Chaire de recherche du Canada en cristaux liquides et biophotonique comportementale

Chaire de recherche du Canada
Domaine: Sciences et génie

 
 
 
 

Expertises du titulaire

Lumière et matière
Cristaux liquides
Électro-optique
Génie physique

 
 

Objectifs de recherche

Développer des méthodes, principalement optiques, pour améliorer l’efficacité de notre intervention quotidienne (habitats, serres, intervention médicale, etc.) et le bien-être des humains et des animaux.

 
 
Tigran Galstian, Ph.D., ing.
Professeur titulaire
Faculté des sciences et de génie
 
 
 

La Chaire de recherche du Canada en cristaux liquides et biophotonique comportementale a été créée dans le contexte du vieillissement de la population canadienne ainsi que de l’augmentation de la concurrence économique internationale.

Tigran Galstian et son équipe souhaitent développer des solutions biomédicales innovantes, les cristaux liquides, en observant le comportement du vivant (biophotonique comportementale). En effet, la nature est un excellent exemple d’harmonie dans un système complexe. En l’observant, nous pouvons en comprendre les mécanismes et en tirer des leçons pour améliorer le bien-être des êtres vivants. M. Galstian étudie plus particulièrement le rôle de la lumière (photonique) et du milieu physique, en utilisant les cristaux liquides comme des modèles de tissu biologique.

 

Mission

Découvrir les mécanismes de l’influence de la lumière et du milieu hôte sur le comportement des êtres vivants (des bactéries jusqu’à l’humain, en passant par les insectes) et utiliser les connaissances accumulées pour améliorer l’environnement physique (matériel et lumineux) pour ces êtres vivants.

 
 
 

Retombées

Nous espérons développer des méthodes pratiques et des équipements de contrôle et d’amélioration du comportement des bactéries, des insectes, des animaux ou des humains, par exemple, comme de l’éclairage intelligent (sources de lumière et fenêtres dynamiquement variables) et des milieux physiques adaptables (semblables à des cristaux liquides).

 
 
www.ulaval.ca