Chaire de recherche du Canada en motivation, persévérance et réussite scolaires

Chaire de recherche du Canada
Domaine: Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines

 
 
 

Expertises du titulaire

Motivation scolaire
Stratégies pédagogiques
Développement de l’enfant

 
 

Objectifs

  • Étudier les facteurs de l’environnement scolaire associés à la motivation, à la persévérance et à la réussite scolaires des élèves
  • Analyser les facteurs de l’environnement familial associés à la motivation, à la persévérance et à la réussite scolaires des élèves
  • Évaluer la formation professionnelle des enseignants comme modalité de rehaussement de la motivation et de la réussite scolaires des élèves
  • Étudier la motivation, la persévérance et la réussite aux cycles supérieurs
 
 
Frédéric Guay - Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en motivation, persévérance et réussite scolaires
Frédéric Guay
Professeur titulaire
Faculté des sciences de l’éducation
 
 
 

En matière de scolarisation, le Canada fait face à d’importants défis. Sur les 34 pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), il se situe seulement au 16e rang pour ce qui est de diplômer des élèves dans les délais normaux. Ce constat est très préoccupant, tant pour les individus que pour la société. Pour les décrocheurs scolaires, par exemple, une espérance de vie réduite, des problèmes de santé mentale ou physique, le chômage, la délinquance, voire l’incarcération sont bien plus fréquents. Et au-delà des conséquences individuelles, c’est toute la société qui se trouve affectée: les coûts sociaux du décrochage sont très élevés, près de 120 000$ pour chaque élève qui abandonne ses études.

Pour pallier ce problème et mettre en place des programmes et des services éducatifs véritablement efficaces, le gouvernement du Canada doit compter sur une connaissance précise des facteurs qui influencent la motivation et la réussite scolaires des élèves.

 

Mission

Étudier les facteurs motivant les élèves à poursuivre et à réussir leurs études, et ce, à tous les niveaux de scolarisation incluant les études de doctorat.

 
 
 

Retombées 

En développant des connaissances sur la motivation des élèves et des étudiants et en soutenant les acteurs directement engagés dans la réussite des élèves (enseignants, parents, etc.), cette chaire contribue à améliorer le capital humain de notre société. En effet, ces personnes sont les tout premiers agents sociaux à intervenir auprès des élèves pour les aider à réussir. En l’occurrence, l’étude des stratégies pédagogiques les plus prometteuses à mettre en place pour favoriser le plaisir d’apprendre chez les élèves sera particulièrement utile aux enseignants. Tout comme ces stratégies, la qualité de l’accompagnement parental dans la réalisation des devoirs et des leçons constitue un facteur clé étudié dans nos recherches.

Grâce aux activités de la Chaire, des stratégies pédagogiques éprouvées et favorisant la motivation et la réussite scolaire sont ainsi transférées aux acteurs qui jouent un rôle déterminant dans la réussite et la persévérance scolaire des élèves.

 
 
www.ulaval.ca