Chaire de recherche du Canada en neuroplasticité cognitive

• Shirley Fecteau
  • Professeure agrégée

Domaine(s):

• Sciences de la santé et de l’alimentation

On doit constamment prendre des décisions. En effet, quelles céréales devrait-on manger le matin? Quel emploi devrait-on accepter? Devrait-on faire de l’exercice? Oui, mais lequel? Le processus décisionnel représente un élément essentiel de la santé mentale ainsi que de la réhabilitation et des traitements. En effet, une mauvaise prise de décisions peut avoir des effets néfastes sur la santé.

Shirley Fecteau, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neuroplasticité cognitive, et son équipe, tentent ainsi de comprendre comment le cerveau permet de prendre des décisions afin de favoriser l’adoption de comportements sains. Pour ce faire, ils développent des protocoles de neuroimagerie (ex., imagerie par résonance magnétique) et de stimulation cérébrale non invasive (ex.: stimulation magnétique transcrânienne).

Mission

Développer des protocoles combinant la neuroimagerie et la neurostimulation non invasive pour étudier l’impact de la prise de décision sur la santé et élaborer un programme de recherche fondamentale et translationnelle.

Retombées

Les travaux de la Chaire permettront d’élaborer des stratégies favorisant une saine prise de décisions au sein de populations cliniques comme les troubles de dépendance et les troubles de l’humeur.

Chaire de recherche du Canada en neuroplasticité cognitive

Centre de recherche CERVO