Chaire de recherche du Canada en économie politique internationale

Chaire de recherche du Canada
Domaine: Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines

 
 
 

Expertises du titulaire

Science politique
Économie politique internationale
Gouvernance mondiale de l’environnement
Politique commerciale
Droit international de la propriété intellectuelle

 
 
 
Jean-Frédéric Morin - Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie politique internationale
Jean-Frédéric Morin
Professeur agrégé
Faculté des sciences sociales
 
 
 

La mondialisation a mené à une sorte de congestion institutionnelle attribuable à la prolifération des traités internationaux, à la création de nouveaux organismes internationaux et à l’expansion de réseaux transnationaux. 

Jean-Frédéric Morin, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’économie politique internationale, tente de mieux comprendre les répercussions de cette prolifération institutionnelle. De plus, il étudie les politiques permettant de gérer ce flux de nouvelles institutions. 

M. Morin et son équipe estiment que la multiplication des institutions internationales à l’échelle mondiale constitue un défi qui, bien que potentiellement perturbateur, pourrait être un atout pour ce qui est d’assurer une adaptation souple dans un environnement en changement. 

La recherche de Jean-Frédéric Morin permettra de déterminer des moyens de renforcer l’adaptabilité des institutions internationales et d’améliorer la cohérence entre différents systèmes institutionnels.

 

Mission

Contribuer à une meilleure compréhension des interactions qui surviennent entre les institutions internationales.  La Chaire s’intéresse particulièrement aux institutions internationales relatives au commerce, à la propriété intellectuelle, à la protection de l'environnement et aux investissements étrangers.

 
 
 

Retombées

Déterminer des mécanismes pouvant servir à renforcer l’adaptabilité d’institutions internationales et améliorer la cohérence entre différents systèmes institutionnels.

 
 
www.ulaval.ca