reliés à toutes les facettes du cancer, de la recherche fondamentale en biologie cellulaire et moléculaire jusqu'aux interventions psychosociales et en soins palliatifs. Cette diversité permet d'offrir un environnement exceptionnel pour la formation des étudiants. Le Centre favorise également la réalisation de recherches dans l'ensemble du réseau de l'Université Laval; il est actif autant en recherche fondamentale qu’en recherche technologique, clinique, psychosociale ou encore socio-économique. Le tout, au bénéfice des patients et de la société.

Mission du centre

Le CRC:

• contribue au leadership de l’Université Laval en recherche sur le cancer
  • assure un milieu de formation multidisciplinaire exceptionnel pour les étudiants et le personnel

Étudier au CRC

Le Centre possède plusieurs atouts dont celui d’être en contact avec des chercheurs provenant de 5 facultés et de 12 départements et écoles. Plusieurs d’entre eux possèdent un réseau étendu de collaborateurs provenant d’ici et de l’étranger et collaborent avec l’industrie. Les étudiants du CRC ont accès à des infrastructures de pointe et à des environnements de travail stimulants grâce aux partenariats avec les centres de recherche en milieu hospitalier de la grande région de Québec. Le Centre offre une grande diversité de programmes de formation liés au cancer (biologie cellulaire et moléculaire, physique médicale, psycho-oncologie, etc.) Les activités multidisciplinaires permettent le partage des connaissances, comme lors de la Journée scientifique étudiante, et le Centre favorise la participation à des congrès nationaux et internationaux. De plus, il offre un généreux programme de bourses étudiantes.

Réalisations significatives

Plus d’une soixantaine de chercheurs mènent des programmes de recherche de pointe et publient dans les meilleures revues scientifiques de leur domaine respectif. Plusieurs  chercheurs de l’axe sont détenteurs de Chaires de recherche du Canada (6), Chaires FRQS (2), Chaires CRSNG-industrie (1) et Chaires philanthropiques (2). Au fil des années, le CRC a parrainé des projets majeurs:

• création de biobanques d’envergure en cancer de la prostate, du sein, des ovaires et du poumon
  • leader d’une étude provinciale de biomarqueurs de risque du cancer de la prostate liés à la diète et à l’exercice (GRePEC)
  • réputation internationale exceptionnelle en recherche fondamentale grâce à des découvertes à fort impact dans des domaines quels que la réparation de l’ADN ainsi que la régulation et de la transcription des gènes liées à la structure des chromosomes et aux mécanismes épigénétiques.
  • fondation du Réseau ROSE dont la mission est d’informer et de soutenir les personnes présentant un risque héréditaire de cancer
  • création de l’ERMOS, chef de file en oncologie psychosociale et soins palliatifs
  • au centre de l'un des plus importants programmes de curiethérapie en Amérique du Nord