Chaire de recherche du Canada en immunothérapie et plateformes vaccinales innovantes

Chaires de recherche du Canada

Domaine(s):

• Sciences de la santé et de l’alimentation
Gary Kobinger

Professeur titulaire

Faculté de médecine

Expertises du titulaire

Microbiologie
Immunologie
Virologie
Immunothérapie
Vaccinologie
Génomique-protéomique

Objectifs de recherche

• Établir un programme de recherche sur les traitements et vaccins contre des maladies infectieuses émergentes ou à risque de récurrence (SRAS, MERS, Ebola, Zika).
  • Établir un programme de recherche sur les traitements et vaccins contre des maladies infectieuses transmissibles communes (Influenza, VSR).
  • Coupler les activités de recherche au parcours d’apprentissage d’étudiants gradués et de stagiaires post-doctoraux
  • Former des connections et collaborations locales et internationales avec des scientifiques de toutes disciplines

Le programme de recherche de cette chaire démarrée à l’été 2017 est divisé en 4 aspects:

1. Le développement de nouvelles plateformes de vaccination: l'amélioration de technologies telles que l'immunisation par l'ADN par la détermination de nouveaux adjuvants et l'isolation de nouveaux AAV d'origine animale sont au cœur de cette recherche.
  2. Par la recherche appliquée, les différentes stratégies de vaccinations sont évaluées d'après une analyse comparative des réponses immunitaires animales afin de déterminer la stratégie la plus appropriée contre l'agent infectieux d'intérêt.
  3. Un 3e axe de recherche appliquée se concentre sur l'isolation et la caractérisation d'anticorps monoclonaux quant à leur potentiel contre divers agents infectieux.
  4. Un axe de recherche translationnelle appuyé sur les recherches fondamentale et appliquée propose d'identifier quels sont les vaccins et les traitements les plus appropriés pour des sujets humains via une évaluation clinique.

Mission

Développer et optimiser des vaccins et des traitements contre des maladies infectieuses à haut risque pour la santé mondiale.

Par la collaboration avec les programmes de recherche existants et l'accompagnement des étudiants gradués, Dr Kobinger et son équipe perfectionnent une expertise dans le développement de vecteurs vaccinaux de nouvelle génération, tels que les VSV, Adeno, AAV et ADN ainsi que dans les thérapies à anticorps monoclonaux.

Retombées

Soutenir et maintenir l’excellence

Cette chaire de recherche permet, entre autres, d'approfondir certains domaines de recherche jusqu'alors inexploités:

• le séquençage de génomes entiers dans l'optique d'identifier de nouvelles séquences d'anticorps
  • le développement plus rapide de nouveaux vaccins grâce à la phylogénétique
  • l'évolution moléculaire et la pré-sélection de vaccins potentiels lors des essais cliniques de phase 1

La visibilité de cette chaire attire d'excellents chercheurs post-doctorants tout en soutenant la réputation du Centre de recherche en infectiologie (CRI) en matière d'excellence des plateformes de diagnostic rapide. Conséquemment, la disponibilité de ces nouveaux vaccins et thérapies émergentes est cruciale afin de protéger plus efficacement la santé publique.

Centre hospitalier universitaire de Québec
Pavillon CHUL, local RC-709