Aller au contenu principal

Chaire de recherche Bien-être à l’école et prévention de la violence

Chaires de recherche en partenariat

Domaine(s):

  • Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines
Claire Beaumont

Claire Beaumont

Professeur titulaire

Faculté des sciences de l’éducation

Claire Beaumont est chercheuse au Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), secrétaire générale de l’Observatoire international de la violence à l’école et membre fondatrice de l’Observatoire canadien pour la prévention de la violence à l’école. D’abord, psychologue scolaire et clinicienne auprès de clientèles présentant des difficultés comportementales pendant près de 20 ans, elle a, par la suite, poursuivi ses études doctorales en psychopédagogie à l’Université Laval et d’autres institutions internationales. Elle a créé et dirige le microprogramme de 2e cycle en prévention de la violence en milieu scolaire de l’Université Laval, a publié une centaine d’articles scientifiques et professionnels, et a donné une centaine de communications au Canada comme à l’étranger.

Expertises de la titulaire

Évaluation de la violence à l’école
Intervention
Formation du personnel scolaire
Pratiques collaboratives
Systèmes d’entraide par les pairs

Objectifs

  • Mener des études fondamentales, descriptives, corrélationnelles ainsi que des recherches-actions pour mieux comprendre l’expression de la violence, ses effets sur les individus, les facteurs d’influence qui y sont associés, puis déterminer les pratiques les plus efficaces pour la prévenir et la gérer
  • Offrir des activités de transfert des connaissances, des séminaires ou des journées d’étude
  • Multiplier les activités de transfert des connaissances vers les milieux scolaires en participant au développement de la formation des enseignants et des autres membres du personnel
  • Former de nouveaux chercheurs dans le domaine et assurer la relève scientifique

La violence est un phénomène préoccupant, encore plus lorsqu’elle touche les enfants. À l’école, les agressions de toutes sortes peuvent aussi se produire, puisqu’il s’agit d’un lieu où les jeunes se côtoient régulièrement, un endroit où ils apprennent à se comporter en société. Plusieurs études ont montré que les élèves sont impliqués dans ce type de situation à titre d’auteurs, de victimes ou de témoins tout comme les adultes qui évoluent en milieu scolaire. Des travaux à travers le monde ont été menés pour mieux comprendre le phénomène qui entraîne des conséquences psychologiques, sociales et scolaires à court et à long terme sur les individus. Peu de chercheurs se sont toutefois intéressés au phénomène au Québec. 

La Chaire de recherche Bien-être à l’école et prévention de la violence souhaite donc fournir à la population québécoise de l’information contextualisée afin de mettre en place des politiques publiques adaptées et d’orienter les interventions pour prévenir et gérer adéquatement ce genre de situation.

Mission

  • Stimuler la recherche et contribuer au développement de nouvelles connaissances pour prévenir et gérer les violences en milieu éducatif
  • Renforcer les liens entre la recherche et la pratique pour que les milieux scolaires et les collectivités bénéficient de connaissances validées pour orienter leurs interventions en matière de sécurité et de violence
  • Former de nouveaux chercheurs dans le domaine et assurer la relève scientifique

Retombées 

Les chercheurs de la Chaire mènent actuellement une enquête nationale sur la violence dans les écoles québécoises. Il s’agit de la première étude de cette envergure menée au Québec auprès d’un vaste échantillon et utilisant une méthodologie originale, soit l’école comme unité d’analyse. 
D’autres recherches sont aussi en cours concernant notamment la formation du personnel scolaire. 
Les travaux menés par les chercheurs sont fréquemment cités dans les médias et permettent à la population d’obtenir une information basée sur des données probantes pour se forger une opinion objective de ce phénomène, qui demeure un sujet de préoccupation d’actualité. Ces chercheurs encadrent une dizaine d’étudiants diplômés et publient des articles. 

La Chaire offre aussi diverses activités d’information ou de formation (conférences publiques, colloques, séminaires, journées d’étude, etc.).

Chaire de recherche Bien-être à l’école et prévention de la violence

Pavillon des Sciences de l’éducation
Université Laval
2320, rue des Bibliothèques, bureau 912
Québec (Québec) G1V 0A6

418 656-2131, poste 4178