Chaire de recherche du Canada en environnement aquatique et qualité de l’eau

Chaire de recherche du Canada
Domaine: Sciences et génie; Recherche sur le nord

 
 
 

Titulaire

Dermot Antoniades

Professeur adjoint

Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

 
 
 

Expertises du titulaire

Impacts des changements environnementaux sur les écosystèmes d'eau douce
Qualité de l'eau
Diatomées
Écosystèmes polaires
Eutrophisation des lacs
Paléoécologie
Études nordiques
Limnologie 
Paléolimnologie
Biogéographie des écosystèmes nordiques

 
 
 

Le Canada possède de nombreux lacs, mais la santé de plusieurs est actuellement menacée. La détérioration de la qualité de l’eau dans plusieurs cours d’eau est due aux activités dans les bassins versants comme l'urbanisation, l'exploitation minière ou la foresterie, combinées avec des facteurs multiples de stress, tels que l'acidification, l'eutrophisation, l'augmentation des dépôts atmosphériques d'azote et les changements d'hydrologie.

La protection de ces ressources critiques, et leur valeur en tant que sources d'eau potable, de loisirs et de transport, nécessite une compréhension approfondie de la façon dont les lacs répondent à ces facteurs de stress. 

 

Mission

La Chaire de recherche du Canada en environnement aquatique et qualité de l’eau vise à améliorer les connaissances des écosystèmes aquatiques et leurs réponses face aux agents multiples de stress (naturels et anthropiques), ainsi qu’à comprendre les changements environnementaux à long terme archivés dans les sédiments lacustres, en s’attardant particulièrement aux écosystèmes dans les régions polaires.

 
 
 

Retombées

La Chaire de recherche du Canada en environnement aquatique et qualité de l’eau vise à fournir les connaissances nécessaires pour faciliter la prise de décision fondée sur la science afin de mieux gérer et protéger les écosystèmes aquatiques.

 
 
www.ulaval.ca