Aller au contenu principal

Chaire de recherche du Canada sur les virus en émergence et la résistance aux antiviraux

Chaires de recherche du Canada

Domaine(s):

  • Sciences de la santé et de l’alimentation
Guy Boivin

Guy Boivin

Professeur agrégé

Faculté de médecine

Expertises du titulaire

Virologie et maladies infectieuses
Virus émergents
Antiviraux
Résistance
Diagnostic
Vaccins
Influenza
Herpes
Zika

Objectifs de recherche

  • Comprendre la pathogenèse des virus en émergence et évaluer leur potentiel de transmission au sein de la population
  • Développer de nouveaux agents antiviraux et composés immunomodulateurs et évaluer l’émergence de virus résistants
  • Développer des vaccins novateurs contre les virus respiratoires et déterminer leur immunogénicité et protection

Jusqu'à maintenant, les méthodes conventionnelles de diagnostic ne permettaient pas d'identifier rapidement un grand nombre de virus. De plus, mises à part les thérapies spécifiques développées pour inhiber le VIH, il n'existe que très peu d'agents antiviraux contre les autres virus humains. 

La Chaire de recherche du Canada sur les virus en émergence et la résistance aux antiviraux travaille donc à identifier de nouveaux virus affectant l'humain et à caractériser les manifestations cliniques qui en découlent.

En plus d'être connu mondialement pour ses travaux visant à élucider les mécanismes de résistance aux antiviraux, le Dr Boivin développe, avec son équipe, une nouvelle génération d'antiviraux pour contrer les virus respiratoires, les virus herpétiques et le Zika. Parallèlement à ces recherches, des membres de cette équipe mettent au point des vaccins de nouvelle génération visant à prévenir les bronchites et les pneumonies virales chez les jeunes enfants et les personnes âgées. 

Mission

Identifier les virus en émergence, puis caractériser, traiter et prévenir les infections causées par ces virus.

Retombées

Plateforme diagnostique

Pour identifier les nouveaux virus qui affectent l’humain et leur manifestations cliniques, l'équipe du Dr Boivin a constitué une plateforme diagnostique unique basée sur la détection rapide de séquences génétiques spécifiques pour la plupart des familles de virus, qu'ils soient connus ou en émergence. Une telle approche permet notamment de diminuer l'utilisation inappropriée des antibiotiques et de freiner l'augmentation de la résistance envers ces composés.

Nouveaux outils diagnostiques

Les infections virales (respiratoires, intestinales, génitales et autres) constituent une des premièrescauses de consultation en cabinet privé et à l'urgence. Les outils diagnostiques, thérapeutiques et préventifs développés par l'équipe du Dr Boivin auront un impact significatif sur la gestion des infections virales au Canada et ailleurs dans le monde.

Chaire de recherche du Canada sur les virus en émergence et la résistance aux antiviraux

Centre de recherche en infectiologie – CHUL
2705, boulevard Laurier, local RC-709
Québec (Québec)  G1V 4G2